Délégation Ille et Vilaine

Plate-forme handidroits


la Carte d'Invalidité devient
Carte Mobilité Inclusion
Faciliter l’accès à l’information des personnes handicapées
Reconnaissance du Handicap,
le dossier à constituer
infos en suivant ce lien


Soutenir l'APF

Pour vous renseigner et vous accompagner au mieux, une équipe est à votre écoute :
Contacter l'équipe LEGS locale

Guide parents

La personne handicapée et ses proches


maintenant et après nous

Maintenant et après nous



Boutique APF

Le but de Recyclivre est de mettre en place un cercle vertueux entre, les particuliers, les entreprises et collectivités souhaitant se séparer de leurs livres d\'occasion et, les personnes en ayant besoin.

Association des paralysés de France

APF Délégation d'Ille et Vilaine

APF Délégation d'Ille et Vilaine

Le Groupe Initiative (GI)

Le Groupe Initiatives très dynamique, composé d’environ 25 personnes, se réunit tous les mois dans une excellente ambiance.
Les 4 Groupes Relais constitués, Fougères (10 participants), Redon (15 participants), Saint-Malo (20 participants) et Vitré Châteaubourg (15 participants) se réunissent une fois par mois chacun en toute convivialité.
Le Groupe Initiatives et les Groupes Relais sont désormais associés pour une meilleure efficacité.

BILAN DE L’ACTIVITÉ DES GROUPES RELAIS ET INITIATIVES

Le groupe continue à se réunir 1 fois/mois (en général le premier mardi de chaque mois) pour mettre en place des actions ayant pour but de défendre les droits des personnes en situation de handicap dans divers domaines : l'accessibilité, les transports, l'accès à la santé, à l'éducation, l'aide à la personne, etc...

Actuellement, le GI se penche sur la problématique des services d'aide à la personne dont le secteur traverse une véritable crise (effectifs insuffisants associés ou en lien avec des conditions de travail dégradées, des rémunérations jugées insuffisantes ainsi que la formation et la qualification du personnel d'aide à la personne, etc...). Le GI s'est donc engagé vers un projet de re- portages et de clips vidéos sous la forme de témoignages filmés sur les expériences vécues par les usagers de ces services et sur les missions quotidiennes des professionnel travaillant dans l'aide à la personne.

Le deuxième projet actuel du GI est un projet monté avec une association de photographie "RÉVÉLATEUR". Il consiste à réaliser des photographies de personnes en situation de handicap dans différentes situations ou différents contextes, pour aboutir à une exposition en septembre 2023 à l’espace culturel « Le Diapason » à Rennes et potentiellement dans d'autres lieux tout au long de l'année 2023-2024.

L'idée de cette exposition est de susciter auprès du public des réflexions ou des interrogations personnelles sur la thématique du projet "Visions du monde-Image de soi" et également de s'interroger sur les moyens de construire une société plus inclusive.

En parallèle à ces deux projets, le GI continue ses interventions de sensibilisation au handicap tout au long de l'année. Depuis septembre 2022, plus d'une quinzaine de sensibilisations ont été menées auprès de publics très différents dans des écoles élémentaires, collèges, lycées d'enseignement général et professionnel, centres de formations professionnelles…..

La volonté du GI est ainsi de sensibiliser également les futurs professionnels dans les domaines de l'aide à la personne, de la santé, de l'éducation et du social.


mars 2023

Une sensibilisation au handicap en école primaire

L’école primaire Jean Rostand du quartier des Longs Champs à Rennes a ouvert ses portes lors de la semaine du handicap organisée fin septembre 2022.

Pour cette sensibilisation, elle a tout naturellement fait appel à APF France handicap et le Groupe Initiatives a relevé le défi. Avec Alice, Maïwen, Gérard, Marie, chacun d'entre nous a témoigné avec beaucoup d'émotion. Nous avons parlé de notre vécu et de notre handicap, ce qui a donné envie aux enfants de nous poser des questions. Notre venue avait été préparée par l’institutrice et les enfants ne se sont pas montrés timides pour lever leur petite main.

Pour animer ce temps d'échange, Alice avait apporté un quiz sur le handicap et un petit film.

L'accueil a été très chaleureux dans cette école bien accessible qui scolarise notamment des enfants autistes. Nous avons eu un moment avec les enseignantes pour partager une pizza et un gâteau préparé par une institutrice. Et, au moment du départ, la dernière classe dans laquelle nous sommes intervenus nous a accompagnés jusqu’à la sortie en nous disant de revenir en 2023.

Patrick

Sensibilisations, art, semaine locale du handicap, services à la personne...

Septembre – octobre 2022

Les actions réalisées se sont notamment déroulées lors de la Semaine Locale du Handicap organisée par la Ville de Rennes.

Actions de sensibilisation au handicap
Une sensibilisation a eu lieu le jeudi 22 septembre au lycée professionnel Jeanne d’Arc (BTS tourisme).

Une seconde sensibilisation a eu lieu le mercredi 5 octobre dans les locaux de la Croix- Rouge auprès des étudiants en formation d’aide-soignant.

Exposition d’œuvres artistiques le vendredi 30 septembre toute la journée dans l’espace public ouvert à tous : Parc St Cyr, Parc Léon Riccotier et Square Charles Géniaux.

Vente de gâteaux et de boissons au profit de la Délégation, le vendredi 30 septembre de 18h00 à 19h00 au parc Saint-Cyr.

Ciné-Débat autour du film « De toutes nos forces » , le vendredi 30 septembre de 20h00 à 22h30 à l’école Sainte-Marie à Rennes.

Ciné-Débat autour du film« Debout les femmes ! » le jeudi 13 octobre de 20h00 à 22h30, à la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) du grand Cordel. Et le vendredi 14 octobre de 10h00 à 12h30 à Askoria (Centre de formation des futurs intervenants dans le domaine du social, éducatif et de l’animation) ainsi qu’une intervention de sensibilisation, le même jour de 14h00 à 15h30,.


La délégation, par l’intermédiaire de son Groupe Initiatives, organise régulièrement des actions de sensibilisation au handicap auprès des écoles ou d’autres organismes. Ces actions demandent une sacrée organisation, de la disponibilité et du courage pour témoigner en public. J’ai participé, pour la première fois, à ce type d’action le 22 septembre dernier au lycée Jeanne-d’Arc auprès des classes en BTS tourisme. Cette sensibilisation a duré toute la journée. Nous étions 6 intervenants : Daniel et Hubert assuraient les mises en situation pratique en fauteuil roulant dans la cour du lycée pendant que Annie, Alice, Marwan et Brigitte présentaient l’association ou témoignaient de leur parcours. Les étudiants étaient répartis en 4 groupes : 2 le matin et 2 l’après-midi et ont suivi, alternativement, l’atelier « pratiques en fauteuil » et l’atelier « témoignages et échanges ». Cette organisation validée et encadrée par les enseignants qui nous ont accompagnés lors de cette journée a permis le bon déroulement de cette action de sensibilisation. L’objectif étant de permettre aux étudiants de mieux appréhender le handicap, les difficultés rencontrées et nos revendications. Si, selon les groupes, la participation des étudiants était plutôt moyenne, l’évaluation reçue par la suite nous a complètement rassurés et beaucoup d’étudiants ont exprimé le souhait de pouvoir préparer des questions en amont.
A la suite de ma participation à cette sensibilisation, j’ai pris conscience de l’importance de nos actions envers un public jeune et ouvert aux apprentissages et aux découvertes et j’ai souhaité témoigner pour rendre hommage à tous nos adhérents bénévoles qui participent régulièrement à ces actions sans que celles-ci soient suffisamment mises en valeur au regard de leur importance. Merci à eux !

Brigitte





stand Délégation 35 pour l’ouverture de la semaine

LA SEMAINE LOCALE DU HANDICAP

Organisée du 24 septembre au 1er octobre par la ville de Rennes, cette semaine a proposé de nombreuses animations : ateliers,conférences, cinés-débats, rencontres, spectacles...
La Délégation d’Ille-et-Vilaine d’APF France handicap a participé à plusieurs événements au cours de cette semaine en particulier les 24, 29 et 30 septembre (production d’œuvres artistiques itinérantes, ventes de gâteaux sucrés et de boissons, ciné-débat autour du film « De toutes nos forces »...).


Juin 2022

img1 200 étudiants de médecine sensibilisés au handicap La Faculté de médecine nous a de nouveau ouvert ses portes mardi 10 mai à l’occasion d’un séminaire sur la thématique du handicap. L’objectif était de sensibiliser les étudiants au handicap et à l’accès aux soins, par le biais de témoignages et d’un parcours fauteuil conduit par Charles, Héléna et des membres du Groupe Initiatives.
Étaient partenaires de cette journée particulièrement riche : le Collectif Handicaps 35, Handistar et APF France handicap.

En complément, les étudiants étaient accueillis en stage pendant 4 jours au sein d’établissements médico-sociaux.

img2 img3

Merci à tous et plus particulièrement à la Faculté de médecine pour cette action intéressante et très réussie !

● Autres projets des groupes

Concernant les événements prévus à la rentrée, la Semaine Locale du Handicap se déroulera du 26 septembre au 2 octobre 2022. APF France handicap organisera un ciné-débat (projection d'un film suivi d'une discussion collective) lors de cette semaine.


ACTIVITÉS DES GROUPES RELAIS ET DU GROUPE INITIATIVES

Janvier 2022

Parmi les activités du Groupe Initiatives, à noter la sensibilisation des jeunes, avec :

  • dune part, la participation au forum des associations organisé au lycée Jeanne dArc le 14 octobre : les missions dAPF France handicap ont pu être présentées à six groupes de jeunes ;
  • dautre part, la rencontre détudiants préparant le BAFA (Brevet dAptitude aux Fonctions dAnimateur), au Cercle Paul Bert le 15 octobre.

Ces actions ont été très appréciées.

Par ailleurs, une sensibilisation en entreprise a eu lieu le 19 novembre à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, au sein de la plateforme industrielle du courrier Rennes Armorique ; la tenue de quatre stands a permis de présenter lassociation, ses missions et ses activités, déchanger sur la question du handicap, dinviter les participants à utiliser un fauteuil roulant ou encore de communiquer sur la recherche de bénévoles.

Le 16 novembre, une journée était organisée à lattention des intervenants scolaires à Vannes.

Les membres du Groupe Initiatives et des Groupes Relais ont également participé à la semaine de mobilisation sur les transports du 22 au 27 novembre.

Il convient, à cette occasion, de souligner linvestissement de tous dans lélaboration du Guide des transports adaptés, en lien avec léquipe dHanDizou. Voir : https://apf-francehandicap35.org/infos-transports.php)

Quant aux projets, ils ne manquent pas : citons, entre autres, lorganisation dun Café Papote à Dinard, différentes actions de sensibilisation en Ille-et-Vilaine, une mobilisation autour du service à la personne, la participation à la mise en place dune formation à Askoria Lorient nous y reviendrons dans notre prochain numéro.

Octobre 2020

Le pôle revendication a connu durant le premier semestre de l’année 2020 un sérieux coup dur. En effet, bon nombre de projets n’a pas pu voir le jour et toutes les réunions programmées ont été annulées.

En résumé, nous n’avons pas pu réaliser :

  • Manifestation sur les Ressources – prévue le 5 mars
  • Semaine du stationnement (semaine de sensibilisation autour du sujet du stationnement adapté) Prévue du 24 au 27 mars
  • Sensibilisations scolaires – environ une dizaine de sensibilisations n’ont pas pu être honorées
  • Manifestation Services à la personne – d'abord prévue le 4 juin puis le 1er octobre et encore repoussée
  • Parution du Baromètre Accessibilité – prévu en juin
  • Début du projet transports adaptés en Ille-et-Vilaine

Malgré tout, le courage et l’engagement de chacun a permis de se retrouver dès juin pour des réunions en visio-conférence entre le Groupe Initiatives et certains membres des Groupes Relais pour programmer et organiser la nouvelle année qui a commencé depuis.

En septembre , les groupes se sont tous retrouvés dans la joie, dans le plaisir de se revoir (dans le respect des contraintes sanitaires imposées). Pour être concret, les projets annulés du mois de mars à juin ont pu être repris et ils vont tous ou presque voir le jour.

  • Pour commencer, c’est la semaine de sensibilisation au sujet du stationnement adapté qui s’est tenue les 23 / 24 et 25 septembre. L’opération « marathon du stationnement » menée, fin septembre, dans les locaux de la Délégation et dans 3 communes : Dinard, Redon et Rennes.
  • Un groupe de réflexion sur les sensibilisations scolaires. En effet, une sensibilisation en visio a été effectuée après le confinement et il est question de réfléchir à notre pratique pour éventuellement perpétuer ce genre de sensibilisation.
  • Le projet de « Baromètre accessibilité » est en cours d’élaboration mais va changer de forme, nous reviendrons vers vous à ce sujet.
  • Le projet transport prendra sa source suite à l’Assemblée Départementale

En bref, les actions sont reparties bon train et d’autres sujets viendront à être traités durant l’année notamment l’accès au numérique et les services à la personne.

Pour toute information sur les projets des Groupes Initiatives et des groupes Relais à venir, n’hésitez pas à prendre contact avec le Chargé de missions au 07.50.68.29.33 ou à dd.35@apf.asso.fr

MOBILISATION « SERVICES À LA PERSONNE »

La manifestation « Mon domicile en danger ! », initialement prévue le 1er octobre a dû être annulée sur décision du Collectif Handicap 35 organisateur de cette mobilisation.

Pour rappel,cette manifestation avait pour but d’alerter les pouvoirs publics sur les conditions d’accompagnement à domicile de plus en plus dégradées dénoncées par de nombreux adhérents.

En attendant, vous pouvez toujours envoyer vos doléances, vos descriptions de situations problématiques à
Mathieu Cailleau, chargé de missions de la Délégation (dd.35@apf.asso.fr ou au 07.50.68.29.33).

La Délégation reste évidemment mobilisée sur la question des services à la personne, question ressentie comme prioritaire par un grand nombre d’usagers des services d’aide à domicile.
Vous serez informés des suites données à cette mobilisation.

    Juillet 2019

    Une réunion pour faire le bilan de l’année 2018 2019 a été réalisé le 5 juillet dernier. Des personnes de chaque groupe relais étaient présentes, seul le groupe de Redon n’était pas représenté pour cause d’imprévu. Cette journée a permis aux groupes d’apprendre à se connaître et à travailler ensemble. La réflexion commune s’est portée sur les réalisations de l’année et sur les perspectives de l’année qui s’ouvre. Un point important a aussi été abordé : comment attirer et « recruter » de nouvelles personnes dans les groupes.
    Autant de points qui feront de cette année 2019 2020 une année très riche de projets.

    Pour toutes les informations concernant le Groupe Initiatives ou les Groupes Relais, se référer à Mathieu Cailleau, chargé de mission à la Délégation.

    Juin 2019

    Sensibilisations scolaires : Une vingtaine de sensibilisations scolaires ont eu lieu depuis octobre 2018. Le Groupe Initiatives, de par l'investissement de ses membres, reste très actif pour les sensibilisations même si le nombre est en baisse. Un travail de réflexion va être mené pour relancer les établissements dès le mois de septembre prochain.

    Caravane de l'accessibilité : en janvier dernier, le groupe a décidé de terminer le parcours de la caravane de l'accessibilité avant la fin de l'année. A partir de là, les rendez-vous ont été pris et le groupe a pu rencontrer avant fin Juin, les communes de Combourg, Fougères, Chateaubourg, Liffré, Noyal-sur-Vilaine. 2 communes n'avaient pas encore donné réponse.

    Ce projet de baromètre et de caravane date maintenant de 4 ans, la perspective est aujourd’hui de réfléchir à la réalisation d'un nouveau baromètre. Ce projet, au rang d'idée pour le moment, sera réfléchi par le groupe dès septembre.

    Contacter Mathieu Cailleau pour plus d’informations sur ce sujet.

    Rencontre Star. Handistar : Comme 2 fois par an, le Groupe Initiatives a rencontré des personnes du Réseau Star.Handistar et Keolis le 14 Juin dernier. Ce temps d'échanges permet aux adhérents de l'association de faire remonter à ces réseaux de transports toutes les difficultés rencontrées lors de l'utilisation des services. Cette rencontre est très importante dans la dynamique de représentation pour le Groupe Initiatives.

    Projets divers : Le Groupe Initiatives a décidé de réaliser une vidéo de sensibilisation au stationnement au sein de la Délégation. Chaque adhérent et bénévole a pu donc recevoir cette vidéo avec un courrier d'accompagnement courant Juin.

    Perspectives : Une journée de bilan de l'année et de partage est prévue le 5 juillet avec les différents Groupes Relais du département.

    Les dates pour l'année prochaine doivent être dévoilées au cours de cette journée, mais chacun peut d'ores et déjà mettre une option sur le premier mardi de chaque mois.

    Janvier 2019 : le groupe Initiatives

    Pour ce dernier trimestre de l’année et comme à l’habitude, le Groupe Initiatives et les différents Groupes Relais ont poursuivi leurs actions. Ils ont pu se rencontrer au moins un fois durant ces trois derniers mois. Retour sur les faits marquants…

    Groupe Initiatives et les différents Groupes Relais

    La caravane de l’Accessibilité a continué sa route et visité 2 villes : Dol de Bretagne et Dinan. 2 visites riches en échanges et toujours dans la convivialité. L’heure du bilan de la caravane approche et sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion du groupe initiatives.
    Sensibilisations scolaires. Entre Septembre et Décembre, 5 sensibilisations ont été réalisées dans le département : 4 à Rennes par le Groupe Initiatives et une à Saint-Malo par le Groupe Relais.
    Les groupes continuent leur action puisque 2 autres sensibilisations sont prévues dans le courant de l’année 2019 , nous attendons aujourd’hui réponse à nos sollicitations vers les établissements.
    Projet réalité virtuelle : Une première expérimentation du projet de casque de réalité virtuelle a pu être réalisée durant le festival Regards Croisés de Saint-Malo en Novembre dernier. Pour rappel, ce projet de sensibilisation au handicap par la réalité virtuelle a été mené en partenariat avec Enedis et Kaouenn Studio. Ce casque est aujourd’hui en fonction et sera utilisé notamment durant les manifestations de l’association.
    Repas de Noël : Des repas de Noël ont été organisés en cette fin d’année. Moments conviviaux et festifs pour les membres des groupes initiatives et relais.

    Le calendrier du 1er trimestre 2019 des groupes a été arrêté :
    Groupe Initiatives : Les 8 Janvier, 5 Février et 5 Mars à 14h30 à la délégation.
    Groupe Relais de Saint-Malo : Les 10 et 26 Janvier, 26 Février, 26 Mars à 14h Maison de la Famille de Saint-Malo.
    Groupe Relais Fougères/Romagné : Les 15 Janvier, 12 Février et 12 Mars à 14h30 Salle Saint-Martin à Romagné.
    Groupe Relais Vitré/Chateaubourg : Les 17 Janvier et 14 Mars à la Maison pour tous de Chateaubourg.

    Info spéciale pour le Groupe Relais de Redon : Une réunion s’est déroulée le Lundi 14 Janvier à 14h dans les locaux des APEA de Redon (48 Rue Thiers). D’autres réunions seront programmées à la suite de celle-ci. Les personnes du secteur redonnais intéressées sont évidemment les bienvenues.

    Septembre 2018 : quel bilan pour le Groupe Initiatives ?

    Le Groupe Initiatives a repris ses activités le 11 septembre dernier. Il se réunit en moyenne une fois par mois ; les prochaines dates de rencontres sont les mardis après-midi 3 octobre, 6 novembre, 4 décembre, 8 janvier 2019, 5 février, 5 mars, 2 avril, 7 mai et le 4 juin pour une journée commune avec les Groupes Relais.

    Bilan de l’année scolaire écoulée 

    Les actions de sensibilisation : bilan globalement positif ; les actions se déroulent bien quel que soit le niveau scolaire, une attention particulière doit être portée vers les écoles primaires (bien choisir le matériel adéquat).

    Points d’améliorations : une meilleure anticipation et articulation avec les établissements scolaires.

    La caravane de l’accessibilité : elle poursuit tranquillement sa route, 12 villes du département ont déjà été visitées (voir le bilan détaillé dans le précédent numéro d’Han’dizou)

    Les fêtes du sourire : en mai et juin derniers, 2 fêtes du sourire ont été organisées sur le département d’Ille-et-Vilaine, l’une à Dinard en collaboration avec la Délégation de Loire-Atlantique (voir ci-dessous) et l’autre à Fougères (voir article dans le précédent numéro d’Han’dizou).
    Ce fut 2 belles occasions de communication pour notre association.

    Projets

    Station de nettoyage des fauteuils à la Délégation

    Elle est en cours d’installation à la Délégation (derrière la cafétéria côté extérieur)

    Ce projet a pu être réalisé grâce au travail commun mené par le SAMS et la Délégation pour un budget de 4 582 €. Le nettoyage se fera par compresseur (sans eau). L’accès à ce service sera réservé aux adhérents moyennant une participation de 5 €.

    Organiser des portes ouvertes APF France handicap en collaboration avec les établissements et la Délégation du Morbihan afin de mieux se connaître et de communiquer. Projet à construire.

    Proposer une réunion commune entre le Groupe Initiatives et les Groupes Relais dans une optique de dynamique et de collaboration.

    2015

    En 2014, le GI s’était restructuré et développé

    En 2015, il poursuit sur sa lancée et compte 25 personnes, dont 13 militants très actifs. Le groupe se retrouve une fois par mois en séance plénière afin d’étudier ensemble les différents projets à mener dans le mois qui suit la réunion.

    Parmi les actions réalisées :

    • Le développement d’un partenariat avec les responsables du service de transport adapté Handistar et avec la STAR. À l’initiative du groupe, un atelier de découverte du STAR a ainsi eu lieu le 10 Décembre 2015.

    • Des rencontres régulières avec les élus locaux sur tout le département au sujet de l’accessibilité, avec des mises en situation (déplacement des élus en fauteuil roulant à la rencontre des commerçants de leur commune). Ces actions se font souvent en lien avec les groupes relais. La question de l’accessibilité sera de nouveau le grand projet du GI en 2016 avec le lancement de la Caravane de l’Accessibilité, faisant suite à la diffusion du baromètre départemental.

    • De nombreuses interventions scolaires : 50 ont été menées, dans l’année, sur tout le département, avec le précieux concours des groupes relais de Fougères-Tremblay et de Saint Malo. Ces interventions concernent tous les publics, surtout primaires mais aussi collèges, étudiants et professionnels (ex. : la SNCF et le CHU de Rennes). Pour ses interventions, le GI a conçu un kit de sensibilisation adapté au public concerné et emprunte gratuitement un parcours fauteuil.

    Pour poursuivre ses activités et les développer, les représentants du GI ont insisté, lors de l’AD, sur la nécessité de transformer le mi-temps, assuré par Cécile Cottebrune-Desbats, chargée de mission, en temps plein.