Délégation Ille et Vilaine

Plate-forme handidroits


la Carte d'Invalidité devient
Carte Mobilité Inclusion
Faciliter l’accès à l’information des personnes handicapées
Reconnaissance du Handicap,
le dossier à constituer
infos en suivant ce lien


Soutenir l'APF

Pour vous renseigner et vous accompagner au mieux, une équipe est à votre écoute :
Contacter l'équipe LEGS locale

Guide parents

La personne handicapée et ses proches


maintenant et après nous

Maintenant et après nous



Boutique APF

Le but de Recyclivre est de mettre en place un cercle vertueux entre, les particuliers, les entreprises et collectivités souhaitant se séparer de leurs livres d\'occasion et, les personnes en ayant besoin.

Association des paralysés de France

APF Délégation d'Ille et Vilaine

APF Délégation d'Ille et Vilaine

Décembre 2023

En toute discrétion, Franck est parti en retraite

Toute l'équipe de la Délégation souhaite une très heureuse retraite à Franck Le Du, notre agent associatif de la Délégation depuis 1993 !

Cécile Cottebrune - Desbats

Des carrières de 30 ans dans la même structure, ça marque une Délégation.

Franck, c'est le visage connu de tous car c'est celui qui, 30 ans durant, a accueilli toutes les per- sonnes arrivant à la Délégation. C'est aussi une voix que tout le monde savait reconnaître, au téléphone.

Franck c'est le collègue qui fait des plaisanteries et des jeux de mots.

Franck, c'est l'agent associatif qui maîtrise à la perfection les ca prices du copieur et qui prend le temps de boire un café avec chaque adhérent ou bénévole qui vient à la Délégation "juste pour un bonjour".

Il a souhaité partir à la retraite de la même manière qu'il est arrivé chaque matin à la Délégation : en toute discrétion.

Après 30 ans de fidélité, nous lui souhaitons de prendre du temps pour lui, pour ses proches.

Une nouvelle vie de jeune retraité s'ouvre à lui !

A bientôt Franck, pour un café, ou pour une blague !

Clin d’œil de Stéphanie Piron

On m'a demandé d'écrire un mot sur Franck et sincèrement je ne sais pas quoi dire ou plutôt je ne sais pas par quoi commencer.

Je le connais depuis 2007, date de mon arrivée à la Délégation, et c'est pour moi plus qu'un collègue. Derrière ses blagues parfois pas drôles et son air de "je m'en fous" c'est une personne attentionnée, toujours à l'écoute et prête à aider. Son départ à la retraite a été à son image : simple et discret.

J'ai déjà prévu de le revoir car un gars comme ça, on ne l'oublie pas."

Mars 2023

Catherine Poulain , départ d’une figure de la Délégation 35

Chère Catherine,
Eh oui, l’heure de la retraite a sonné pour toi après 43 ans de travail à APF France handicap ! Tu as débuté comme comptable à la Délégation 35 et très vite l'association a proposé une nouvelle organisation ; ainsi est né le territoire 35-56 ; il a fallu que les acteurs de l’équipe des salariés s'adaptent et apprivoisent tous ensemble cette nouvelle organisation. Voilà un peu d'histoire .

Revenons à toi, Catherine, tous ceux qui ont croisé ta route pourraient ce soir te témoigner une certaine gratitude. Toujours disponible pour chacun d'entre nous ; toujours à l'écoute de tous et toujours prête à répondre à nos questions et à nos demandes variées et spécifiques, Catherine, disons-le, ce n'était pas toujours pour toi un long fleuve tranquille. Avec ta bonne humeur, tu savais t'adapter à chacun d'entre nous quand nous frappions à la porte de ton bureau pour te saluer ou pour te présenter une nouvelle demande.
En fait Catherine, tu t’occupais à la Délégation de beaucoup de tâches à la fois et tu aurais pu jouer au jeu Fort Boyard car tu détenais toutes les clefs de la Délégation. Et tout cela, sans oublier le temps dont tu avais besoin pour assurer tes tâches administratives, le suivi des nouveaux bénévoles et l'organisation de chaque braderie.
Tout le monde, ce soir, au moment de ton départ en retraite, te remercie pour ton travail à nos côtés, en particulier Cécile et Marie-Christine et toute l’équipe des salariés et tous les acteurs du territoire qui appréciaient de collaborer avec toi Catherine.
Bonne retraite ! Patrick Aubry
Représentant départemental

(lire la suite sur handizou N°3 - 2023)


Avril 2023

Arrivée de Déborah, nouvelle Assistante Territoriale

J’ai été à la Croix Rouge pendant 5 ans. Je suis passée par la Croix Rouge italienne où j’ai travaillé, en centres spécialisés, auprès de personnes atteintes d’Alzheimer et d’autres handicaps.
A mon retour en France j’ai été formatrice en premiers secours à Paris. Ensuite en pleine période COVID, entre deux confinements, je suis revenue à Rennes à la direction territoriale Croix Rouge du 35. J’ai été coordinatrice de la cellule COVID en lien avec la préfecture, puis cette cellule a été transformée en antenne d’accueil de réfugiés Ukrainiens au début du conflit avec la Russie.

Puis j’ai pris un temps de pause en redevenant bénévole pour les formations aux premiers secours, et en recherchant un nouvel emploi. J’ai répondu à une annonce de l’APF, et j’ai été embauchée comme Assistante territoriale avec une affectation répartie entre le 35 et 56 (4/5 sur Rennes, et en moyenne 1 j par semaine à la Délégation de Vannes).

J’ai commencé mi avril 2023

  • Deux premiers mois de formation et d’introduction pour prise en main des sujets.
  • Premières visites aux CAPFD (Conseil APF de Département) à Lanester. et à Rennes.
  • Beaucoup de sujets à prendre en main !

Le contexte est particulier, je remplace Catherine dédiée à la Délégation 35 depuis plus de 40 ans !
J’ai beaucoup de choses à apprendre, et je vais essayer de créer une présence sur Vannes pour contribuer à développer l’interface 35-56 et dynamiser les liens.
Pour ma part, les enjeux sur le 35 sont différents que ceux sur le 56. Ici je dois reprendre la continuité de Catherine qui a eu un impact important sur la Délégation du 35 pendant plus de 40 ans.
Les débuts n'ont pas été simples car il y a eu beaucoup de choses à reprendre à la volée mais je prends mes marques petit à petit.
Je suis reconnaissante de l'accueil que j'ai eu de la part des bénévoles, des adhérents et des collègues du 35 dont Franck qui a été un appui important dans cette prise de poste et qui m'a aidée à prendre en main les différents aspects de la Délégation. J'ai aujourd'hui encore beaucoup de choses à apprendre au contact des adhérents, des bénévoles et des collègues.
Bien à vous, Déborah


Juin 2023

Départ d’Audrey, volontaire en contrat civique

Bonjour à toutes et à tous,
Mon expérience à la Délégation se termine. Je suis très contente d'avoir réalisé mon service civique à vos côtés. C'est avec le sourire que vous m'avez tous accueillie et c'est avec toute votre énergie positive que je pars.

Durant ce service civique, j'ai pu découvrir les actions menées au sein de la Délégation et j'ai pris plaisir à participer avec vous aux activités, au repas de Noël, aux handilympiades et à vous rendre service à tous, bénévoles, salariés, stagiaires et adhérents.
Je garde des bons souvenirs de tout ce que j'ai pu faire.
Mes prochaines aventures pour cet été sont de participer à des séjours adaptés et continuer mon apprentissage de la langue des signes française ; puis j'espère intégrer une formation d’éducatrice spécialisée en septembre.
Merci à tous pour tout ce que vous m’avez appris et pour votre bienveillance.
Je vous souhaite une bonne continuation et vous laisse avec cette belle expression : "Un sourire est souvent l'essentiel. On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire".
Antoine de Saint-Exupéry
Kenavo
Audrey

Souvenirs du bord de mer à Combrit la veille des Handilympiades


Bienvenue à Marie -Christine Dale

Directrice par intérim

Bonjour à tous,
Je m’appelle Marie-Christine Dale et c’est avec un grand plaisir que j’ai rejoint les équipes d’APF France handicap en tant que Directrice territoriale des Actions Associatives Ille-et-Vilaine et Morbihan, en remplacement temporaire de Cécile Cottebrune-Desbats.

Ce bout de chemin que nous allons faire ensemble s’inscrit dans la suite de mon parcours qui a été guidé par le souci de participer, à mon échelle, à une société plus solidaire (auprès des publics éloignés des soins, auprès des jeunes…).

Aussi, c’est avec conviction et enthousiasme que je m’engage aujourd’hui au service d’APF France handicap, pour l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap et pour une société inclusive et solidaire, aux côtés des adhérent.tes, des élu.es et des équipes salariées. Je remercie chacun.ne pour l’accueil chaleureux que j’ai reçu, avec un clin d’œil particulier à Cécile que je remercie pour cette passation efficace !
Pour celles et ceux que je n’ai pas encore eu l’occasion de croiser, j’ai hâte de vous rencontrer, en Délégation ou ailleurs !


septembre 2022
2 volontaires en contrat civique : bienvenue à elles !

Alice est arrivée à la Délégation le lundi 19 septembre en tant que volontaire en service civique. Le jeudi de la même semaine, elle était déjà propulsée sur une action de sensibilisation à l’école Jeanne-d’Arc et elle a dû assurer au pied levé l’animation des échanges avec les étudiants l’après-midi car Annie Derriennic, appelée en renfort en l’absence des animateurs habituels, ne pouvait rester. L’évaluation faite par la suite par les étudiants montre que chacun a su maintenir le bon cap malgré le stress. Une semaine plus tard, Alice co-animait les échanges lors de la soirée Ciné-Débats du 30 septembre. Quelle arrivée bouillonnante... Bienvenue parmi nous, Alice !
Laissons la se présenter :
« Bonjour à toutes et tous ! En tant que nouvelle volontaire en Service civique, je me permets de me présenter à vous. Je m’appelle Alice Bonhomme-Lacour et suis une jeune personne transgenre de 23 ans (résumons au maximum, une fille née dans un corps de garçon). Et oui, cela peut (malheureusement) être mal connu J’axe mon engagement à APF France handicap dans l’écoute et la défense de toutes les minorités, quelles qu’elles soient. Je pense que ce combat sera aussi le Vôtre. J'ai déjà pu rencontrer, depuis mon arrivée le 19 septembre, certains et certaines d'entre vous. Vous avez tous été chaleureux, accueillants. J'ai hâte de continuer les sensibilisations et de faire bouger et avancer la société autour de nous, pour plus d'inclusivité et de solidarité. A très vite !»


Et voici Audrey, arrivée peu après Alice... à son tour de se présenter :
« Je suis Audrey Noguès, j'ai 19 ans. J'ai effectué, l'année dernière, une première année en licence de psychologie. En parallèle de ma L1 j'ai commencé à apprendre la LSF (Langue des Signes Française) en cours du soir et je continue cette année. La licence de psychologie m'a permis de me rendre compte que c’est un domaine qui ne me correspond pas. C'est pour cela qu'après deux séjours avec APF Évasion, j’ai voulu prolonger cette belle expérience en postulant au service civique sur le secteur animation de la Délégation. Ce service civique me permet de faire une pause dans mes études et va permettre de me réorienter par la suite. Je fais aussi du baby-sitting le mercredi et certains autres soirs de la semaine. Je dois commencer un engagement bénévole prochainement. Mon objectif à la Délégation, durant ces 8 mois, va être de programmer de belles animations à partager avec vous. Au plaisir de vous voir profiter de celles-ci.»


juin 2022 : HELENA ET LE GROUPE INITIATIVES

img1 img2

AU REVOIR HELENA, À LA PROCHAINE !

8 mois déjà que la Délégation accueillait Héléna Trawinski, dans le cadre d’un service civique, et cela a été un réel bonheur de la côtoyer et de partager avec elle de nombreuses activités. Héléna était notamment très investie au sein du Groupe Initiatives, participant aux différentes sensibilisations puis en assurant le relais de Mathieu en attendant l’arrivée de Charles. L’une de ses dernières interventions a marqué les esprits : il s’agissait d’un atelier d’initiation à la Langue des Signes Française (LSF)… il faut préciser que son objectif est justement de devenir interprète en LSF (voir le bilan de l’atelier dans la page Loisirs).

Mais voilà, la période de volontariat d’Héléna a pris fin. Un sympathique pot de départ a permis de lui dire au revoir. Ce fut l’occasion pour elle d’exprimer à quel point elle a apprécié cette période enrichissante et pour les membres de la Délégation et adhérents présents de chaleureusement la remercier pour son dynamisme, sa mobilisation au sein de l’association et sa joie de vivre.

Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses prochaines activités. A la prochaine, Héléna !

Le petit mot de Charles pour Héléna :

Alors comme ça c’est déjà fini… Finalement 8 mois ça passe vite surtout lorsqu’on a eu la chance d’avoir Héléna Trawinski à nos côtés ! Quoi te dire avant de commencer mis à part un immense merci pour toutes les belles choses que tu as faites et que tu as laissées. Les circonstances de reprise post restriction sanitaire n’étaient pas si faciles que ça et pourtant tu as su programmer de nombreuses interventions de sensibilisation dans des domaines sociaux très différents les uns des autres, tu as permis de développer des nouveaux réseaux de partenaires à l’image des services d’animation de la ville de Rennes et beaucoup d’autres choses encore. Mais surtout, ce que nous retiendrons c’est l’altruisme, la bienveillance, la gentillesse dont tu as fait preuve au quotidien, ta capacité à trouver des solutions, ta joie d’être avec nous, ton soutien… Tes valeurs humaines en somme qui font la personne que tu es. Nous ne nous faisons pas de soucis pour toi pour la suite compte tenu des qualités que tu portes. Certains et certaines te regrettent déjà, mais quoi qu’il en soit une nouvelle page se tourne sachant que tu écriras bien encore quelques lignes avec nous. Alors, à bientôt !

Laissons à Helena le mot de la fin :

« Je vous écris ces quelques lignes le cœur un peu lourd car ça y est, mon volontariat touche à sa fin. Je vais continuer l’aventure de mon côté, toujours avec l’objectif de devenir interprète en LSF. Je voulais vous dire un grand merci à toutes et à tous pour ces 8 mois. J’ai énormément appris, j’ai rencontré un tas de personnes formidables et j’ai eu l’occasion d’expérimenter beaucoup de choses. Ça a vraiment été une période enrichissante. Merci pour toutes les sensibilisations que nous avons réalisées et partagées ensemble. Merci pour votre confiance, votre mobilisation et vos idées. Juste merci, merci du fond du cœur. Ce n’est pas un adieu car je reste adhérente et bénévole APF France handicap, c’est plutôt un « à la prochaine ».
« Alors à la prochaine ! »


juin 2022 : MESSAGE D’ANNIE DERRIENNIC

img2 Annie, en mécénat d’entreprises à la Délégation, est partie vers d’autres aventures à la fin du mois de juin. Elle était très engagée au niveau des braderies et possédait des qualités d’animation très appréciables par tous. Elle a souhaité nous dire au revoir à sa façon et nous la découvrons également écrivain et poète. Merci beaucoup Annie pour tout ton investissement à nos côtés, que ce soit dans les activités diverses où tu étais impliquée que par ton militantisme guidant les manifestants que nous étions un certain 9 mars de cette année ! Bravo et merci pour ton dynamisme et toutes tes qualités que tu as mis au service de notre mouvement. Merci à toi aussi pour ce joli mot d’au revoir :

« Je viens de passer à la Délégation APF France handicap d’Ille et Vilaine les 16 derniers mois en mécénat d'entreprises. Je souhaitais saluer chacun(e) d'entre vous en espérant croiser de nouveau votre chemin. Je me suis amusée à vous décliner l'acronyme de l'APF avec les valeurs qui m'ont conduites vers vous :

A comme Altruisme pour ces belles rencontres lors des événements braderies portés par une équipe des plus motivées pour réussir les opérations ressources, pour ces ateliers de sensibilisation démarrés difficilement dans les entreprises suite au Covid et télétravail : à retenir le 21 octobre à L'Aéroport de Rennes.

P comme Pugnacité pour ne jamais " lâcher" : pour exemple cette logistique autour des opérations braderie : porter, ranger et encore porter et encore ranger pour 90 personnes bradeurs et logisticiens qui ne déméritent jamais et que j'ai pu modestement accompagner.

F comme fierté d'avoir, malgré si peu de temps sur la rupture de l'isolement, fait "jouer" tous les jeudis après-midi, des adhérents enjoués et fidèles, commencé à développer des partenariats avec Jobs à Rennes pour nous aider dans nos activités et avec d’autres prestataires pour le recyclage vertueux...

Croyez-moi, cette expérience associative est riche de sens pour moi et j'espère avoir pu, en ces quelques mois dont quelques-uns en mode confinement, servir votre cause devenue mienne. Bonne route et bon vent... et il y en a en Bretagne ! Bien à vous.

Annie Derriennic. »


Octobre 2020 BON VENT À TOI NADINE

À bientôt Nadine !

Depuis 4 ans, la délégation d'Ille-et-Vilaine a eu la chance de pouvoir bénéficier de l'accompagnement au quotidien de la comptable des quatre délégations bretonnes puisque Nadine Jeunet avait son bureau rue Danton.

Nadine, toujours prête à partager un moment avec l'équipe, connaissait aussi bien les adhérents et bénévoles de la délégation.

Elle avait pris l'habitude de venir "chiner des trouvailles" sur les braderies de la délégation et se réserve peut être l'idée de devenir d'ici quelques temps bénévole pour le tri ! Mais en attendant, laissons la découvrir les joies de la retraite, parce que des projets, elle en a par milliers ! Nadine, merci pour ta collaboration pendant ces quatre années à tes côtés !

Octobre 2019 LOUIS LE GUERN TÉMOIGNE DE SON ENGAGEMENT

Louis le Guern a un long passé de militantisme et de représentation pour APF France handicap.
En 1983, alors qu'il était déjà membre du groupe de parents dans les Côtes-d’Armor, il est devenu au sein de l’APF membre de la commission nationale Parents. Cette mission le conduisait à Paris au moins 3 fois par an. Des rencontres avec les parents furent également organisées au niveau national et, en son temps, au niveau départemental par la Délégation 22.

En 2005, il devient membre de la commission nationale politique de la famille qui succède à la commission nationale « parents ». Cette commission comprend 3 groupes : parents, jeunesse, personnes en situation de handicap. Louis siège à Paris 2 jours par mois. La commission travaille sur de nombreux sujets et notamment à l’élaboration du livret « Et après nous… », véritable guide pour les parents soucieux de l’avenir de leurs enfants. Parallèlement, il participe à l’organisation, une fois par an, des journées nationales «Parents».

Des responsabilités nationales qui le le font membre d’office du Conseil APF de Région Il remplit ainsi deux mandats dans cette instance.

Ses missions de représentation s’ajoutent aux 2 mandats d’élu exercés au sein du Conseil APF de Département et à son rôle toujours actif de référent du Groupe Relais de Saint-Malo.

En 2000, Louis a également pris la présidence de « Bretagne Mieux Vivre », association réunissant l’APF, le STH (Service de Transport des personnes Handicapées) et des partenaires comme la CARSAT (gestionnaire des retraites), la caisse d’assurance-maladie, le Conseil Général (aujourd’hui Conseil Départemental) et la Ville de Rennes. Cette association proposait une banque de données sur le matériel et les aides techniques destinées aux personnes en situation de handicap. Une plate-forme de conseil, animé par un documentaliste, fut mise en place. Un salon fut même organisé. Avec les partenaires, il fallait négocier tous les ans pour obtenir des fonds de fonctionnement pour l’association. La concurrence d’Internet en ce domaine a entraîné la dissolution de l’association par manque de subventions.

Cela n’a pas arrêté Louis dans son engagement militant de représentant d’APF France handicap. Depuis quelques années, il s’implique notamment dans 2 Commissions Communales d’Accessibilité (CCA) à Dinard et à Pleurtuit.

À Pleurtuit, il y a qu’une commission par an, et le rôle des membres se limite à écouter la présentation des projets réalisés. Louis déplore qu’il n’y ait pas grand-chose à dire à ce sujet.

À Dinard, depuis l’arrivée d’une nouvelle municipalité il y a environ 2 ans, la commission se réunit tous les 3 mois et sollicite l’avis des représentants de tous les handicaps en amont des projets (notamment concernant la voirie). Cette commission est active : Louis a pu organiser un parcours accessibilité, le passage de la caravane accessibilité… Il a également des échanges réguliers avec les élus accessibilité, même en dehors des commissions.

GENEVIÈVE LE GUERN

Représenter et défendre le droit aux loisirs des personnes en situation de handicap :

Geneviève Le Guern représente APF France handicap auprès de la commission régionale « Tourisme et Handicap ». Dans cette commission, elle évalue l’accessibilité, tous handicaps confondus, des établissements de tourisme : gîtes, campings, hôtels… Elle travaille en binôme avec la personne représentant les offices de tourisme. Ces évaluations sont faites à la demande de l’établissement dont le but est d’obtenir le label « Tourisme et Handicap ».

Septembre 2018 : notre nouveau chargé de mission se présente…

« Bonjour à tous, je suis Mathieu Cailleau, nouveau chargé de missions au sein de la délégation Ille-et-Vilaine/Morbihan. Je suis issu d’un cursus universitaire en sociologie et de la formation du Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale et me voici aujourd’hui, avec vous, au sein de votre délégation.

Mes missions consisteront à la réalisation de projets sur différentes thématiques (accessibilité, sensibilisation, revendication…), à la création d’actions d’intérêt collectif, de ressources, de communication et la participation à des actions de soutien des acteurs associatifs, notamment les adhérents.

N’hésitez pas à venir à ma rencontre lors de votre passage à la délégation.
Au plaisir d’échanger avec vous ! »

Février 2018

Au revoir M. le Directeur !

Francis Renard

« Après plus de 13 années à la direction de la délégation départementale APF d’Ille et Vilaine, c’est une page qui s’est tournée dans ma vie professionnelle. Ce moment est très paradoxal pour moi comme c’est certainement le cas pour beaucoup de ceux qui partent à la retraite. Moment emprunt de tristesse et de nostalgie car je quitte de nombreux « ami(e)s » auprès desquels j’ai eu un grand plaisir à travailler avec comme ultime objet les missions de l’APF. Moment également de joie et pourquoi ne pas l’avouer de bonheur et de fierté car ensemble, nous, adhérents, militants, bénévoles et salariés avons poursuivi à construire une délégation vivante et dynamique avec de solides fondations.

Le premier pilier qui donne de la vie à notre délégation, est d’offrir des espaces de liens sociaux forts et rencontres conviviales en proposant des sorties, de nombreuses activités de loisirs, artistiques, sportives, culinaires et le groupe « amitié ». Le tout coordonné par le groupe « initiatives loisirs animation » composé de bénévoles responsables accompagnés et soutenus par des salariés.

Le second pilier est quant à lui d’une importance vitale car il concerne les nombreuses opérations de collectes de fonds qui permettent de financer une grande partie des activités proposées à nos nombreux adhérents. Je dois souligner la disponibilité et l’implication des équipes de bénévoles auprès desquelles j’ai partagé tant de moments de grandes complicités que ce soit les braderies, les paquets cadeaux à Saint Malo et la Fête du Sourire. Je veux ici leur rendre hommage comme à tous les bénévoles et militants sans qui la délégation ne pourrait pas être ce qu’elle est devenue.

Le troisième pilier consacre le militantisme au cœur de l’action politique de l’APF qui est de défendre et faire la promotion des droits des personnes en situation de handicap. Cet agir ensemble est fortement marqué au sein de la délégation d’Ille et Vilaine par des actions collectives et revendicatives pour une société solidaire et ouverte à tous. Cet agir ensemble n’est possible que parce que l’expression du militantisme est très active chez les élus du CAPFD35 auprès des membres du groupe « Initiatives » avec l’appui des groupes relais de Saint Malo, Vitré, Fougères, Châteaubourg et Redon.

Toutes ces actions ont d’autant plus de retentissement que la communication est efficace et de qualité. Car l’ensemble des acteurs investis dans toutes ces actions peuvent compter avec l’équipe HANDIZOU qui conçoit et rédige notre journal départemental comme elle prend également un soin particulier au contenu et à la présentation du site internet APF35.com.

Cet agir ensemble au nom de l’APF et pour l’APF a été pour moi une ligne de conduite pour l’action que j’ai été amené à diriger.
En arrivant à l’APF en 2004, j’y ai découvert un sens aigu de la liberté de parole qui nous permet d’exprimer nos revendications sans censure préalable, ni compromission. L’APF a été souvent à l’avant garde des manifestations pour dénoncer des manquements aux droits fondamentaux. Il est nécessaire qu'aujourd’hui encore plus qu’hier, elle maintienne ce cap. Le handicap demeure une des causes majeures de discrimination à l’emploi. Encore aujourd’hui combien de nos amis en situation de handicap font partie de ces millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Pouvons-nous encore parler d’égalité?

Ce qui nous rassemble, nous unit au sein de l’APF c’est partager un même idéal, militer pour une même cause : « une société solidaire et ouverte à tous. » A l’APF, nous avions un slogan qui figure sur des bracelets : « je suis différent comme tout le monde ». Pour reprendre une citation d’Albert JACQUART, « ce qui est précieux dans la différence et a pour résultat de diminuer les inégalités, c’est la FRATERNITÉ ». La fraternité doit s’exprimer en chacun de nous car c’est une valeur d’humanité.

Alors je vous encourage, je nous encourage à cultiver cet esprit de fraternité au travers de votre engagement à l’APF. Je vous en remercie du fond du cœur."

Francis Renard

Bienvenue à notre nouvelle directrice !

Cécile Cottebrune Desbats

C'est avec un immense plaisir que je continue le chemin à l'APF avec vous, en "reprenant le flambeau" suite au départ à la retraite de Francis Renard, après pas loin de 14 ans à la délégation. Vous me connaissiez en tant que Chargée de Missions Droit des personnes et je mettrai désormais toute mon énergie et tout mon optimisme sur mon nouveau poste, celui de Directrice Territoriale des Actions Associatives en Ille-et-Vilaine et Morbihan. A l’occasion de premiers rendez-vous je viendrai à votre rencontre, notamment dans le cadre des consultations pour le projet associatif et pour le Plan d'Actions Départementales avec votre représentant départemental, Patrick Aubry, et son équipe, pour recueillir vos idées et vos souhaits car vous êtes tous les acteurs de notre association. L'APF a su s'imposer dans le paysage associatif français comme la plus grande association de défense des droits dans le champ du handicap parce que, localement, dans chaque département, vous prenez votre place d'acteur majeur et fondamental de notre action et je m'appliquerai ainsi à donner tout leur sens à ces grands principes de citoyenneté et de participation. C'est donc toujours dans cet esprit que j'invite chacun d'entre vous à aller porter la voix de l'APF au delà de nos murs, en étant représentants dans vos communes et en investissant les conseils municipaux."

La Directrice Territoriale des Actions Associatives en Ille-et-Vilaine et Morbihan,

Cécile Cottebrune Desbats.