Délégation Ille et Vilaine

Vos droits et démarches

cliquez ici pour accéder au service juridique d’APF France handicap

Documents CNSA

AAH, PCH, AEEH, etc
Fiches faciles


la Carte d'Invalidité devient
Carte Mobilité Inclusion
Faciliter l’accès à l’information des personnes handicapées
Reconnaissance du Handicap,
le dossier à constituer change !
infos en suivant ce lien


Soutenir l'APF

Pour vous renseigner et vous accompagner au mieux, une équipe est à votre écoute :

Contacter l'équipe LEGS locale maintenant et après nous

Parents en situation de handicap



Boutique APF

Le but de Recyclivre est de mettre en place un cercle vertueux entre, les particuliers, les entreprises et collectivités souhaitant se séparer de leurs livres d\'occasion et, les personnes en ayant besoin.

Association des paralysés de France

APF Délégation d'Ille et Vilaine

APF Délégation d'Ille et Vilaine

2019



Octobre 2019
HABITAT REGROUPÉ

Un 2ème projet d'habitat regroupé, à Rennes, porté par l’association « Epi Bretagne» (Épilepsie), en partenariat avec APF France Handicap, a été retenu par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine. Son ouverture est prévue en 2022. Une réunion d’informations sur ce futur habitat regroupé a été organisée le 21 septembre dernier dans les locaux du SAMSAH d'APF France Handicap.



Le SAMS – avril 2019

Des nouveautés et des projets…

Le Service d'Accompagnement Médico-Social a pour mission l'accompagnement d'adultes en situation de handicap moteur vivant à domicile ; l'équipe de ce service regroupe 30 salariés (travailleurs sociaux, ergothérapeutes, psychologues, personnels de santé, etc.). Ils accompagnent régulièrement 175 personnes sur tout le département dans différents domaines : accès aux droits, législation, logement, loisirs,déplacements, vacances, aide humaine, vie relationnelle, aides techniques...

Le SAMS propose par ailleurs des interventions ponctuelles pour aider à résoudre une difficulté passagère dans le cadre du « pôle ressource » pour les personnes qui ne bénéficient pas d'une orientation de la MDPH vers ce service (135 personnes concernées chaque année).

Créé en 2007, ce service n'a, depuis cette date, cessé d'évoluer et de se développer.

Essayons de faire le point en ce début d'année 2019.

Les nouveautés.

Le SAMS a été labellisé pour intervenir dans le domaine des maladies rares (comme la maladie de Huntington, ou les épilepsies sévères, même sans trouble moteur associé) . le service peut venir en appui auprès des professionnels qui interviennent au domicile des personnes atteintes de ces troubles et apporter les compétences du médecin, de la neuro-psychologue et de l'infirmière du service.

Il a également reçu une accréditation pour venir en appui auprès des professionnels des services dont le champ d'intervention est différent (handicap auditif, visuel, psychique, traumatisme crânien). Ils pourront demander l'aide du SAMS quand ils seront confrontés à des situations où le handicap principal se double de troubles pour lesquels le SAMS est mieux outillé (par exemple une surdité qui s'accompagne de difficultés motrices ou de « troubles Dys »).

Cette nouvelle charge de travail ne pénalisera pas les usagers habituels du service car elle s'accompagne de moyens supplémentaires, et le délai d'attente pour être admis dans le service et pour répondre aux besoins devrait rester très court.

Les projets

Habitat regroupé : le service a répondu à l’appel à candidature du département de l’Ille-et-Vilaine pour la création d'une nouvelle offre d'habitat regroupé sur le secteur de Rennes. La réponse du département devrait intervenir rapidement.

« Pôle ressource » : pour le moment, seuls un travailleur social et une ergothérapete peuvent être sollicités une ou deux fois dans l'année, pour aider à résoudre un problème particulier (choix d'un fauteuil, aménagement du domicile, …). Le SAMS devrait à l'avenir proposer en outre la possibilité d'interventions ponctuelles d'autres professionnels : psychologue, animateur social, en particulier.

Accompagnement dans l'emploi : le SAMS a répondu à un appel d''offre de l'AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) pour assurer des prestations d’appuis spécifiques pour l'insertion et le maintien dans l'emploi de travailleurs porteurs d'un handicap moteur. Si le SAMS est retenu, il renouerait ainsi avec l'activité tourné vers l'emploi qu'il avait développée pendant plusieurs années, mais qu'il avait dû abandonner faute de financement suffisant.

Maîtrise de l'informatique : depuis l'automne 2018, un employé en contrat « service civique » intervient individuellement auprès d'usagers du service pour les aider à maîtriser l'utilisation de l'ordinateur et d'internet. L'idée derrière cette expérimentation consiste à envisager une mission permanente sur ce sujet (en lien avec la Délégation départementale).




Une reconnaissance de qualité pour 3 associations de services à la personne du département !

ADMR

Fin 2017, 3 associations ADMR (service d’aide et d’accompagnement à domicile) du département ont été certifiées « Cap’Handéo » pour la qualité de leurs prestations envers les personnes en situation de handicap.

Cap’Handeo, qu’est-ce que c’est ?

La certification Cap’Handeo répertorie un ensemble d’exigences incontournables afin de répondre aux attentes et aux besoins essentiels des personnes en situation de handicap et pour que chacun puisse trouver une aide et un accompagnement sur mesure et à proximité, à toutes les étapes de la vie et quelle que soit la cause du handicap. Ce référentiel a été rédigé par des personnes en situation de handicap (dont des adhérents d’APF France handicap) et des professionnels des secteurs de l’aide à domicile.

Trois associations ADMR certifiées en Ille-et-Vilaine

Sur les 50 associations du réseau ADMR présentes sur le département, 3 ont déjà été reconnues pour leur engagement volontaire dans l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap et la qualité de leurs prestations envers ces personnes :
l’ADMR « Les Rives du Meu » (Chavagne, Le Rheu...),
l’ADMR du Pays de Liffré (Liffré, La Bouëxière...),
l’ADMR de Saint-Grégoire et environs (Saint-Grégoire, Betton, Gévezé, Melesse...).

Espérons que, sur tout le département, d’autres associations suivent cet élan !

NB : Les personnes susceptibles d’être intéressées par ces services et ne résidant pas sur les territoires concernés peuvent toutefois contacter la fédération départementale (cf contact)
Toute demande sera étudiée.

Les domaines d’intervention de l’ADMR

Ménage, repassage, petit bricolage et jardinage ; Soutien à la parentalité ; Garde d’enfants à domicile... ; aide aux courses ; portage de repas ; aide au repas (à la préparation et à la prise des repas) ; aide au lever et au coucher, aide à la toilette ; accompagnement et sorties ; téléassistance ; service de visites de nuit. (…)

Les garanties apportées par la certification

Parmi les exigences de la certification Cap’Handeo, certaines répondent enfin aux attentes exprimées depuis longtemps par les personnes en situation de handicap :

  • Des interventions possibles de 6h00 du matin à minuit tous les jours,
  • Une continuité du service assuré grâce à la mise en place d’astreintes
  • Un suivi individualisé avec des bilans personnalisés,
  • Des modifications du planning ou des annulations d’intervention possibles jusqu’à 72 heures avant l’heure préalablement fixée,
  • Des personnels dédiés et formés sur les différents types de handicap et sur l’utilisation des aides techniques,
  • Le recueil régulier de l’avis des personnes aidées par la mise en place d’un groupement local d’usagers, l’envoi de questionnaires annuels de satisfaction et la tenue d’un registre des réclamations.

Contacts :

ADMR, fédération départementale,
197 avenue Patton à Rennes,
02 99 87 56 87.

ADMR Les Rives du Meu,
9, avenue de la Mairie,
tél. 02 23 30 45 99.
mail : rivesdumeu.asso@admr35.org

ADMR Saint-Grégoire et environs, bâtiment O, parc d’activités la Bretèche,
avenue Saint-Vincent,
tél. 02 23 25 06 11
mail: saintgregoire.asso@admr35.org

ADMR Pays de Liffré,
10 rue Théophile Rémond 35340 LA BOUEXIERE ;
mail : labouexiere.asso@admr35.org
Tel. 02 99 62 64 30.