Délégation Ille et Vilaine

Vos droits et démarches

cliquez ici pour accéder au service juridique d’APF France handicap

Documents CNSA

AAH, PCH, AEEH, etc
Fiches faciles


la Carte d'Invalidité devient
Carte Mobilité Inclusion
Faciliter l’accès à l’information des personnes handicapées
Reconnaissance du Handicap,
le dossier à constituer change !
infos en suivant ce lien


Soutenir l'APF

Pour vous renseigner et vous accompagner au mieux, une équipe est à votre écoute :

Contacter l'équipe LEGS locale maintenant et après nous

Parents en situation de handicap



Boutique APF

Le but de Recyclivre est de mettre en place un cercle vertueux entre, les particuliers, les entreprises et collectivités souhaitant se séparer de leurs livres d\'occasion et, les personnes en ayant besoin.

Association des paralysés de France

APF Délégation d'Ille et Vilaine

2018



Le Groupe Amitié se retrouve, autour de jeux de société, tous les lundis (sauf fériés) de 14h00 à 17h00, à la salle Ory située près du Foyer G. d’Achon.


Mars 2019

Chic, l’équipe Handizou parle de nous !

lundi 11 février 16h, l’équipe Handizou franchit la porte de la salle Ory près du foyer Guillaume d’Achon, une ambiance à la fois sereine et joyeuse y règne.

Dans cette grande pièce, confortable et bien chauffée, la bonne humeur est au rendez-vous ! Nous arrivons à l’heure sacrée du goûter. 3 bénévoles,

Danielle, Annick et Mathieu, attentifs au confort de chaque participant s’affairent entre les tables pour distribuer boissons et petits gâteaux.

Anne de Frémond, Salariée à la Délégation jusqu’en 1998, a pris les rênes du groupe Amitié, dont l’origine remonte à la nuit des temps, il y a 20 ans, lors de sa retraite.

Au départ, le groupe se réunissait à la Délégation puis, fréquentation croissante, à la salle Ory.

Aujourd’hui entre 20 et 30 membres adhérents APF France handicap, se retrouvent tous les lundis après-midi, y compris pendant les vacances, autour de jeux de société.

tous les lundis après-midi

Immersion entre les 6 tables de jeux, 3 tables de belote, 2 tables de scrabble et une table de rumicube. Les personnes présentes viennent de divers endroits, elles ont appris l’existence du groupe souvent par le bouche à oreille. Tous considèrent ce rendez-vous incontournable.

Sourire et étoiles dans les yeux.

Au scrabble : « Je deviens plus intelligente, l’ambiance est bonne, je suis contente de venir » (Danielle) ; Monique (membre depuis plus de 18 ans) : « le dico est là pour qu’on puisse vérifier nos mots, on se taquine souvent » ;

Chantal, Geneviève et Gisèle : « On vient tous les lundis, c’est récréatif, il y a une bonne ambiance, cela nous aide à nous évader du quotidien et à mettre nos soucis au placard. Le petit goûter est très important, cela agrémente l’après- midi, c’est très convivial.

Nous fêtons les anniversaires, les intéressés amènent souvent un gâteau

À la belote : Guy, Christian, Brigitte : « on joue et on rigole bien, on ne se prend pas au sérieux » ;

Françoise, Odile, M. Pellerin, Anne : « on joue, on participe, on échange ensemble, cela nous change les idées, c’est relax, on ne pense plus à rien d’autre ; on perd, on gagne, ce n’est pas grave, mais il y a quand même une experte comptable pour compter les points ! »

Au rumicube : « Nous sommes toujours les mêmes groupes constitués par table ». Anne aurait aimé organiser des tournois, mais les équipes s’habituent à jouer entre elles.

Le nombre de joueurs varie parfois par table lorsqu’il y a des absents.

Dominique, joueur de cartes, attend le lundi avec impatience, c’est sa seule activité et il apprécie au plus haut point l’aide de bénévoles dont l’assistance est impérative..

4 bénévoles : Annick, Danielle, Mathieu et Noël. Présents parfois tous les lundis, comme Danielle. depuis 15 ans.

Ils sont indispensables pour que le club fonctionne : assistance pour défaire un vêtement, manipuler les cartes ou les jetons, prendre une boisson, etc... mais aussi

installer les tables, les jeux, assurer le service des boissons, apporter le goûter…

Anne s’assure de la présence d’un nombre suffisant de bénévoles.

Anne de Frémond

Un repas convivial est organisé au moins une fois par an, souvent à l’approche de Noël. Anne de Frémond et d’autres habitués regrettent l’arrêt, depuis 2014, des séjours à la mer ou à la campagne (manque de bénévoles, organisation difficile)

Le financement du club est, en grande partie, assuré par la Délégation.



N’hésitez pas à pousser la porte de la salle ORY le lundi après-midi,

détente, convivialité sont au rendez-vous.

Informations complémentaires et inscriptions à la Délégation : 02 99 84 26 66