Délégation Ille et Vilaine

Vos droits et démarches

cliquez ici pour accéder au service juridique d’APF France handicap

Documents CNSA

AAH, PCH, AEEH, etc
Fiches faciles


la Carte d'Invalidité devient
Carte Mobilité Inclusion
Faciliter l’accès à l’information des personnes handicapées
Reconnaissance du Handicap,
le dossier à constituer change !
infos en suivant ce lien


Soutenir l'APF

Pour vous renseigner et vous accompagner au mieux, une équipe est à votre écoute :

Contacter l'équipe LEGS locale maintenant et après nous

Parents en situation de handicap



Boutique APF

Le but de Recyclivre est de mettre en place un cercle vertueux entre, les particuliers, les entreprises et collectivités souhaitant se séparer de leurs livres d\'occasion et, les personnes en ayant besoin.

Association des paralysés de France

APF Délégation d'Ille et Vilaine

2018



Le Groupe Initiative (GI)

Septembre 2018 : quel bilan pour le Groupe Initiatives ?

Le Groupe Initiatives a repris ses activités le 11 septembre dernier. Il se réunit en moyenne une fois par mois ; les prochaines dates de rencontres sont les mardis après-midi 3 octobre, 6 novembre, 4 décembre, 8 janvier 2019, 5 février, 5 mars, 2 avril, 7 mai et le 4 juin pour une journée commune avec les Groupes Relais.

Bilan de l’année scolaire écoulée 

Les actions de sensibilisation : bilan globalement positif ; les actions se déroulent bien quel que soit le niveau scolaire, une attention particulière doit être portée vers les écoles primaires (bien choisir le matériel adéquat).

Points d’améliorations : une meilleure anticipation et articulation avec les établissements scolaires.

La caravane de l’accessibilité : elle poursuit tranquillement sa route, 12 villes du département ont déjà été visitées (voir le bilan détaillé dans le précédent numéro d’Han’dizou)

Les fêtes du sourire : en mai et juin derniers, 2 fêtes du sourire ont été organisées sur le département d’Ille-et-Vilaine, l’une à Dinard en collaboration avec la Délégation de Loire-Atlantique (voir ci-dessous) et l’autre à Fougères (voir article dans le précédent numéro d’Han’dizou).
Ce fut 2 belles occasions de communication pour notre association.

Projets

Station de nettoyage des fauteuils à la Délégation

Elle est en cours d’installation à la Délégation (derrière la cafétéria côté extérieur)

Ce projet a pu être réalisé grâce au travail commun mené par le SAMS et la Délégation pour un budget de 4 582 €. Le nettoyage se fera par compresseur (sans eau). L’accès à ce service sera réservé aux adhérents moyennant une participation de 5 €.

Organiser des portes ouvertes APF France handicap en collaboration avec les établissements et la Délégation du Morbihan afin de mieux se connaître et de communiquer. Projet à construire.

Proposer une réunion commune entre le Groupe Initiatives et les Groupes Relais dans une optique de dynamique et de collaboration.

2015

En 2014, le GI s’était restructuré et développé

En 2015, il poursuit sur sa lancée et compte 25 personnes, dont 13 militants très actifs. Le groupe se retrouve une fois par mois en séance plénière afin d’étudier ensemble les différents projets à mener dans le mois qui suit la réunion.

Parmi les actions réalisées :

  • Le développement d’un partenariat avec les responsables du service de transport adapté Handistar et avec la STAR. À l’initiative du groupe, un atelier de découverte du STAR a ainsi eu lieu le 10 Décembre 2015.

  • Des rencontres régulières avec les élus locaux sur tout le département au sujet de l’accessibilité, avec des mises en situation (déplacement des élus en fauteuil roulant à la rencontre des commerçants de leur commune). Ces actions se font souvent en lien avec les groupes relais. La question de l’accessibilité sera de nouveau le grand projet du GI en 2016 avec le lancement de la Caravane de l’Accessibilité, faisant suite à la diffusion du baromètre départemental.

  • De nombreuses interventions scolaires : 50 ont été menées, dans l’année, sur tout le département, avec le précieux concours des groupes relais de Fougères-Tremblay et de Saint Malo. Ces interventions concernent tous les publics, surtout primaires mais aussi collèges, étudiants et professionnels (ex. : la SNCF et le CHU de Rennes). Pour ses interventions, le GI a conçu un kit de sensibilisation adapté au public concerné et emprunte gratuitement un parcours fauteuil.

Pour poursuivre ses activités et les développer, les représentants du GI ont insisté, lors de l’AD, sur la nécessité de transformer le mi-temps, assuré par Cécile Cottebrune-Desbats, chargée de mission, en temps plein.