Plate-forme handidroits
la Carte d'Invalidité devient
Carte Mobilité Inclusion
Reconnaissance du Handicap,
le dossier à constituer
infos en suivant ce lien
Pour vous renseigner et vous accompagner au mieux, une équipe est à votre écoute :
Contacter l'équipe LEGS locale
La personne handicapée et ses proches
Maintenant et après nous
le Groupe Initiatives et l'équipe Han'Dizou ont édité le guide des transports adaptés en Ille-et-Vilaine
Télécharger le guide
Le Groupe Initiatives à la Commission de transports de Rennes Métropole
Des rencontres programmées
Le Groupe Initiatives de la Délégation, sous la houlette de Mathieu Cailleau, chargé de mission, a souhaité rétablir le principe de réunions régulières avec la Star et Handistar.
2 réunions ont ainsi été programmées en janvier et en juin 2019.
Un référent pour faire remonter les difficultés.
La première rencontre a eu lieu le 11 janvier dernier dans les locaux d’Handistar, en présence de sa directrice, Anne-Hélène Leroy et, pour représenter Keolis, d’Aurélie Krauss. Le groupe nitiative a été repéré pour notre association, afin de faire remonter les difficultés de fonctionnement rencontrées par les usagers du service.
Au cours de cette réunion, il a été question bien entendu du choix du système de validation des titres de transport de la nouvelle ligne B du métro, et de son inscription dans le cahier des charges. Le regard porté sur le nouveau dispositif de validation est plutôt positif après la grande mobilisation du Collectif Handicap 35, et son implication dans la construction de ce système, dont l’accessibilité est totale, avec un aménagement intéressant.
De nouvelles mesures innovantes
Les nouveautés mises en place pour 2019 sont déjà sur les rails :
- l’ouverture du service Handistar aux personnes en situation de handicap psychique. Pour cette nouvelle mission des chauffeurs ont été spécialement formés.
- Des trajets « découverte » en bus sont proposés par l'association PIMSS, partenaire d’Handistar, pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent apprivoiser l’utilisation du bus. Un médiateur de la Star assure l’accompagnement. Il suffit d’appeler pour fixer la date du rendez-vous.
Patrick Aubry a testé ce nouveau dispositif .
- La Star a également mis en place un numéro d’appel en cas de problèmes. infos complémentaires sur le site : www.handistar.fr.
Une représentation assurée
La représentation de notre association est de nouveau assurée à la commission des transports de Rennes Métropole par Céline Brulais.
Espérons, qu’avec ces nouvelles mesures, les déplacements des personnes en situation de handicap sur Rennes Métropole seront facilités.
La ligne B du métro rennais serait moins accessible que la ligne A, en raison du changement d’ascenseur obligatoire au niveau intermédiaire de la salle des billets. Un des motifs avancés serait d’éviter la fréquentation abusive des personnes non prioritaires dans les ascenseurs.
En fait, sur cette 2ème ligne, seules 5 des 15 stations disposeront d’ascenseurs directs pour accéder aux quais depuis la surface. Les billets seront validés sur les quais. Pour les 10 autres stations, il y aura une étape obligatoire au niveau de la salle des billets, ce qui complique les déplacements et le repérage dans la station pour les personnes à mobilité réduite.
Or, pour dissuader les usagers valides d’emprunter les ascenseurs d’autres techniques existent comme celle de ralentir la vitesse des ascenseurs (ex. la station de Villejean).
Il semble toutefois que, comme pour l’installation des portillons (autres obstacles pour les personnes en situation de handicap), l’objectif principal de cette étape forcée à mi-étage soit d’éviter la fraude.
Le 30 novembre 2016, un élu de Rennes Métropole (Jean-Jacques Bernard) et des techniciens en charge du suivi du projet ont rencontré les représentants des associations de personnes handicapées Michel Lozac'hmeur, Vincent Liévaux, Gaétan Deschamps, Dimitri Kasperzac, Jean-Yves Le Houezec, Patrick Aubry, etc.
Les différentes composantes qui se sont exprimées sur ce dossier étaient présentes : les représentants du Collectif Handicap 35, du Collectif On Existe, du Groupe une Initiative de l'A.P.F. ont pu faire entendre leur voix lors de cette réunion et bénéficier d'une écoute attentive de la part des représentants de Rennes Métropole.
Ils entreront en service sur les lignes de métro au cours de l'année 2019. Ils comporteront 2 panneaux pivotants. Le passage PMR (Personnes à Mobilité Réduite) aura une largeur de 90 cm ; il devra être en mesure de détecter le profil de l'usager : PMR en fauteuil, malvoyant avec son chien, etc.
La sécurité d'utilisation du dispositif est une priorité : bouton de déblocage d’urgence à proximité de chaque ligne de contrôle et commande à distance à partir du PC de surveillance.
C'est le sujet qui a donné lieu au plus grand nombre de remarques : il s'agissait de faire prendre en compte au maximum les besoins des personnes en situation de handicap avant que Rennes Métropole passe le marché avec une entreprise.
Les valideurs des portillons du métro devront prévoir une validation sans contact par champ magnétique (distance minimale : 5 cm) pour les cartes Korigoo, les billets et les téléphones mobiles.
Le valideur se situera à une hauteur comprise entre 80 cm et 1 m par rapport au plancher.
Des rencontres ultérieures avec les techniciens devront permettre de résoudre des questions restées en suspens :
Les prochaines rencontres concernant les portillons auront lieu fin 2017 et début 2018. (présentation d’un prototype matériel de portillon PMR complet avec 2 valideurs).
L'ouverture des portes de l'ascenseur pourra être commandée à distance par les PMR. (télécommande fonctionnant sur une fréquence radio normalisée de 868.3MHz).