Délégation Ille et Vilaine

maintenant et après nous

Parents en situation de handicap

Documents CNSA

AAH, PCH, AEEH, etc
Fiches faciles


la Carte d'Invalidité devient
Carte Mobilité Inclusion
Faciliter l’accès à l’information des personnes handicapées
Reconnaissance du Handicap,
le dossier à constituer change !
infos en suivant ce lien


Soutenir l'APF

Pour vous renseigner et vous accompagner au mieux, une équipe est à votre écoute :

Contacter l'équipe LEGS locale

Boutique APF

Le but de Recyclivre est de mettre en place un cercle vertueux entre, les particuliers, les entreprises et collectivités souhaitant se séparer de leurs livres d\'occasion et, les personnes en ayant besoin.

Association des paralysés de France

APF Délégation d'Ille et Vilaine

2018



Les portillons du métro de Rennes

Le 30 novembre 2016, un élu de Rennes Métropole (Jean-Jacques Bernard) et des techniciens en charge du suivi du projet ont rencontré les représentants des associations de personnes handicapées Michel Lozac'hmeur, Vincent Liévaux, Gaétan Deschamps, Dimitri Kasperzac, Jean-Yves Le Houezec, Patrick Aubry, etc.
Les différentes composantes qui se sont exprimées sur ce dossier étaient présentes : les représentants du Collectif Handicap 35, du Collectif On Existe, du Groupe une Initiative de l'A.P.F. ont pu faire entendre leur voix lors de cette réunion et bénéficier d'une écoute attentive de la part des représentants de Rennes Métropole.

 

Les portillons

Ils entreront en service sur les lignes de métro au cours de l'année 2019. Ils comporteront 2 panneaux pivotants. Le passage PMR (Personnes à Mobilité Réduite) aura une largeur de 90 cm ; il devra être en mesure de détecter le profil de l'usager : PMR en fauteuil, malvoyant avec son chien, etc.
La sécurité d'utilisation du dispositif est une priorité : bouton de déblocage d’urgence à proximité de chaque ligne de contrôle et commande à distance à partir du PC de surveillance.

Portillons métro

La validation des titres de transport

C'est le sujet qui a donné lieu au plus grand nombre de remarques : il s'agissait de faire prendre en compte au maximum les besoins des personnes en situation de handicap avant que Rennes Métropole passe le marché avec une entreprise.
Les valideurs des portillons du métro devront prévoir une validation sans contact par champ magnétique (distance minimale : 5 cm) pour les cartes Korigoo, les billets et les téléphones mobiles.
Le valideur se situera à une hauteur comprise entre 80 cm et 1 m par rapport au plancher.
Des rencontres ultérieures avec les techniciens devront permettre de résoudre des questions restées en suspens :

  • Les portillons PMR devront intégrer un second valideur accessible aux PMR.
  • Validation d'un PMR et de son accompagnateur : le système doit permettre le passage des 2 personnes.

Les prochaines rencontres concernant les portillons auront lieu fin 2017 et début 2018. (présentation d’un prototype matériel de portillon PMR complet avec 2 valideurs).

Les ascenseurs de la ligne b

L'ouverture des portes de l'ascenseur pourra être commandée à distance par les PMR. (télécommande fonctionnant sur une fréquence radio normalisée de 868.3MHz).