![]() |
Une équipe dynamique et bienveillante !L'équipe de la Direction Territoriale APF France handicap Ille et Vilaine se mobilise depuis le début du confinement pour veiller précieusement sur toutes les personnes en situation de handicap qui composent son réseau en prenant régulièrement de leurs nouvelles. Vous vous sentez seul ?
Plus que jamais mobilisés à vos côtés !
|
La Délégation APF d’Ille-et-Vilaine vient de publier son baromètre départemental de l’accessibilité. Cet événement s’est concrétisé lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 29 septembre dernier. L’information a également été largement relayée par les médias (voir notre dossier de presse ici)
Ouest France 1er octobre 2015
Ouest_France_page_Ille-et-Vilaine.pdf
Ouest France : Edition de Fougères du 1er octobre 2015
www.dailymotion.com/l-accessibilite-des-commerces-fougerais_news
Ouest France : Edition de Fougères du 2 octobre 2015
Handicap : Fougères est passé au vert
Ouest France 29 septembre 2015
Accès des handicapés. Quelles villes du département sont accessibles ?
France 3 Bretagne : Edition du soir du 30 septembre 2015
La vidéo ici
TV RENNES : Edition du soir du 29 septembre 2015
La vidéo ici
La chronique républicaine du 1 octobre 2015
Accessibilité : Fougères et Liffré montrées en exemple par les handicapés
La Pays Malouin du 30 septembre 2015
Handicap : drapeau rouge pour SaintMalo, Dinard et Pleurtuit
Le baromètre APF de l’accessibilité existe déjà sur un plan national. Rennes et sa métropole figurent à la 7ème place, juste derrière Nantes.
La Délégation brétillienne a fait son enquête auprès de 18 communes de plus de 5 000 habitants. Un formulaire a été envoyé aux municipalités afin, notamment, de comptabiliser les places de stationnement réservées et les écoles primaires accessibles. Un autre questionnaire a été rempli par les personnes handicapées elles-mêmes pour connaître leur ressenti vis-à-vis de leur commune et de son accessibilité.
4 communes ont été jugées très accueillantes et ont reçu un drapeau vert : Fougères, Liffré, Noyal-sur-Vilaine et Montfort-sur-Meu.
7 autres, faisant des efforts en matière d'accessibilité, ont obtenu un drapeau orange : Cancale, Dol-de-Bretagne, Combourg, Melesse, Châteaubourg, Guichen, Redon.
6 drapeaux rouges ont sanctionné des communes jugées peu accessibles : Saint-Malo, Dinard, Pleurtuit, Vitré, Janzé, Bain-de-Bretagne.
Enfin un drapeau noir a été décerné, non pas parce que la ville est plus difficile à vivre pour les personnes en situation de handicap, mais parce que la municipalité, contactée à plusieurs reprises, n'a donné aucune suite à l’enquête : Châteaugiron. Consulter le dossier complet de cette enquête ici.