Plate-forme handidroits
la Carte d'Invalidité devient
Carte Mobilité Inclusion
Reconnaissance du Handicap,
le dossier à constituer
infos en suivant ce lien
Pour vous renseigner et vous accompagner au mieux, une équipe est à votre écoute :
Contacter l'équipe LEGS locale
La personne handicapée et ses proches
Maintenant et après nous
À la demande des intervenants scolaires des délégations d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, une rencontre a été organisée en mars 2017 et a abouti à la création d’un comité de pilotage (COPIL) « interventions scolaires ». Ce COPIL s’est réuni en septembre 2017 et janvier 2018.
Ses objectifs pour 2018 sont : la création d’un cahier des charges afin de se doter d’un outil plus approprié pour le parcours en fauteuil, l’élaboration d’un petit guide pour les établissements qui nous reçoivent et la création d’un binôme par département pour assurer une veille sur l’entretien du matériel. Ces objectifs sont déjà bien avancés. Une rencontre est prévue le 9 octobre prochain à Rennes.
De ces rencontres, s’est dégagée l’expression réelle de la richesse du travail en territoire avec une forme mobilisation d’acteurs différents qui s’apportent mutuellement et ont cette volonté d’avancer ensemble.
Depuis maintenant quelques années, les intervenant–es d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan ont décidé de se rapprocher en créant un COPIL (Comité de Pilotage) inter-départemental ayant pour objectif d’échanger sur leurs pratiques et de mutualiser leurs ressources afin d’améliorer les interventions de sensibilisation sur les deux départements.
Cette année, le COPIL a eu lieu le 21 novembre 2023 à Vannes et a rassemblé plus de 25 personnes.
Cette journée a été l’occasion de réaliser un bilan des interventions de sensibilisation sur le territoire Bretagne Sud-Est. Au total, plus de 52 interventions de sensibilisation ont été menées ; elles ont touché plus de 2 000 per- sonnes. Les publics sensibilisés ont été au- tant des élèves en école élémentaire, en col- lège ou en lycée que des professionnels (ou futurs professionnels) dans les secteurs de l’animation, de l’éducation et du social. La diversité des personnes touchées reste stable ces dernières années.
L’équipe des intervenants a largement atteint les objectifs fixés : déconstruire certaines idées préconçues ou apporter des ressources aux professionnels dans l’exercice de leurs missions.
Dans le droit fil de ses initiatives en faveur de l’écologie, le climat et la justice sociale, l’association Alternatiba a organisé cette année la 6ème édition du « Village des possibles » les 14 et 15 octobre à Rennes, sur le Mail François Mitterrand
Cet événement avait pour objectif de réunir associations, collectifs et mouvements concernés par l’écologie, l’alimentation, la solidarité, la citoyenneté et beaucoup d’autres thèmes et s’exprimant pendant de week-end au travers d’animations, de discussions, de conférences et de spectacles.
Les valeurs de cet événement s'inscrivant en droite ligne avec les missions de notre association, nous avons répondu favorablement à l’invitation qui nous était faite et nous avons mis en place un espace de discussions sur les missions de l’association ainsi qu’une animation (mise en situation avec le parcours fauteuil).
Ce temps fort a été rendu possible grâce aux intervenant–es de la Délégation, avec, notamment, la présence de Patrick Aubry, Sandrine Baot, Patrick Morel, Marie Toubon, Yvon Nouel et Janice Phelippeau qui se sont relayés au cours de la journée pour animer cette action en toute convivialité. Cette journée fut l’occasion de faire des rencontres intéressantes et de rendre visibles les missions de l’association auprès du grand public et des acteurs–trices de proximité rappelant bien les principes de justice sociale que défend et promeut au quotidien notre association.
Sensibilisations scolaires :
Entre Janvier et Mars, cinq sensibilisations ont été réalisées, toutes sur le secteur de Rennes.
Les groupes continuent leur action puisque d’autres sensibilisations sont prévues dans le courant de l’année 2019, et nous attendons aujourd’hui réponse de nos sollicitations vers les établissements.
Festival« Les Urbaines », Pratique d’Asphalte :
Dans le cadre de son festival « Les Urbaines », la MJC Antipode, a organisé une journée nommée Pratique d’Asphalte, des membres du Groupe Initiatives ont pu sensibiliser au handicap dans ce cadre à l’aide d’un parcours fauteuil. Une après-midi grand public riche de sens et d’échanges.
Une nouveauté à partir de cette saison : le Conseil APF de Département a voté le remboursement des frais engagés lors des actions de sensibilisation scolaire à hauteur de 60 € par demi-journée et 100 € par journée d'intervention.
Il est rappelé à tous les adhérents et bénévoles de l’Association qu’ils sont les ambassadeurs de ce projet et qu’ils sont donc appelés à mobiliser leur réseau au sein des établissements scolaires (du primaire aux formations professionnelles) afin que nous leur proposions des interventions sur la thématique du handicap et de l’accessibilité. Les interventions peuvent être réalisées sur tout le département et le Groupe Relais de Fougères a d’ailleurs débuté ce mois-ci une recherche active d’établissements pour cette nouvelle année scolaire 2017-2018.
Un des participants, Patrick Aubry, témoigne !
« Souvenir d’une belle rencontre… »
Le 27 mars dernier, des membres du Groupe Initiatives de la Délégation ont rejoint des militants du Groupe Relais de Saint-Malo pour mener ensemble une action de sensibilisation auprès des élèves de terminale du lycée de Maupertuis à Saint-Malo.
Avec nos amis Malouins, nous étions 8 participants venus témoigner de notre vie et de notre action au sein de l’APF. Les témoignages ont été suivis d’échanges animés par les questions des élèves. L’accent a bien sûr été mis sur les difficultés d’accessibilité rencontrées par les personnes en situation de handicap, d’autant qu’auparavant un petit groupe d’élèves avait proposé un circuit dans la ville de Saint-Malo pour se sensibiliser à cette thématique.
Nous avons été touchés par l’accueil très chaleureux qui nous a été réservé ainsi que par le dynamisme des élèves et nous sommes prêts à renouveler cette belle action ! »