Délégation Ille et Vilaine

Plate-forme handidroits


la Carte d'Invalidité devient
Carte Mobilité Inclusion
Faciliter l’accès à l’information des personnes handicapées
Reconnaissance du Handicap,
le dossier à constituer
infos en suivant ce lien


Soutenir l'APF

Pour vous renseigner et vous accompagner au mieux, une équipe est à votre écoute :
Contacter l'équipe LEGS locale

Guide parents

La personne handicapée et ses proches


maintenant et après nous

Maintenant et après nous



Boutique APF

Le but de Recyclivre est de mettre en place un cercle vertueux entre, les particuliers, les entreprises et collectivités souhaitant se séparer de leurs livres d\'occasion et, les personnes en ayant besoin.

Association des paralysés de France

APF Délégation d'Ille et Vilaine

APF Délégation d'Ille et Vilaine

Nouvelles des cafés citoyens

Janvier 2024

Café citoyen du 31 janvier sur le thème " Le jeu, le plaisir de partager, un moment agréable ? "

7 personnes se sont réunies autour d’une table pour débattre de ce thème. Annie, qui anime l’activité « jeux de société » à la Délégation, était présente. Jean-Charles a fait part du contexte du café citoyen et il a été rappelé que la thématique du jeu a été retenue suite aux discussions lors de la dernière rencontre.

LES ÉCHANGES ONT ÉTÉ RICHES ET VARIÉS : CE QU’IL FAUT EN RETENIR…

Tout d’abord, Annie nous a présenté l’activité à la Délégation. Elle a lieu un vendredi sur deux et est très appréciée.

L’objectif est de présenter des jeux contemporains facilement accessibles tant sur les règles que sur les manipulations (format XXL, couleurs, porte cartes...). Certaines règles peuvent être adaptées comme « le temps » mais après « on s’y tient ». Le groupe est toujours très enthousiaste : « Quand on joue, on rit bien », « Moi je m’éclate », « J’ai rencontré de belles personnes », « Quand on joue, le temps passe vite ». Il est également prévu des rencontres extérieures intergénérationnelles (école, Ehpad).

Le jeu, c’est l’idée de partager, de sortir. Cela crée du lien social. Certains équipements de quartier proposent des rencontres autour du jeu ouvertes à tous (un exemple : le week-end du 3/4 février 2024, le festival « Rennes en jeux » a rassemblé des milliers de personnes au Couvent des Jacobins).

Le jeu rassemble à tout âge. Pour les enfants, il per- met de prendre de l’assurance et des initiatives. L’idée de gagner motive et permet d’apprendre à être bon joueur, d’apprendre à perdre. Les règles sont les mêmes pour tout le monde.

Jouer dans un groupe permet de découvrir de nouveaux jeux, d’en échanger…

En ce qui concerne les jeux vidéo, certains jeunes considèrent qu’ils les ont aidés à se faire des amis. Les jeux en ligne aident à avoir du lien (exemple, pendant le COVID, cela a permis de rompre l’isolement).

Un autre type de jeux a également été abordé. Il s’agit des jeux d’argent : tiercé, jeux à gratter, jeux de tirage, casino…

Les machines à sous entraînent souvent une rupture de lien, les personnes étant concentrées sur leur machine comme des automates ! De façon générale, le GAIN conduit souvent à l’ADDICTION.

Ces échanges se sont terminés autour d’un café.


Mai 2013

Café citoyen sur le thème " Vivre ensemble, est-ce une richesse ou une entrave à notre liberté et à notre développement personnel ? "

Ce thème a été proposé dans le contexte proche de la pandémie du Covid 19 où des mesures contraignantes ont été prises au nom d'un intérêt commun argumenté ou affiché par les autorités sanitaires et politiques.

Au fur et à mesure de l'évolution humaine, l'être humain a dû s'organiser pour vivre en collectivité. Seul, on ne peut pas assurer tous ses besoins, on a besoin des uns et des autres, de rencontrer d'autres personnes. Vivre ensemble nécessite d'édicter un certain nombre de règles ou de lois pour permettre une certaine harmonie et pour vivre le plus en paix possible.
Vivre ensemble est également une richesse, on se nourrit des différences des autres personnes (exemple les migrations de personnes d'origine étrangère de cultures parfois différentes).
On est plus fort à plusieurs et ensemble que tout seul, et en étant ensemble on peut se faire des ami(e)s, c'est mieux que rester seul(e).

Mais on peut avoir besoin d'espace(s) ou de moment(s) seul(e) pour “souffler”, se reposer, lire, prendre de la distance, s'isoler temporairement pour mieux re- venir vers les autres (notamment après une période de “tension” avec les autres).
En société, vivre ensemble est donc une richesse mais n'est possible que grâce à un équilibre entre liberté individuelle, collective et des règles ou lois pour préserver un bien vivre ensemble avec le minimum de conflit possible, chacun devant accepter de restreindre un peu son intérêt personnel si celui-ci représente une menace pour l'autre, dans le respect de l'adage qui dit que "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" (ou selon un article des droits de l'homme : "la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui").


Janvier 2023

Café citoyen sur le thème " La musique influence-t-elle votre vie ? "

Après le décès de Brigitte Parey-Mans qui pilotait avec une grande efficacité les cafés citoyens, les 3 autres membres du groupe d'organisation et d'animation (Marie-Claude Hamon, Jean-Charles Ropert et Philippe Maruelle) ont décidé de tenter de poursuivre ces échanges.

Le thème "La musique influence t-elle notre vie ?"

a été proposé le 18 janvier 2023. Une dizaine de personnes ont participé activement à la discussion. Les échanges ont été riches et variés.

On s'est interrogé sur les origines de la musique qui est née avec les premiers hommes (période paléolithique) qui se sont inspirés des bruits qu'ils entendaient dans la nature pour créer les premiers instruments de musique.

La musique (le chant, la pratique d'un instrument de musique) peut être pratiquée comme un loisir ou un métier (chanteurs, musiciens professionnels d'orchestres, de groupes de musique, etc..,)

La musique est un moyen d'expression et de communication, elle accompagne la danse et le chant, elle rassemble (pour exemples : la musique dans les rues lors de la fête de la musique le 21 juin, les concerts et les festivals qui peuvent rassembler de grandes foules, certains airs de musique sont populaires dans le monde entier et sont entendus par un très grand nombre de fans (à la radio, la télévision, sur CD, sur smartphone ...)

La musique est utilisée aussi dans le domaine de la santé (parfois dans la prise en charge de la douleur, de la dépression, aussi chez les enfants, etc...).
La musique provoque des émotions (joie, stimulation ou bien apaisement, tristesse...). Et on choisit d'écouter parfois plutôt tel ou tel morceau ou air de musique en fonction de ce qu'on fait ou de son état d'esprit du moment.

Voici 2 liens qui pourront enrichir tout ce qui a été dit pendant ce café citoyen :
https://marcelle.media/la-musique-influence-t-elle-notre-vie/
https://www.musiclic.com/blog/la-musique-et-notre-comportement.asp

Ce café citoyen s'est clôturé par un goûter en musique.


Mai 2022

LES CAFÉS CITOYENS

 -->Un café citoyen a été organisé le 24 mai dernier par la Délégation sur le thème « Faut-il changer son mode d’alimentation ? ».

Malgré le faible nombre de participants (8), la qualité des échanges a largement compensé cette petite déception. Chacun a pu faire part de son vif intérêt à débattre sur cette question en exprimant avec enthousiasme son avis et ses idées.
Les échanges ont pu révéler les remises en question dans un contexte de crise sanitaire, les raisons de modifier sa façon de consommer


Janvier 2022

Petite reprise pour les cafés citoyens organisés par la Délégation, le mardi 12 octobre, mais malgré cela, animateurs et participants étaient heureux de se retrouver et de pouvoir échanger sur un thème d’actualité, en l’occurrence : « l’écologie, un enjeu de tous les jours ! » Chacun a pu s’exprimer sur les bons gestes pour la planète à adopter dans son quotidien, le tout dans une ambiance très conviviale.
Nous organiserons un prochain café citoyen en mars 2022.


Octobre 2019

NOUVEAU !

La Délégation et la MJC l’Antipode de Cleunay vont, ensemble, organiser un café citoyen sur le thème du bénévolat : « Être bénévole aujourd’hui : pourquoi ? Comment ? ».

Avec la participation de M. Mélou, président de France Bénévolat.
Quand ? mercredi 20 novembre 2019, de 18h00 à 20h00
grand hall de la MJC l’Antipode (rue André Trabost à Rennes),

entrée libre.

Venez nombreux participer à cette rencontre autour d’un thème qui nous est proche : le bénévolat !
Informations complémentaires auprès de la Délégation :
Tél: 02 99 84 26 66.


Mai 2019

Et si on en causait ? Nouvelles des cafés citoyens ...

Le dernier café citoyen a réuni une quinzaine de personnes autour du thème de « La place de la femme dans la société » le 29 mai dernier. Les 15 participants ont de nouveau eu beaucoup de plaisir à échanger leurs avis en toute liberté, dans le respect et la convivialité.

L'équipe d'animation de ces rencontres (Marie-Claude Hamon, Philippe Maruelle, Brigitte Parey-Mans et Jean-Charles Ropert) préparent actuellement un café citoyen sur le thème du bénévolat, en collaboration avec l'équipe d'animation des cafés citoyens de la MJC de l'Antipode. Une occasion d'ouverture et de partage avec une équipe aguerrie à ce type d'animation et très sympathique. Deux d'entre eux ont d'ailleurs participé à notre dernier café citoyen, qu'ils semblent avoir beaucoup apprécié : un encouragement pour notre petite équipe de bénévoles amateurs !