Plate-forme handidroits
la Carte d'Invalidité devient
Carte Mobilité Inclusion
Reconnaissance du Handicap,
le dossier à constituer
infos en suivant ce lien
Pour vous renseigner et vous accompagner au mieux, une équipe est à votre écoute :
Contacter l'équipe LEGS locale
La personne handicapée et ses proches
Maintenant et après nous
Les usagers de Handistar peuvent faire un essai sur le réseau de bus et de métro en bénéficiant d’un accompagnement individuel pour monter, descendre, s’installer dans le bus ou le métro, emprunter les équipements (ascenseurs, escaliers mécaniques), acheter et valider leur titre de transport, prendre leurs correspondances, descendre au bon endroit, etc...
Cet accompagnement qui est proposé depuis plusieurs années s’enrichit d’un accompagnement complet de porte à porte. L’accompagnateur STAR fait la totalité du trajet avec la personne accompagnée, depuis son lieu de départ jusqu’à la porte de sa destination.
Il est possible de faire jusqu’à 5 trajets aller/retour par semaine, dans la limite des accompagnements disponibles.
Toutes les infos et conditions d’éligibilité en contactant infostar au 09 70 821 800 (appel non surtaxé). Laissez-vous guider !
Du lundi au vendredi de 10h à 18h (hors jours fériés).
Lien: Starmeguide
Le conseil municipal de Rennes a adopté de nouvelles règles tarifaires pour le stationnement payant sur voirie. Elles accompagnent la mise en œuvre d’une nouvelle gestion des opérations de contrôle.
À compter du 1er janvier 2024, le contrôle du stationnement payant sur voirie à Rennes sera réalisé par des véhicules équipés d'un dispositif de lecture automatique des plaques d'immatriculation. (LAPI).
Toutes les Personnes à Mobilité Réduite détentrices de la carte mobilité inclusion stationnement (CMI-S) ou de la carte européenne de stationnement (CES) continueront à bénéficier du stationnement gratuit.
Elles pourront s’enregistrer auprès de la Ville de Rennes pour que la plaque d’immatriculation du véhicule qu’elles utilisent le plus souvent soit connue de façon permanente.
Elles pourront aussi, si elles ne souhaitent pas s’enregistrer ou si elles utilisent un autre véhicule que leur véhicule habituel solliciter un ticket gratuit à l’horodateur en indiquant le n° de plaque d’immatriculation, puis en choisissant le ticket "PMR: CMI-s/CES". Le ticket dématérialisé est enregistré dans une base de données, il n’est pas nécessaire de revenir le déposer dans le véhicule
Pour s'enregistrer auprès du bureau du stationnement, le demandeur devra présenter :
Une copie de la carte grise du véhicule qu'il utilisera.
Une copie de sa CMI-S ou CES.
Il n'est pas indispensable que le titulaire de la carte soit le propriétaire du véhicule.
Le Conseil a décidé d'étendre la gratuité du stationnement aux professionnels de santé effectuant des visites à domicile. La Ville a également décidé d'en faire bénéficier les assistants de vie sociale et les auxi- liaires de vie sociale.
Le 16 novembre 2023, des militants de la Délégation ont rencontré les responsables du service Handistar pour aborder certaines questions évoquées lors des réunions du groupe initiative.
Voici les réponses apportées :
Sur les difficultés rencontrées lors des transports, bien noter la date et l’heure du transport pour signaler un problème avec le conducteur ;
En cas de mauvais temps, ne pas hésiter à se mettre à l’abri en attendant l’arrivée du véhicule, tout en prévenant le service Handistar du nouveau lieu d’attente. Se souvenir que l’application Handistar permet de savoir en temps réel où se trouve le véhicule.
Sur les conditions d’inscription au service,
les personnes en fauteuil roulant et les personnes mal voyantes titulaires de la CMI invalidité, qu’elles soient domiciliées sur Rennes Métropole ou pas, ne sont pas obligées de participer aux journées d’inscription. En revanche, les personnes n’ayant pas de CMI invalidité doivent toutes se soumettre aux journées d’inscription au service (évaluation des capacités fonctionnelles des prétendant–es afin de mesurer leurs degré d’indépendance et temps de présentation du service).
Un renouvellement de l’appel d’offres de Rennes Métropole en 2024 sera l’occasion de ré-évaluer et d’adapter l’offre de service aux besoins réels des usagers. Aujourd’hui, le service Handistar ne par- vient pas à satisfaire l’ensemble des demandes de transports des usag(er-ère)s.
À la demande du Groupe Initiatives d’APF France handicap, une réunion a eu lieu le 10 juin dans les locaux de Kéolis avec les responsables de ces deux services.
Handistar reconnaît que le service a été en difficulté ces derniers temps pour plusieurs raisons : les suites de la crise sanitaire, les difficultés pour recruter de nouveaux conducteurs et le mouvement social qu’a connu l’établissement. Des signes d’amélioration cependant permettent d’être optimiste : les réponses aux offres d’emploi sont plus nombreuses et les conducteurs ont obtenu de petites avancées (salaire et organisation du service) et le mouvement social est maintenant arrêté.
Il reste à gérer le problème des difficultés de circulation aux heures de pointe : un travail sur planning devrait améliorer les choses.
À noter également le rendez-vous qui aura lieu prochainement avec le Collectif Handicaps 35 pour expliquer la possibilité de réserver sa place par internet (la mise en œuvre de ce dispositif est pour le moment reportée).
La Star met en place un badge de validation pour accéder au métro ou au bus quand on ne peut pas réaliser le geste pour valider sa carte Korrigo. Le boîtier sera fixé sur le côté droit du fauteuil et permettra l’ouverture automatique de la porte d’accès au métro.
Prendre rendez-vous avec l’agence commerciale de la STAR 12 Rue du Pré Botté (RENNES) par internet : https://www.star.fr/star-sur-mesure/ accessibilite-et-decouverte-du-reseau/badge-portillons-metro. Ou par téléphone : info STAR 09 70 821 800.
En revanche, pas de possibilité de revenir sur l’arrêt de l’abaissement des bus destiné à faciliter la manœuvre lors de l’entrée ou la descente. La raison serait que cette opération engendre fréquemment la casse de la rampe. La directrice de la STAR propose d’organiser une réunion spécifique avec les personnes qui ont des craintes pour prendre le bus.
Plan des lignes métropolitaines adaptées aux PMR
Télécharger le plan
Un déplacement ? Une solution de transport adapté dans ce document
Télécharger le guide
Ce guide se veut le plus exhaustif possible quel que soit le mode de transport (routier, ferroviaire ou maritime) ou le lieu de déplacement (de nombreuses communes du département sont inventoriées). Des réactions très positives nous sont parvenues.
Lors de la conférence de presse du 1er décembre, face aux journalistes d’Ouest France et de la radio locale RCF ALPHA, Mathieu Cailleau, chargé de mission à la Délégation, coordonnateur des travaux et très impliqué dans l’élaboration du guide, a rappelé la méthodologie qui a présidé à sa réalisation (40 militants issus principalement du Groupe Initiatives et du comité de rédaction du bulletin départemental Han’Dizou). Monique Berlan et Patrick Aubry, élus et représentants du CAPFD (Conseil APF du Département) étaient également présents à cette conférence.
Ce guide, diffusé dans un premier temps à 200 exemplaires, se veut très pratique, destiné à tous les usagers des transports en situation de handicap, et fera l’objet de mises à jour régulières.