Délégation Ille et Vilaine

Vos droits et démarches

cliquez ici pour accéder au service juridique d’APF France handicap

Documents CNSA

AAH, PCH, AEEH, etc
Fiches faciles


la Carte d'Invalidité devient
Carte Mobilité Inclusion
Faciliter l’accès à l’information des personnes handicapées
Reconnaissance du Handicap,
le dossier à constituer change !
infos en suivant ce lien


Soutenir l'APF

Pour vous renseigner et vous accompagner au mieux, une équipe est à votre écoute :

Contacter l'équipe LEGS locale maintenant et après nous

Parents en situation de handicap



Boutique APF

Le but de Recyclivre est de mettre en place un cercle vertueux entre, les particuliers, les entreprises et collectivités souhaitant se séparer de leurs livres d\'occasion et, les personnes en ayant besoin.

Association des paralysés de France

APF Délégation d'Ille et Vilaine

Septembre 2018 : notre nouveau chargé de mission se présente…

« Bonjour à tous, je suis Mathieu Cailleau, nouveau chargé de missions au sein de la délégation Ille-et-Vilaine/Morbihan. Je suis issu d’un cursus universitaire en sociologie et de la formation du Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale et me voici aujourd’hui, avec vous, au sein de votre délégation.

Mes missions consisteront à la réalisation de projets sur différentes thématiques (accessibilité, sensibilisation, revendication…), à la création d’actions d’intérêt collectif, de ressources, de communication et la participation à des actions de soutien des acteurs associatifs, notamment les adhérents.

N’hésitez pas à venir à ma rencontre lors de votre passage à la délégation.
Au plaisir d’échanger avec vous ! »

Février 2018

Au revoir M. le Directeur !

Francis Renard

« Après plus de 13 années à la direction de la délégation départementale APF d’Ille et Vilaine, c’est une page qui s’est tournée dans ma vie professionnelle. Ce moment est très paradoxal pour moi comme c’est certainement le cas pour beaucoup de ceux qui partent à la retraite. Moment emprunt de tristesse et de nostalgie car je quitte de nombreux « ami(e)s » auprès desquels j’ai eu un grand plaisir à travailler avec comme ultime objet les missions de l’APF. Moment également de joie et pourquoi ne pas l’avouer de bonheur et de fierté car ensemble, nous, adhérents, militants, bénévoles et salariés avons poursuivi à construire une délégation vivante et dynamique avec de solides fondations.

Le premier pilier qui donne de la vie à notre délégation, est d’offrir des espaces de liens sociaux forts et rencontres conviviales en proposant des sorties, de nombreuses activités de loisirs, artistiques, sportives, culinaires et le groupe « amitié ». Le tout coordonné par le groupe « initiatives loisirs animation » composé de bénévoles responsables accompagnés et soutenus par des salariés.

Le second pilier est quant à lui d’une importance vitale car il concerne les nombreuses opérations de collectes de fonds qui permettent de financer une grande partie des activités proposées à nos nombreux adhérents. Je dois souligner la disponibilité et l’implication des équipes de bénévoles auprès desquelles j’ai partagé tant de moments de grandes complicités que ce soit les braderies, les paquets cadeaux à Saint Malo et la Fête du Sourire. Je veux ici leur rendre hommage comme à tous les bénévoles et militants sans qui la délégation ne pourrait pas être ce qu’elle est devenue.

Le troisième pilier consacre le militantisme au cœur de l’action politique de l’APF qui est de défendre et faire la promotion des droits des personnes en situation de handicap. Cet agir ensemble est fortement marqué au sein de la délégation d’Ille et Vilaine par des actions collectives et revendicatives pour une société solidaire et ouverte à tous. Cet agir ensemble n’est possible que parce que l’expression du militantisme est très active chez les élus du CAPFD35 auprès des membres du groupe « Initiatives » avec l’appui des groupes relais de Saint Malo, Vitré, Fougères, Châteaubourg et Redon.

Toutes ces actions ont d’autant plus de retentissement que la communication est efficace et de qualité. Car l’ensemble des acteurs investis dans toutes ces actions peuvent compter avec l’équipe HANDIZOU qui conçoit et rédige notre journal départemental comme elle prend également un soin particulier au contenu et à la présentation du site internet APF35.com.

Cet agir ensemble au nom de l’APF et pour l’APF a été pour moi une ligne de conduite pour l’action que j’ai été amené à diriger.
En arrivant à l’APF en 2004, j’y ai découvert un sens aigu de la liberté de parole qui nous permet d’exprimer nos revendications sans censure préalable, ni compromission. L’APF a été souvent à l’avant garde des manifestations pour dénoncer des manquements aux droits fondamentaux. Il est nécessaire qu'aujourd’hui encore plus qu’hier, elle maintienne ce cap. Le handicap demeure une des causes majeures de discrimination à l’emploi. Encore aujourd’hui combien de nos amis en situation de handicap font partie de ces millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Pouvons-nous encore parler d’égalité?

Ce qui nous rassemble, nous unit au sein de l’APF c’est partager un même idéal, militer pour une même cause : « une société solidaire et ouverte à tous. » A l’APF, nous avions un slogan qui figure sur des bracelets : « je suis différent comme tout le monde ». Pour reprendre une citation d’Albert JACQUART, « ce qui est précieux dans la différence et a pour résultat de diminuer les inégalités, c’est la FRATERNITÉ ». La fraternité doit s’exprimer en chacun de nous car c’est une valeur d’humanité.

Alors je vous encourage, je nous encourage à cultiver cet esprit de fraternité au travers de votre engagement à l’APF. Je vous en remercie du fond du cœur."

Francis Renard

Bienvenue à notre nouvelle directrice !

Cécile Cottebrune Desbats

C'est avec un immense plaisir que je continue le chemin à l'APF avec vous, en "reprenant le flambeau" suite au départ à la retraite de Francis Renard, après pas loin de 14 ans à la délégation. Vous me connaissiez en tant que Chargée de Missions Droit des personnes et je mettrai désormais toute mon énergie et tout mon optimisme sur mon nouveau poste, celui de Directrice Territoriale des Actions Associatives en Ille-et-Vilaine et Morbihan. A l’occasion de premiers rendez-vous je viendrai à votre rencontre, notamment dans le cadre des consultations pour le projet associatif et pour le Plan d'Actions Départementales avec votre représentant départemental, Patrick Aubry, et son équipe, pour recueillir vos idées et vos souhaits car vous êtes tous les acteurs de notre association. L'APF a su s'imposer dans le paysage associatif français comme la plus grande association de défense des droits dans le champ du handicap parce que, localement, dans chaque département, vous prenez votre place d'acteur majeur et fondamental de notre action et je m'appliquerai ainsi à donner tout leur sens à ces grands principes de citoyenneté et de participation. C'est donc toujours dans cet esprit que j'invite chacun d'entre vous à aller porter la voix de l'APF au delà de nos murs, en étant représentants dans vos communes et en investissant les conseils municipaux."

La Directrice Territoriale des Actions Associatives en Ille-et-Vilaine et Morbihan,

Cécile Cottebrune Desbats.




Bernard Gautier

Je suis BERNARD GAUTIER...

Janvier 2012

Je suis Bernard Gautier, né en 1924, 6ème garçon d’une fratrie de 8. Mes parents étaient de petits paysans pauvres et j’ai appris à me battre très tôt. A 14 ans j’étais ouvrier agricole journalier pour un salaire de misère, sans couverture sociale. A 18 ans j’ai ressenti mes premières douleurs lombaires. À 19 ans, le diagnostic médical tombe : je souffrais d’un « mal de Pott » (tuberculose de la colonne vertébrale ; de nos jours, cette maladie a disparu grâce aux antibiotiques).

Lire la suite…Bernard Gautier

Jeanne Radin Jeanne Radin
le témoignage de Jeanne Radin en pdf le témoignage de Jeanne Radin en audio (mp3)
Article de l'ARC Ouest Éclair du 26 mai 1944
article du magazine Faire Face d’avril 1963 en hommage à Guillaume d’Achon Le problème de l'enfance paralyse par Jean Chauvière
Ouest Éclair du 26/05/1944
Source BNF