Délégation Ille et Vilaine

maintenant et après nous

Parents en situation de handicap

Documents CNSA

AAH, PCH, AEEH, etc
Fiches faciles


la Carte d'Invalidité devient
Carte Mobilité Inclusion
Faciliter l’accès à l’information des personnes handicapées
Reconnaissance du Handicap,
le dossier à constituer change !
infos en suivant ce lien


Soutenir l'APF

Pour vous renseigner et vous accompagner au mieux, une équipe est à votre écoute :

Contacter l'équipe LEGS locale

Boutique APF

Le but de Recyclivre est de mettre en place un cercle vertueux entre, les particuliers, les entreprises et collectivités souhaitant se séparer de leurs livres d\'occasion et, les personnes en ayant besoin.

Association des paralysés de France

APF Délégation d'Ille et Vilaine

2018



Un comité de pilotage pour les sensibilisations scolaires

À la demande des intervenants scolaires des délégations d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, une rencontre a été organisée en mars 2017 et a abouti à la création d’un comité de pilotage (COPIL) « interventions scolaires ». Ce COPIL s’est réuni en septembre 2017 et janvier 2018.

Ses objectifs pour 2018 sont : la création d’un cahier des charges afin de se doter d’un outil plus approprié pour le parcours en fauteuil, l’élaboration d’un petit guide pour les établissements qui nous reçoivent et la création d’un binôme par département pour assurer une veille sur l’entretien du matériel. Ces objectifs sont déjà bien avancés. Une rencontre est prévue le 9 octobre prochain à Rennes.

De ces rencontres, s’est dégagée l’expression réelle de la richesse du travail en territoire avec une forme mobilisation d’acteurs différents qui s’apportent mutuellement et ont cette volonté d’avancer ensemble.

Octobre 2017

● GROUPE INITIATIVE : MOBILISATION ET SENSIBILISATION

Une nouveauté à partir de cette saison : le Conseil APF de Département a voté le remboursement des frais engagés lors des actions de sensibilisation scolaire à hauteur de 60 € par demi-journée et 100 € par journée d'intervention.

Il est rappelé à tous les adhérents et bénévoles de l’Association qu’ils sont les ambassadeurs de ce projet et qu’ils sont donc appelés à mobiliser leur réseau au sein des établissements scolaires (du primaire aux formations professionnelles) afin que nous leur proposions des interventions sur la thématique du handicap et de l’accessibilité. Les interventions peuvent être réalisées sur tout le département et le Groupe Relais de Fougères a d’ailleurs débuté ce mois-ci une recherche active d’établissements pour cette nouvelle année scolaire 2017-2018.

Juin 2017

Action de sensibilisation au lycée de Maupertuis à Saint-Malo 

Un des participants, Patrick Aubry, témoigne !

« Souvenir d’une belle rencontre… »

Le 27 mars dernier, des membres du Groupe Initiatives de la Délégation ont rejoint des militants du Groupe Relais de Saint-Malo pour mener ensemble une action de sensibilisation auprès des élèves de terminale du lycée de Maupertuis à Saint-Malo.

Avec nos amis Malouins, nous étions 8 participants venus témoigner de notre vie et de notre action au sein de l’APF. Les témoignages ont été suivis d’échanges animés par les questions des élèves. L’accent a bien sûr été mis sur les difficultés d’accessibilité rencontrées par les personnes en situation de handicap, d’autant qu’auparavant un petit groupe d’élèves avait proposé un circuit dans la ville de Saint-Malo pour se sensibiliser à cette thématique.

Saint-Malo

Nous avons été touchés par l’accueil très chaleureux qui nous a été réservé ainsi que par le dynamisme des élèves et nous sommes prêts à renouveler cette belle action ! »