Plate-forme handidroits
la Carte d'Invalidité devient
Carte Mobilité Inclusion
Reconnaissance du Handicap,
le dossier à constituer
infos en suivant ce lien
Pour vous renseigner et vous accompagner au mieux, une équipe est à votre écoute :
Contacter l'équipe LEGS locale
La personne handicapée et ses proches
Maintenant et après nous
Le représentant départemental Patrick AUBRY et sa suppléante Stéphanie Collet ont toujours eu à coeur d'animer le CAPFD. Ils ont reçu le soutien de Marie Christine Dale qui a remplacé Cécile pendant son congé de maternité. Maintenant Cécile est de retour. Nous lui disons combien nous sommes contents de la revoir parmi nous et nous lui souhaitons bon courage pour sa reprise de travail.
Chaque mois les élus du CAPFD se sont retrouvés en réunion avec un ordre du jour à traiter. Une petite nouveauté cette année : nous avons invité des adhérents à venir découvrir le conseil départemental et, pourquoi pas, se présenter aux élections pour le renouvellement du CAPFD : « en route pour 2024 ! ».
Les élus n'ont pas manqué, pendant leur mandat, de dynamisme.. Ils ont assuré leurs représentations et participé aux actions militantes que porte notre mouvement APF France handicap.
C’est ce qui s’est passé, en particulier, pour la mobilisation appelée « au pied du mur » et aussi pour la consultation auprès des adhérents sur le nouveau projet associatif avant qu’il ne soit voté au congrès de Reims en juin dernier.
Ce travail va se poursuivre dans le département quand nous choisirons les priorités du plan d'action pour notre Délégation pour les années à venir. Avec tous les acteurs d’APF France handicap, c'est la nouvelle page que nous allons écrire ensemble.
De son côté, la représentante suppléante a lancé les bases d’un travail territorial dans le domaine de l’accessibilité pour aider les référents à mener à bien leurs représentations, échanger, se soutenir et gagner en compétences ensemble.
Toute l’année nous avons été portés par l’événement que constitue le 90ème anniversaire de notre association et auquel l’équipe de notre journal Handizou a consacré un numéro spécial.
Nous avons également été nombreux à nous mobiliser, avec nos amis du Morbihan, pour participer au congrès de Reims.
Enfin, nous n’avons pas manqué de célébrer le départ en retraite de notre assistante territoriale, Catherine Poulain, au bout de plus de 40 ans de loyaux services à la Délégation. Pour lui succéder, nous avons eu le plaisir d'accueilir Déborah qui assure son remplacement avec disponibilité et gentillesse.
En mars dernier, les élus du CAPFD ont organisé des permanences dans les locaux de la Délégation, avec pour objectif de faire connaissance et d’échanger avec les adhérents sur les besoins et attentes, lors de leur venue aux activités.
« Patrick, votre représentant départemental, et moi-même, sa suppléante, avons eu la chance d’assister aux activités proposées par la Délégation, dans le cadre de la première semaine de permanence des élus. »
Jeudi après-midi (9 mars), c’était répétition de la chorale et nous avons pu réviser les classiques de la chanson française en toute simplicité.
Vendredi après-midi (10 mars), nous nous sommes mêlés aux participants de l'activité sarbacane et boccia à la salle Ory. Nous avons eu droit à une petite initiation dans un esprit de camaraderie. Et nous avons assisté à l’une des plus belles manches d'un pratiquant de longue date, qui a fait l'un de ses meilleurs scores ce jour-là. Ça nous a tous bluffés !
Merci à Éric et à l'ensemble des choristes, merci aussi aux sportifs encouragés par Pierre -Jean et Jacques !
"Faire connaissance en faisant partager à l'autre ce que l'on aime faire."
Merci aux adhérents et aux bénévoles pour cette première semaine de permanence des élus plutôt chouette !!
Stéphanie
Décédée récemment, Brigitte Parey-Mans, représentante suppléante, laisse derrière elle un grand vide dont nous avons du mal à nous remettre. Malgré ses difficultés de santé, Brigitte est restée tout au long de l’année 2022 très active et a maintenu sa collaboration avec Patrick Aubry et Stéphanie Collet pour faire vivre le CAPFD.
Les élus du CAPFD se retrouvent tous les mois et débattent des sujets mis à l’ordre du jour en lien avec Cécile, notre directrice. Les actions militantes n'ont pas manqué en 2022 ; en voici le compte rendu.
Le projet associatif d'APF France handicap « pouvoir d'agir et pouvoir choisir » a fait l’objet d’une évaluation au printemps : tous les acteurs de notre association ont été appelés à se mobiliser pour cette consultation ; ensemble, ils ont apporté leurs contributions pour le nouveau projet associatif qui sera présenté au Congrès en juin 2023.
Un autre événement a aussi mobilisé notre énergie au cours du printemps : la préparation et l'organisation de l'Assemblée Générale d'APF France handicap qui s’est tenue le samedi 18 Juin au Couvent des Jacobins à Rennes.
Le militantisme était aussi au rendez-vous lors de la journée nationale de mobilisation du 9 mars dernier, à l’appel d’APF France handicap : nous avons choisi de nous mobiliser pour mettre l’accent sur la difficulté de la vie à domicile. 200 participants ont dénoncé place de la République à Rennes la situation intolérable : la vie à domicile est en danger ; cette action a reçu un bon écho médiatique. Avec les usagers des services d'aide humaine, nous devons rester très vigilants ; nous devons maintenir notre combat pour que chacun d'entre nous en situation de handicap reçoive des prestations de qualité à son domicile.
Les 13 et 14 octobre, des rencontres ont eu lieu à la MJC du Grand Cordel et à l’Institut de formation des futurs auxiliaires de vie (Askoria). Le public est venu nombreux pour voir le film « Debout Les Femmes » et participer au débat qui s’en est suivi sur la vie à domicile et l’importance d’un accompagnement de qualité.
A la Délégation, le réseau loisirs s'est également mobilisé pour participer pour la 1ère fois à la semaine « Étonnant Voyage » construite sur le principe d’une longue rando entre Rennes et Saint-Malo. Cela a été l'occasion pour APF France handicap de faire connaître notre association et de sensibiliser sur le handicap.
Le CAPFD remercie les militants qui assurent des représentations dans diverses instances politiques de notre département et qui assure ainsi la mise en œuvre de notre projet associatif « pouvoir d'agir et pouvoir choisir ».
Patrick Aubry et Stéphanie Collet vos représentants départementaux
Les élus du CAPFD se sont retrouvés une fois par mois pour traiter l’ordre du jour proposé par les représentants Patrick Aubry et Brigitte Parey-Mans. Stéphanie Collet, également représentante, avait décidé de faire une pause dans ses engagements associatifs pendant cette période ; mais cette pause se termine maintenant et nous avons eu le plaisir de la retrouver à l’occasion de la soirée de remerciement aux bénévoles et aux militants du 3O Juin.
Mettons en lumière les actions que le CAPFD a porté durant ces derniers mois :
Mobilisation, pour la « Déconjugalisation de L'AAH » : lors de 2 manifestations, nous avons fermement demandé que le montant de l’AAH cesse d’être calculé en fonction des revenus du conjoint. Nous avons apprécié la présence de nos amis du Morbihan et des Côtes d’Armor sur la place de la république à Rennes en février dernier. Nous avons reçu un bon écho médiatique.
9 mars 2O22, nous avons répondu à l’appel à la mobilisation en vue des élections présidentielles, lancé par APF France handicap : une manifestation a été organisée sur le thème de la vie à domicile et des services à la personne : « Vie à domicile en danger ! ». 2OO participants sont venus soutenir ce combat. Il faut que nous continuions à nous mobiliser pour obtenir à domicile les prestations de qualité que les personnes en situation de handicap sont en droit d'attendre dans leur vie de tous les jours. A l'occasion de cette manifestation, des témoignages d’usagers ont été présentés à la presse qui s’est montrée sensible au problème.
Avril a été marqué par une étape sur l'évaluation du projet associatif ; nous avons apprécié la contribution de l’ensemble des acteurs du mouvement (adhérents, bénévoles, salariés, usagers des établissements). Diverses rencontres ont été organisées sur tout le département d'Ille-et-Vilaine afin de récolter les attentes des participants. Une synthèse de nos débats a été rédigée. Et nous profitons de cette occasion pour remercier Jean-Yves Le Houëzec, notre ambassadeur du projet associatif : en nous encourageant à nous impliquer dans cette démarche, il nous a permis de dessiner les contours de notre action pour les années à venir.
Juin, nous avons eu la chance d'accueillir l'assemblée générale d'APF France handicap au Couvent des Jacobins à Rennes : gros travail de préparation pour l’équipe du territoire 35-56 et pour les membres du comité de pilotage régional qui a reçu l’appui de salariés du siège. Grâce à la mobilisation de tous ces acteurs, l'AG du 18 Juin fut une grande réussite. 2OO participants étaient présents sur place ; 500 au total avec les participants en région en visio-conférence.
Juin, également, nous avons eu l'occasion de participer à « Étonnant Voyage » : une rando entre Rennes et Betton pour Jean-Yves, Stéphane et moi-même le samedi et le mardi suivant, nous avons rejoint les participants de « Étonnant voyage » à Hédé, chez Emmaüs, pour une rencontre avec de multiples représentants associatifs intervenant dans le domaine de la précarité. Remercions Stéphanie Piron et Charles Meur pour leur investissement dans l'organisation de cette 1ère édition qui fut une réussite.
Patrick Aubry, représentant départemental
Les élus du territoire (CAPFT) ont estimé qu’il était prioritaire de travailler les sujets suivants :
Les élus du CAPFD et la Directrice ont rencontré, le 13 octobre dernier, M. Monnier, nouveau conseiller à la Ville de Rennes, en charge du handicap.
M. Monnier exerce la profession d’auxiliaire de vie et est engagé auprès des Écologistes.
Cécile Cottebrune-Desbats, notre Directrice, lui a présenté notre association et évoqué l’actualité et nos revendications, dont celles concernant les services d’aide à domicile et l’accessibilité. Elle lui a rappelé notre mobilisation concernant le respect des places de stationnement adaptées (qu’il a honoré de sa présence).
Elle a également évoqué le projet d’élaborer un guide des transports en Ille-et-Vilaine, notre présence dans de nombreuses Commissions Communales ou Intercommunales d’Accessibilité (CCA, CIA) et les difficultés liées à l’installation de portillons sur la ligne A du métro. Cette dernière question a été longtemps débattue, nos représentants au Collectif Handicap 35 regrettant de ne pas être associés plus en amont pour des installations comme celles-ci et M. Monnier exposant les difficultés techniques rencontrées.
D’autres sujets ont été abordés dont celui de la participation citoyenne des personnes en situation de handicap, sujet qui tient particulièrement à cœur l’élu municipal, ainsi que les difficultés d’accès au service Handistar : délais d’attente, frais de dossier, conditions d’admission, port du masque obligatoire…
Une rencontre enrichissante à la fin de laquelle M. Monnier nous a invités à contacter par courriel le service de la voirie de Rennes pour tous les problèmes d’accessibilité, en le mettant en copie ainsi que l’élue du Groupe Écologie Les Verts.
Élus et bénévoles : une semaine faite pour vous
Le groupe initiative « l'île aux projets » propose une semaine de regroupement du 7 au 11 octobre dans le Morbihan (à Saint-Gildas-de-Rhuys).
Cette année l'île aux projets pose ses valises dans le Morbihan et propose aux acteurs d'APF France handicap de se ressourcer, de se former et de se doter des outils pour agir au quotidien.
C'est une occasion unique pour les nouveaux élus au CAPéFD qui devraient y trouver les clés pour réaliser au mieux leur engagement.
Informations complémentaires et fiche d'inscription sur : 2-fiche-d-inscription-et-presentation-d-une-smava
Bilan national : 20 000 adhérents à jour de leur cotisation ont été appelés à voter en 2019 pour renouveler les instances départementales.
Il y a eu cette année un peu plus de candidats qu'en 2015 (près de 700 pour 94 CAPFD) et les ¾ des départements avaient suffisamment de candidats pour remplir leur CAPFD.
46 % des élus sont des nouveaux membres de CAPFD (36 % en 2015)
46 % sont des femmes et 80 % sont en situation de handicap
Région Bretagne : 1 769 adhérents ont été appelés à élire leurs représentants départementaux. Avec un taux de participation de 43 % en moyenne, on observe un résultat satisfaisant : pratiquement tous les sièges sont pourvus (37 sièges sur 38) avec :
Un taux de renouvellement élevé (51 %)
Une proportion de femmes comparable au taux national (43 % : 16 sur un total de 37 élus).
Résultat par département.
Ille et Vilaine : taux de participation : 44 % ; 5 élus sur les 11 sont nouveaux dans la fonction et le nombre de femmes est de 4 sur 11.
Représentant départemental : Patrick Aubry ;
Suppléantes : Stéphanie Collet et Brigitte Parey-Mans.
Morbihan : taux de participation : 44 % ; 6 élus pour 7 sièges à pourvoir (1 poste vacant).
3 élus sur les 6 sont nouveaux dans la fonction et le nombre de femmes est de 3 sur 6.
Représentant départemental : Jean-Pierre Rommens ;
Suppléante : Mélanie Kerhervé ;
Côtes d’Armor : taux de participation : 55 % ; 6 élus sur les 9 sont nouveaux dans la fonction et le nombre de femmes est de 5 sur 9.
Représentant départemental : Guillaume Bellec.
Suppléante : Jeanine Desbois
Finistère : taux de participation : 36 % ; 5 élus sur les 11 sont nouveaux dans la fonction et le nombre de femmes est de 4 sur 11.
Représentante départementale : Béatrice Lebel.
En mars dernier, vous avez élu les nouveaux membres du Conseil APF de Département (CAPFD). À cette occasion, nous avons voulu vous les présenter en leur consacrant cette page Portrait.
Les élus sont : Patrick Aubry, Sandrine Baot, Monique Berlan, Stéphanie Collet, Dimitri Kas przak, Jean-Yves Le Houezec, Philippe Maruelle, Daniel Morin, Brigitte Parey-Mans, Stéphane Rigaud, Pascal Royer.
Fin mai, le CAPFD a nommé: Patrick Aubry représentant et Stéphanie Collet et Brigitte Parey-Mans, représentantes suppléantes.
Le CAPFD est l'instance politique d'APF France handicap au niveau du département. Il a pour mission de mettre en œuvre les orientations associatives et politiques nationales.
Leurs membres sont garants de la mise en œuvre des 3 missions associatives :
Accueillir et accompagner
Représenter et revendiquer
Dynamiser et développer.
Dans le prolongement du projet associatif national, ils veilleront à la réalisation du Plan d'Action Départemental (PAD) adopté lors de notre dernière assemblée départementale qui comprend 2 axes : développer la proximité et revendiquer ensemble en particulier pour améliorer l'accessibilité, les transports, les aides humaines...
Le CAPFD se réunit une fois par mois (sauf en août) et missionne en son sein des groupes de travail dès que nécessaire. Il participe ou se tient informé des activités des différentes instances départementales (groupe initiatives, groupes relais, activités loisirs, opérations ressources ...).
Patrick Aubry | Sandrine Baot |
Monique Berlan | Stéphanie Collet |
Dimitri Kasprzak | Jean-Yves Le Houezec |
Philippe Maruelle | Daniel Morin |
Brigitte Parey-Mans | Stéphane Rigaud |
Pascal Royer |
Patrick Aubry, « Il faut renforcer les liens entre tous les acteurs d'APF France handicap sur le département pour faire entendre notre voix afin d'obtenir des places en institutions pour les enfants polyhandicapés et de promouvoir une vie de qualité grâce à des services à domicile innovants, des ressources décentes et une accessibilité réelle ».
Sandrine Baot : « Ma motivation première est la défense de tous les droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles, dans tous les domaines (logement, ressources humaines et financières, citoyenneté), tout au long de la vie, de l'enfant à la personne âgée en fin de vie »
Monique Berlan : « Ce qui me motive, c'est de participer activement à la vie collective et apporter mon aide à la réflexion, la définition et à la mise en œuvre de projets destinés à rendre la vie plus facile aux personnes en situation de handicap, notamment dans le domaine de la santé, du logement et des services de proximité »
Stéphanie Collet : « Sensible aux questions d'accessibilité et d'inclusion, j'ai facilement trouvé ma place au sein du Groupe Initiatives. J'agis également en soutien aux proches aidants. Je souhaite que mon vécu, mon expérience et mes compétences puissent être des atouts pour porter les revendications des adhérents et les représenter au mieux »
Dimitri KASPRZAK : « Je souhaite poursuivre mon engagement personnel pour la défense de nos droits légitimes et de nos intérêts communs, dans un esprit collectif au sein d'une association dynamique et fondamentale sur le territoire. Mes priorités : maintien de l'autonomie, amélioration du quotidien, aide humaine, financement »
Jean-Yves Le Houezec : « Je représente les adhérents dans de nombreuses instances politiques ou associatives et participe activement au développement de la communication à la Délégation (Han’Dizou, site Internet). Je suis vigilant sur les questions d’accessibilité et de compensation et sur les attentes des adhérents les plus éloignés du département »
Philippe Maruelle : « Je souhaite mettre mon expérience du handicap, comme médecin présentant moi-même un handicap, au service des personnes en situation de handicap. Mon investissement au sein du Groupe Initiatives me permet de défendre leurs droits en matière de transport, d'accessibilité et d’aides humaines ».
Daniel Morin : « Mon bénévolat ces dernières années au sein d'APF France handicap m'a fait découvrir l'importance et le rôle de l'association, outre ses valeurs et projets que je partage. Mes priorités iront vers l'amélioration de la communication, l'approfondissement des liens avec les autres structures APF du département, l'efficacité dans la défense des droits ».
Brigitte Parey-Mans : « L'objectif d'inclusion des personnes en situation de handicap doit être poursuivi. Il inclut la défense des droits primordiaux (accessibilité, ressources, compensation, places en institutions) et le développement des partenariats et de la proximité afin que le moins possible d'entre-nous ne soit laissé au bord de la route ».
Stéphane Rigaud : « Membre du Groupe Initiatives, je participe aux actions de sensibilisation sur le handicap et milite pour l'accessibilité des transports, des commerces, des lieux publics. Je suis également évaluateur pour le label Tourisme et Handicap. Administrateur à Cap Emploi, l'accès à l'emploi est une de mes autres préoccupations ».
Pascal Royer : « Depuis 15 ans, je me suis particulièrement engagé, pour la défense des intérêts des personnes en situation de handicap, dans le milieu de la santé et du médico- social, secteurs hautement importants et stratégiques dans l'avenir pour nous tous »
Vers le mandat 2019 /2023 : LES NOUVEAUX ÉLUS D’ILLE-ET-VILAINE…
Du 25 février au 18 mars 2019, les adhérents du département ont été appelés à participer à l’élection du conseil APF de notre département. Après avoir procédé au dépouillement de ce vote, le 25 mars 2019, le comité de pilotage a communiqué les résultats.
Sont élus au Conseil APF de département d’Ille-et-Vilaine pour le mandat 2019 2023 :
AUBRY Patrick
BAOT Sandrine
BERLAN Monique
COLLET Stéphanie
KASPRZAK Dimitri
LE HOUEZEC Jean-Yves
MARUELLE Philippe
MORIN Daniel
PAREY-MANS Brigitte
RIGAULT Stéphane
ROYER Pascal
Lors de sa première séance, le nouveau conseil élira, en son sein, le (la) représentant(e) départemental(e) et son(sa) suppléant(e).
« En juin 2019, auront lieu les élections pour le renouvellement des membres du Conseil APF de Département (CAPFD).
Qui peut être candidat ?
Vous êtes adhérent depuis le 1er janvier 2018 et vous souhaitez vous investir davantage dans notre association,
Vous êtes bénévole engagé adhérent récent ou adhérent fidèle non à jour de ses cotisations;
informez-vous dès maintenant auprès de la Délégation sur les modalités de ce scrutin.
Les étapes du calendrier :
Du 14 janvier au 11 février 2019 : appel à candidatures
Du 25 février au 16 mars 2019 : vote des adhérents
25 mars 2019 : dépouillement du vote
15 avril 2019 : information des adhérents et fin du délai de contestation
15 avril 2019 : information des adhérents et fin du délai de contestation
Du 15 avril au 15 mai 2019 : le conseil nouvellement élu désignera le (ou la) représentant(e) départemental(e), les suppléants et les représentants aux autres instances APF France handicap
Fin mai 2019 : validation par le conseil d’administration et installation des membres des CAPFD et des représentants.
Autres scrutins
Le renouvellement de la CNPJ (Commission Nationale de la Politique de la Jeunesse) et des 3 groupes nationaux de la cnpF (Commission Nationale Politique de la Famille) : appel à candidatures dès le mois de janvier 2019, vote entre le 15 avril et le 15 mai.
Le renouvellement des conseils APF de région : l’élection du 1er collège aura lieu lors de la 1ère réunion du CAPFD entre le 15 avril et le 15 mai 2019.
Depuis l'automne 2017, la charge de représentant du CAPFD est assurée par Patrick Aubry qui a remplacé Sandrine Baot, devenue suppléante. C'est le représentant qui assure l'animation du CAPFD : préparation de l'ordre du jour des réunions avec la suppléante et animation de ces réunions. Il peut toujours compter également sur l'appui de Cécile Cottebrune-Desbats, la DT2A. Les comptes-rendus sont rédigés par Catherine Poulain, avec l'appui éventuel d'un membre ou d'un autre du CAPFD (notamment Brigitte Parey-Mans).
En général, le CAPFD se réunit une fois par mois de 14 h à 17 h.
Cette année une grande partie du temps a été absorbé par le projet associatif d'APF France Handicap ; les adhérents ont pu s'exprimer aux cours des différentes consultations organisées sur le département. La version définitive du projet (« pouvoir d'agir, pouvoir choisir ») a été adoptée lors du congrès qui s'est tenu à Montpellier et auquel plusieurs membres du CAPFD ont participé.
À la suite de la réflexion concernant le projet national, la délégation a élaboré sa sa déclinaison départementale, le Projet d'action Départemental (le PAD) présenté et soumis au vote lors de l'assemblée départementale d'octobre 2018. C'est dans ce PAD que sont définies nos priorités d'action ; c'est notre feuille de route pour les 5 ans à venir.
Le CAPFD a également assuré une autre de ses missions qui consiste à valider la représentation d'APF France Handicap dans différentes instances. Par exemple :
l'animation du groupe de travail du collectif handicap 35 « service à la personne » est désormais assuré par Patrick Aubry (en collaboration avec Rachida Reski).
Deux personnes assurent la représentation d'APF France Handicap au sein du groupe proposé par la MDPH dans le cadre de la mise en place de la réponse accompagnée pour tous.
Yvon Nouél a été désigné pour remplacer une représentante démissionnaire au sein du CAPFR (Conseil A.P.F. de région)
Un certain nombre de changements parmi les représentants APF à la Commission de des Droits et de l'Autonomie (CDA) de la MDPH. Monique Berlan a été nommée et une deuxième nomination est en cours pour suppléer Martine Labourdique. Merci d'avoir une pensée pour cette militante qui nous a quitté.
Les réunions du CAPFD ont également été l'occasion de se tenir régulièrement au courant de la vie d'APF France Handicap : actualité des groupes relais, compte-rendu des rencontres du CAPFR et de la rencontre inter-régionale des conseils A.P.F. (Angers) ont été autant d'occasion de rester ouverts sur la vie du mouvement. Rencontre avec les directeurs de service ou d'établissement pour connaître les réponses aux appels à projets.
Enfin le CAPFD assure régulièrement des rencontres avec les élus ; cette année nous avons mis l'accent sur la question des ressources en rencontrant des députés en janvier et en juin. Le deuxième thème prioritaire étant celui de l’accessibilité pour lequel nous avons interpellé les élus de la Ville de Rennes et de la Métropole en Septembre.
Il nous reste maintenant à continuer notre action tout en préparant les élections de 2019 qui verra le renouvellement de notre CAPFD.
Patrick Aubry
Représentant Départemental
De gauche à droite,
Devant : Gwenaëlle Chevalier, Patrick Aubry, Sandrine Baot, Pascal Royer, Yvon Nouel, Stéphane Rigault, Brigitte Parey-Mans,
Derrière : Jean-Yves Le Houëzec, Louis Le Guern, Jean-Charles Ropert, Monique Berlan, Francis Renard (Directeur).
Le CAPFD (Conseil APF de Département) a fait sa rentrée le 10 septembre dernier avec, entre autres, au programme, la préparation de l’assemblée départementale du 5 octobre, la mobilisation contre la loi Élan, le baromètre de l’accessibilité à Rennes, les prochains rendez-vous politiques… Une rentrée dynamique après une année d’investissements et de mobilisation.
Le Conseil APF de Département a tenu sa dernière réunion avant la pause estivale le 5 juillet dernier, dans un cadre bucolique (sur l’invitation de Gwénaëlle Chevallier ancienne membre du CAPFD).
La dernière année scolaire, le CAPFD, composé de 11 membres permanents, s’est réuni 10 fois (une fois par mois). Ses principaux axes de travail ont porté sur : les diverses représentations, le projet associatif d’APF France handicap, le projet d’actions départemental, la préparation de l’assemblée départementale, les legs, les services à la personne (SAP), les aidants, le changement de nom de notre association, la participation au congrès de Montpellier, les rencontres avec les personnalités politiques, le baromètre de l’accessibilité, la mobilisation contre la loi Élan…
Pour ces travaux, le conseil a pu mettre en place, à l’occasion, un groupe de travail ou un comité de pilotage.
Le CAPFD s’est également tenu régulièrement informé de l’actualité des Groupes Relais, des actions du Groupe Initiatives et du Groupe EPO (Entraide Polio Ouest), du bilan des opérations ressources, du budget de la Délégation, des formations organisées, des rencontres régionales et inter-régionales d’APF France handicap, des actions ou travaux menés en commun avec le Collectif Handicap 35 ou d’autres associations ou partenaires, le dispositif de RAPT (Réponse Accompagnée Pour Tous)…
En janvier 2018, avec l’accord du Conseil APF Départemental (CAPFD), Sandrine Baot, représentante départementale depuis 2015, est désormais représentante adjointe et Patrick Aubry, jusque là représentant suppléant, assure la fonction de représentant départemental.
Le CAPFD 35 est animé par Sandrine Baot, représentante départementale, et son suppléant Patrick Aubry, avec l’appui du Directeur Territorial, Francis Renard. Le CAPFD 35 se réunit une fois par mois. Le Directeur, la représentante et son suppléant élaborent au préalable l’ordre du jour de chaque réunion. Le Directeur assure ensuite la rédaction des comptes rendus de réunions.
Le CAPFD 35 a régulièrement suivi l’activité des Groupes Relais et les actualités de la Délégation : bilan des opérations ressources (Handidon…), mobilisation des parents d’enfants polyhandicapés, les projets d’animations : par exemple, la rando moto du 13 mai organisée avec le soutien du Groupe Relais de Saint-Malo ou les manifestations prévues dans le cadre de la Fête du Sourire.
Il a été informé sur la situation de l’association Handicap Services 35, sur les changements à prévoir pour l’opération des Brioches de l’Amitié…
Il a débattu sur les différentes représentations politiques assurées par les membres du CAPFD, sur la révision des statuts de l’association…
Il a participé à diverses rencontres : rencontre avec les adhérents du département, rencontre avec Mme Courteille, vice-présidente du Conseil Départemental, sur les raisons de la fermeture du collège Surcouf de Saint-Malo…
La préparation de l’Assemblée Départementale prévue le 23 septembre prochain avec la mise en place d’un COPIL (comité de pilotage) ;
La préparation d’une table ronde qui aura lieu le vendredi 13 octobre 2017 sur la vie à domicile avec pour thème principal : « l’usager au cœur d’un service de qualité ». Marine Cadoux, en service civique à la Délégation, a été chargée de coordonner et de redynamiser le groupe de travail du Collectif 35 sur la vie à domicile.
Un nouveau Conseil A.P.F. de Département (CAPFD) a été mis en place en septembre 2015 ; avant de passer le relais à une nouvelle équipe, l'ancienne équipe a voulu tirer le bilan de son activité sur les trois années qui ont précédé.
De ce bilan, il ressort :
Des points positifs :
une activité soutenue puisqu'on compte en moyenne 11 réunions par an de l'équipe.
Une ambiance plutôt harmonieuse entre les membres, et une bonne complémentarité entre la représentante et son suppléant.
Mais aussi des difficultés, parmi lesquelles on peut retenir :
certains élus se plaignent de ne pas pouvoir bénéficier de toute l'aide dont ils auraient besoin en raison de leur handicap
un rythme de rencontre trop soutenu pour certains élus : à la fin du mandat, il n'était pas rare d'avoir des réunions du Conseil réunissant moins de 10 élus (au lieu de 15)
les injonctions du siège peuvent parasiter l'action départementale et locale : c'est en particulier le cas de la réflexion sur la réorganisation des Délégations qui a demandé beaucoup de temps et beaucoup d'énergie pour finalement aboutir à un résultat très décevant.
Outre la mobilisation sur les actions ressources, le travail du Conseil A.P.F. de Département s'est orienté dans plusieurs directions
organiser la mobilisation sur les dossiers prioritaires comme l'accessibilité et l'accès aux droits pour les personnes en situation de handicap.
Organiser la représentation dans les différentes instances : MDPH, ARS, groupes de travail du Conseil Départemental (ex-Conseil Général), commissions communales
assurer le lien constant avec les adhérents dans les groupes relais, le groupe initiatives, l'Assemblée Départementale, les réunions thématiques à la Délégation. L'utilisation des différents moyens de communication ont été mis à contribution pour y parvenir : courrier, phoning, journal Han’dizou, site APF35. Le travail est toujours à recommencer car la mobilisation des adhérents est parfois très en-dessous de ce qu'on aurait pu espérer.
Le Conseil A.P.F. de Département qui termine son mandat laisse aux soins du nouveau un certain nombre de dossiers à suivre avec attention :
la démarche d'amélioration de la qualité est déjà bien avancée au sein de la Délégation ; c'est un dossier dont l'ancien CAPFD ne s'est pas vraiment saisi ; il revient au nouveau CAPFD d'être plus vigilant.
Un réseau de groupes relais qu'il reste à renforcer et à compléter (en particulier sur le sud du département).
Les relations au sein du réseau A.P.F. sont souvent peu satisfaisantes. Elles devront évoluer si on veut parvenir aux mutualisations recommandées lors de la réorganisation :
relations très inégales avec les établissements et services
articulation quasi inexistante avec le niveau régional, à part une simple information mutuelle.
Au printemps dernier, les adhérents ont pu élire les 11 nouveaux membres du Conseil APF de Département (CAPFD), parmi les 13 candidats.
Le dépouillement a eu lieu le 29 juin. Voici la liste des nouveaux élus :
Noms et prénoms (1) |
Situation (2) |
Membre de l’ancien CD |
---|---|---|
AUBRY Patrick | PSH | Oui |
BAOT Sandrine | PSH | Oui |
BERLAN Monique | PSH | Non |
CHEVALIER Gwenaëlle | PSH | Oui |
LE GUERN Louis | Parent | Oui |
LE HOUEZEC Jean-Yves | Parent | Oui |
NOUEL Yvon | PSH | Oui |
PAREY-MANS Brigitte | PSH | Non |
RIGAULT Stéphane | PSH | Non |
ROPERT Jean-Charles | PSH | Oui |
ROYER Pascal | PSH | Oui |
(1) Liste par ordre alphabétique
(2) PSH : personne en situation de handicap
Le nouveau CAPFD a élu le 9 septembre sa nouvelle représentante, Sandrine Baot, et son suppléant, Patrick Aubry.
Il a également désigné ses représentants au CAPFR : Gwenaëlle Chevalier, Jean-Yves Le Houëzec et Stéphane Rigault
Le conseil départemental se réunit tous les mois. C’est l’occasion pour ses membres de débattre des questions d’actualité et d’échanger à partir des travaux auxquels les uns et les autres ont participé entre ces deux rendez-vous. En ce début d’année 2 014, l’ordre du jour des réunions a toujours été très chargé puisqu’il fallait mener de front beaucoup de dossiers importants.
Deux gros dossiers nationaux ont donné l’occasion d’échanges multiples avec les représentants nationaux de notre mouvement (la Direction Générale, Prosper Teboul et Patrice Tripoteau ; le Président de l’A.P.F., Alain Rochon, accompagné de plusieurs membre du C.A.) mais aussi avec les élus comme les députés de notre département.
Un travail ancré dans les réalités locales et départementales
Les axes de travail mentionnés ci-dessus sont ceux qui ont le plus occupés le C.D. : ils ne doivent pas faire oublier le travail quotidien habituel : validation des représentations dans différentes instances, mise en place d’un rendez-vous mensuel d’information des adhérents (flash 35), suivi de la vie de la délégation, des groupes relais, du groupe Initiatives, etc.
Le Conseil Départemental a connu plusieurs événements qui ont impacté son fonctionnement en cette fin 2013.
Marc Menez, élu représentant départemental en 2012, a choisi de quitter cette fonction : il ne pouvait plus y faire face car son activité professionnelle devenait trop prenante ; il a été remplacé par Gwenaëlle Chevallier, une militante qui siège depuis plusieurs années au C.D. et qui est rompue aux missions de représentation (elle est conseillère municipale) ; elle sera secondée dans ses missions de représentant par Jean-Yves Le Houëzec qui a déjà rempli ce rôle auprès de Patrick Aubry lors du précédent mandat. | |||
Sandrine Baot qui tenait jusqu’à présent le rôle de représentante suppléante cède donc sa place pour remplir au mieux la nouvelle fonction pour laquelle elle a été choisie : vice-présidente de la CDA. (Commission des droits et de l’autonomie à la MDPH). |
Malgré cette fin d’année « mouvementée », le C.D. a fait face à ses différentes missions :
nomination de représentants dans les instances (CDA, C.A. de l’UDAF35)
suivi des groupes relais : déplacement du représentant à Chateaubourg pour soutenir une action de sensibilisation à l’accessibilité auprès des élus. Présence sur Saint-Malo où plusieurs membres du C.D. sont particulièrement actifs. Relations avec les groupes de Vitré et de Redon (voir les articles parus dans Handizou et publiés sur le site apf35)
suivi du groupe « initiatives » où plusieurs membres du CD sont très investis
activité de l’A.P.F. sur le département : la fête du sourire 25 mai et du 1er juin ; le salon « autonomic » (26 et 27 septembre à Rennes – Saint-Jacques) ; les 80 de l’A.P.F. : au centre Alma de Rennes pendant une semaine (du 11 au 16 novembre). Toutes ces activités ont réclamé de la part des membres du C.D. (ainsi qu’à de nombreux bénévoles) attention, énergie et investissement personnel.
Vie de la Délégation et en particulier suivi du remplacement du ½ poste laissé vacant après la démission de Mélanie Eudes
le PAD (plan d’action départementale) : finalisation du document remis aux adhérents avec le numéro de Handizou à la rentrée de septembre. Suivi de sa diffusion
préparation de l’assemblée départementale du 7 décembre
articulation de l’action de l’A.P.F. avec celle du Collectif handicap 35, en particulier à l’occasion de la réunion de travail et d’échanges avec son nouveau président (Richard Fernandez).
Ancré sur les réalités du département, le C.D. doit cependant être vigilant aux évolutions qui se dessinent au niveau national : transfert des ESAT aux conseils généraux ; changements dans le statut des MDPH ; création d’un vrai métier d’A.V.S. (auxiliaire de vie scolaire) et, bien sûr, la mise en œuvre d’une France accessible et l’échéance du 1er janvier 2015.
Par ailleurs, le C.D. est attentif à la vie du C.A. de l’A.P.F. qui a connu de nombreuses vicissitudes ces derniers mois et qui doit prendre des mesures parfois douloureuses pour assainir la situation financière de l’association. Une rencontre entre les représentants du C.D. et ceux du C.A. en juin à Rennes a permis d’aborder plusieurs points d’actualité nécessaires pour notre information.