Délégation Ille et Vilaine

Vos droits et démarches

cliquez ici pour accéder au service juridique d’APF France handicap

Documents CNSA

AAH, PCH, AEEH, etc
Fiches faciles


la Carte d'Invalidité devient
Carte Mobilité Inclusion
Faciliter l’accès à l’information des personnes handicapées
Reconnaissance du Handicap,
le dossier à constituer change !
infos en suivant ce lien


Soutenir l'APF

Pour vous renseigner et vous accompagner au mieux, une équipe est à votre écoute :

Contacter l'équipe LEGS locale maintenant et après nous

Parents en situation de handicap



Boutique APF

Le but de Recyclivre est de mettre en place un cercle vertueux entre, les particuliers, les entreprises et collectivités souhaitant se séparer de leurs livres d\'occasion et, les personnes en ayant besoin.

Association des paralysés de France

APF Délégation d'Ille et Vilaine

APF Délégation d'Ille et Vilaine

2019



Le Groupe Initiative (GI)

Le Groupe Initiatives très dynamique, composé d’environ 25 personnes, se réunit tous les mois dans une excellente ambiance.
Les 4 Groupes Relais constitués, Fougères (10 participants), Redon (15 participants), Saint-Malo (20 participants) et Vitré Châteaubourg (15 participants) se réunissent une fois par mois chacun en toute convivialité.
Le Groupe Initiatives et les Groupes Relais sont désormais associés pour une meilleure efficacité.

Caravane de l’accessibilité :

La caravane de l’accessibilité est terminée. En effet, toutes les communes du projet initial ont été visitées. Un bilan global sera réalisé en Groupe Initiatives et dans les Groupes Relais pour conclure cette démarche.
En septembre, le Groupe Initiatives accompagné des Groupes Relais va travailler sur la rédaction et la création d’un nouveau baromètre de l’accessibilité.

Journée de sensibilisations scolaires :

Un groupe de 3 personnes du Groupe Initiatives fait aujourd’hui partie du Copil (comité de pilotage)« Sensibilisations territoriales», conjointement avec des personnes du Morbihan. Ce Copil organisera le mardi 12 novembre prochain une rencontre annuelle pour toutes les personnes intervenantes dans les écoles ou autres.
Chaque personne intéressée pour échanger autour des pratiques de sensibilisations pourra participer à cette journée. Une invitation sera prochainement adressée aux adhérents mais vous pouvez déjà vous informer sur cette rencontre auprès de la Délégation.

Réunion Bilan de l’année du 5 juillet dernier :

Une réunion pour faire le bilan de l’année 2018 2019 a été réalisé le 5 juillet dernier. Des personnes de chaque groupe relais étaient présentes, seul le groupe de Redon n’était pas représenté pour cause d’imprévu. Cette journée a permis aux groupes d’apprendre à se connaître et à travailler ensemble. La réflexion commune s’est portée sur les réalisations de l’année et sur les perspectives de l’année qui s’ouvre. Un point important a aussi été abordé : comment attirer et « recruter » de nouvelles personnes dans les groupes.
Autant de points qui feront de cette année 2019 2020 une année très riche de projets.

Pour toutes les informations concernant le Groupe Initiatives ou les Groupes Relais, se référer à Mathieu Cailleau, chargé de mission à la Délégation.

Juin 2019

Sensibilisations scolaires : Une vingtaine de sensibilisations scolaires ont eu lieu depuis octobre 2018. Le Groupe Initiatives, de par l'investissement de ses membres, reste très actif pour les sensibilisations même si le nombre est en baisse. Un travail de réflexion va être mené pour relancer les établissements dès le mois de septembre prochain.

Caravane de l'accessibilité : en janvier dernier, le groupe a décidé de terminer le parcours de la caravane de l'accessibilité avant la fin de l'année. A partir de là, les rendez-vous ont été pris et le groupe a pu rencontrer avant fin Juin, les communes de Combourg, Fougères, Chateaubourg, Liffré, Noyal-sur-Vilaine. 2 communes n'avaient pas encore donné réponse.

Ce projet de baromètre et de caravane date maintenant de 4 ans, la perspective est aujourd’hui de réfléchir à la réalisation d'un nouveau baromètre. Ce projet, au rang d'idée pour le moment, sera réfléchi par le groupe dès septembre.

Contacter Mathieu Cailleau pour plus d’informations sur ce sujet.

Rencontre Star. Handistar : Comme 2 fois par an, le Groupe Initiatives a rencontré des personnes du Réseau Star.Handistar et Keolis le 14 Juin dernier. Ce temps d'échanges permet aux adhérents de l'association de faire remonter à ces réseaux de transports toutes les difficultés rencontrées lors de l'utilisation des services. Cette rencontre est très importante dans la dynamique de représentation pour le Groupe Initiatives.

Projets divers : Le Groupe Initiatives a décidé de réaliser une vidéo de sensibilisation au stationnement au sein de la Délégation. Chaque adhérent et bénévole a pu donc recevoir cette vidéo avec un courrier d'accompagnement courant Juin.

Perspectives : Une journée de bilan de l'année et de partage est prévue le 5 juillet avec les différents Groupes Relais du département.

Les dates pour l'année prochaine doivent être dévoilées au cours de cette journée, mais chacun peut d'ores et déjà mettre une option sur le premier mardi de chaque mois.

Janvier 2019 : le groupe Initiatives

Pour ce dernier trimestre de l’année et comme à l’habitude, le Groupe Initiatives et les différents Groupes Relais ont poursuivi leurs actions. Ils ont pu se rencontrer au moins un fois durant ces trois derniers mois. Retour sur les faits marquants…

Groupe Initiatives et les différents Groupes Relais

La caravane de l’Accessibilité a continué sa route et visité 2 villes : Dol de Bretagne et Dinan. 2 visites riches en échanges et toujours dans la convivialité. L’heure du bilan de la caravane approche et sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion du groupe initiatives.
Sensibilisations scolaires. Entre Septembre et Décembre, 5 sensibilisations ont été réalisées dans le département : 4 à Rennes par le Groupe Initiatives et une à Saint-Malo par le Groupe Relais.
Les groupes continuent leur action puisque 2 autres sensibilisations sont prévues dans le courant de l’année 2019 , nous attendons aujourd’hui réponse à nos sollicitations vers les établissements.
Projet réalité virtuelle : Une première expérimentation du projet de casque de réalité virtuelle a pu être réalisée durant le festival Regards Croisés de Saint-Malo en Novembre dernier. Pour rappel, ce projet de sensibilisation au handicap par la réalité virtuelle a été mené en partenariat avec Enedis et Kaouenn Studio. Ce casque est aujourd’hui en fonction et sera utilisé notamment durant les manifestations de l’association.
Repas de Noël : Des repas de Noël ont été organisés en cette fin d’année. Moments conviviaux et festifs pour les membres des groupes initiatives et relais.

Le calendrier du 1er trimestre 2019 des groupes a été arrêté :
Groupe Initiatives : Les 8 Janvier, 5 Février et 5 Mars à 14h30 à la délégation.
Groupe Relais de Saint-Malo : Les 10 et 26 Janvier, 26 Février, 26 Mars à 14h Maison de la Famille de Saint-Malo.
Groupe Relais Fougères/Romagné : Les 15 Janvier, 12 Février et 12 Mars à 14h30 Salle Saint-Martin à Romagné.
Groupe Relais Vitré/Chateaubourg : Les 17 Janvier et 14 Mars à la Maison pour tous de Chateaubourg.

Info spéciale pour le Groupe Relais de Redon : Une réunion s’est déroulée le Lundi 14 Janvier à 14h dans les locaux des APEA de Redon (48 Rue Thiers). D’autres réunions seront programmées à la suite de celle-ci. Les personnes du secteur redonnais intéressées sont évidemment les bienvenues.

Septembre 2018 : quel bilan pour le Groupe Initiatives ?

Le Groupe Initiatives a repris ses activités le 11 septembre dernier. Il se réunit en moyenne une fois par mois ; les prochaines dates de rencontres sont les mardis après-midi 3 octobre, 6 novembre, 4 décembre, 8 janvier 2019, 5 février, 5 mars, 2 avril, 7 mai et le 4 juin pour une journée commune avec les Groupes Relais.

Bilan de l’année scolaire écoulée 

Les actions de sensibilisation : bilan globalement positif ; les actions se déroulent bien quel que soit le niveau scolaire, une attention particulière doit être portée vers les écoles primaires (bien choisir le matériel adéquat).

Points d’améliorations : une meilleure anticipation et articulation avec les établissements scolaires.

La caravane de l’accessibilité : elle poursuit tranquillement sa route, 12 villes du département ont déjà été visitées (voir le bilan détaillé dans le précédent numéro d’Han’dizou)

Les fêtes du sourire : en mai et juin derniers, 2 fêtes du sourire ont été organisées sur le département d’Ille-et-Vilaine, l’une à Dinard en collaboration avec la Délégation de Loire-Atlantique (voir ci-dessous) et l’autre à Fougères (voir article dans le précédent numéro d’Han’dizou).
Ce fut 2 belles occasions de communication pour notre association.

Projets

Station de nettoyage des fauteuils à la Délégation

Elle est en cours d’installation à la Délégation (derrière la cafétéria côté extérieur)

Ce projet a pu être réalisé grâce au travail commun mené par le SAMS et la Délégation pour un budget de 4 582 €. Le nettoyage se fera par compresseur (sans eau). L’accès à ce service sera réservé aux adhérents moyennant une participation de 5 €.

Organiser des portes ouvertes APF France handicap en collaboration avec les établissements et la Délégation du Morbihan afin de mieux se connaître et de communiquer. Projet à construire.

Proposer une réunion commune entre le Groupe Initiatives et les Groupes Relais dans une optique de dynamique et de collaboration.

2015

En 2014, le GI s’était restructuré et développé

En 2015, il poursuit sur sa lancée et compte 25 personnes, dont 13 militants très actifs. Le groupe se retrouve une fois par mois en séance plénière afin d’étudier ensemble les différents projets à mener dans le mois qui suit la réunion.

Parmi les actions réalisées :

  • Le développement d’un partenariat avec les responsables du service de transport adapté Handistar et avec la STAR. À l’initiative du groupe, un atelier de découverte du STAR a ainsi eu lieu le 10 Décembre 2015.

  • Des rencontres régulières avec les élus locaux sur tout le département au sujet de l’accessibilité, avec des mises en situation (déplacement des élus en fauteuil roulant à la rencontre des commerçants de leur commune). Ces actions se font souvent en lien avec les groupes relais. La question de l’accessibilité sera de nouveau le grand projet du GI en 2016 avec le lancement de la Caravane de l’Accessibilité, faisant suite à la diffusion du baromètre départemental.

  • De nombreuses interventions scolaires : 50 ont été menées, dans l’année, sur tout le département, avec le précieux concours des groupes relais de Fougères-Tremblay et de Saint Malo. Ces interventions concernent tous les publics, surtout primaires mais aussi collèges, étudiants et professionnels (ex. : la SNCF et le CHU de Rennes). Pour ses interventions, le GI a conçu un kit de sensibilisation adapté au public concerné et emprunte gratuitement un parcours fauteuil.

Pour poursuivre ses activités et les développer, les représentants du GI ont insisté, lors de l’AD, sur la nécessité de transformer le mi-temps, assuré par Cécile Cottebrune-Desbats, chargée de mission, en temps plein.