Délégation Ille et Vilaine

maintenant et après nous

Parents en situation de handicap

Documents CNSA

AAH, PCH, AEEH, etc
Fiches faciles


la Carte d'Invalidité devient
Carte Mobilité Inclusion
Faciliter l’accès à l’information des personnes handicapées
Reconnaissance du Handicap,
le dossier à constituer change !
infos en suivant ce lien


Soutenir l'APF

Pour vous renseigner et vous accompagner au mieux, une équipe est à votre écoute :

Contacter l'équipe LEGS locale

Boutique APF

Le but de Recyclivre est de mettre en place un cercle vertueux entre, les particuliers, les entreprises et collectivités souhaitant se séparer de leurs livres d\'occasion et, les personnes en ayant besoin.

Association des paralysés de France

APF Délégation d'Ille et Vilaine

2018



La Caravane de l’Accessibilité

La caravane de l’accessibilité poursuit sa route en 2018

Elle était à Dinard le 7 avril dernier. Nos militants, avec des jeunes dinardais et des élus municipaux ont déambulé dans les rues de Dinard pour voir si la circulation en fauteuil roulant se faisait facilement.

À Dinard, plusieurs points ont été soulignés :

  • certains bâtiments publics ne sont pas (ou difficilement) accessibles : la mairie, une école primaire ;
  • Des anomalies sont constatées au niveau de la voirie : absence de bateaux, barrières sur des passages piétons, arrêts de bus non aménagés…
  • De nombreux commerces sont difficiles d’accès…

Les idées ne manquent pas mais leurs réalisations se heurtent à des obstacles (bâtiments classés, financement…). En septembre, une boîte mail sera ouverte pour faciliter l’expression des personnes handicapées ; une sensibilisation des services est envisagée ; une association de jeunes dinardais va organiser un raid photo pour mettre en évidence les problèmes d’accès et proposer des solutions.

Mi-mars, la caravane s’est arrêtée à Pleurtuit, commune épinglée en rouge (peu accessible) en 2014 lors du classement du baromètre départemental de l’accessibilité. Cette étape a permis de souligner les efforts accomplis et les réels changements opérés. Des aménagements sont encore à faire mais un budget de 12 000 € par an est prévu pour la mise en accessibilité de la commune sur 9 ans (maison des associations, écoles et établissements administratifs comme la mairie).

Son circuit en 2017

Les prochaines étapes de la caravane ont été fixées en janvier dernier ;  les communes visitées seront : Janzé, le 8 mars ; Bain de Bretagne, le 5 avril ; Guichen, le 3 mai ; Plélan le Grand, le 7 juin ; Melesse, le 28 juin. Ces villes ont eu un drapeau rouge ou orange lors du baromètre de l’accessibilité mis en place par la Délégation (Groupe Initiative) en 2015/2016. Ces villes n’ont jamais été visitées dans le cadre des opérations « d’Accéder7exister » et la commune de Plélan le Grand n’a jamais été expertisée par le baromètre. Cette première visite pourrait y amorcer la création d’un Groupe Relais.

Cavavane de laccessibilité

Des premiers retours encourageants…
La municipalité de Janzé nous a annoncé qu'ils allaient mettre en place des ateliers de concertation avec les commerçants courant 2018 en vue de la réfection totale de la rue nationale de Janzé. L'idée est donc de réfléchir ensemble à une meilleure accessibilité.

Dans le prolongement du Baromètre Départemental de l’Accessibilité, le groupe initiative de la Délégation APF d’Ille-et-Vilaine a lancé, en mars 2016, la Caravane de l’Accessibilité.

Au premier semestre 2017, la caravane de l’accessibilité a visité les communes de Janzé le 8 mars, Bain de Bretagne le 5 avril, Guichen le 3 mai, Plélan le Grand le 7 juin, Mélesse le 28 juin.
Ces communes n’avaient pas obtenu le drapeau vert de l’accessibilité décerné dans le cadre du baromètre.

La première étape v'est arrêtée à Saint-Méen-le-Grand, le mercredi 30 mars 2016. Un temps d’échange, organisé par l’ARIC (Association régionale d’information des collectivités territoriales), permettra d’entendre l’adjoint au maire et des élèves de la maison familiale rurale présenter l’expérience de la Ville et de voir les aménagements réalisés autour de la mairie ainsi que le minibus équipé.

Elle s’est arrêtée, le 8 mai dernier, à Guichen. L’équipe du Groupe Initiatives de la Délégation a été reçue par le maire et quelques élus qui ont montré leur engagement politique et citoyen pour une mise en accessibilité de la voirie, des bâtiments et des commerces dans leurs communes. Accompagné des élus concernés, le Groupe a distribué ses silhouettes de couleur verte, orange et rouge devant les façades des commerces et a pu dialoguer avec les commerçants.

Infos auprès de la délégation : 02.99.84.26.66


Le baromètre départemental de l'accessibilité

La Délégation APF d’Ille-et-Vilaine vient de publier son baromètre départemental de l’accessibilité. L’enquête a évalué 18 communes de plus de 5 000 habitants (hors Rennes et sa métropole). Des drapeaux verts (villes très accueillantes), oranges (villes faisant des efforts) et rouges (villes peu accessibles) ont été décernés à ces villes.
Consulter le dossier complet ici

Délégation APF d’Ille-et-Vilaine