Délégation Ille et Vilaine

Plate-forme handidroits


la Carte d'Invalidité devient
Carte Mobilité Inclusion
Faciliter l’accès à l’information des personnes handicapées
Reconnaissance du Handicap,
le dossier à constituer
infos en suivant ce lien


Soutenir l'APF

Pour vous renseigner et vous accompagner au mieux, une équipe est à votre écoute :
Contacter l'équipe LEGS locale

Guide parents

La personne handicapée et ses proches


maintenant et après nous

Maintenant et après nous



Boutique APF

Le but de Recyclivre est de mettre en place un cercle vertueux entre, les particuliers, les entreprises et collectivités souhaitant se séparer de leurs livres d\'occasion et, les personnes en ayant besoin.

Association des paralysés de France

APF Délégation d'Ille et Vilaine

APF Délégation d'Ille et Vilaine

L'Accompagnement à Domicile



Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Créé en 2007, le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale de l'APF a pour mission l'accompagnement d'adultes en situation de handicap moteur vivant ou souhaitant vivre à domicile. Le service contribue à la réalisation de projets de la personne par un accompagnement adapté. II favorise le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facile l'accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.

L'équipe accompagne les personnes dans différents domaines : accès aux droits, législation, logement, déplacements, loisirs, vacances, aide humaine, vie relationnelle, aides techniques, ...

Le SAVS intervient sur l'ensemble du département à partir des locaux de Rennes. Les intervenants se déplacent au domicile des usagers et sur leurs lieux d'activité. Composition de l'équipe :
 directeur
 secrétaires médico-sociales
 assistantes sociales
 ergothérapeutes
 psychologue
 neuropsychologue
 animateur social
 conseillère en économie sociale et familiale
 aides médico-psychologiques
 technicienne administrative
Le service financé par le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine est gratuit pour les personnes.
Une orientation vers un SAVS par la Commission des Droits de l'Autonomie de la Maison Départementale des Personnes handicapées est nécessaire pour être accompagné ainsi qu'une admission après examen du dossier d'admission.



Le SAMS – avril 2019

Des nouveautés et des projets…

Le Service d'Accompagnement Médico-Social a pour mission l'accompagnement d'adultes en situation de handicap moteur vivant à domicile ; l'équipe de ce service regroupe 30 salariés (travailleurs sociaux, ergothérapeutes, psychologues, personnels de santé, etc.). Ils accompagnent régulièrement 175 personnes sur tout le département dans différents domaines : accès aux droits, législation, logement, loisirs,déplacements, vacances, aide humaine, vie relationnelle, aides techniques...

Le SAMS propose par ailleurs des interventions ponctuelles pour aider à résoudre une difficulté passagère dans le cadre du « pôle ressource » pour les personnes qui ne bénéficient pas d'une orientation de la MDPH vers ce service (135 personnes concernées chaque année).

Créé en 2007, ce service n'a, depuis cette date, cessé d'évoluer et de se développer.

Essayons de faire le point en ce début d'année 2019.

Les nouveautés.

Le SAMS a été labellisé pour intervenir dans le domaine des maladies rares (comme la maladie de Huntington, ou les épilepsies sévères, même sans trouble moteur associé) . le service peut venir en appui auprès des professionnels qui interviennent au domicile des personnes atteintes de ces troubles et apporter les compétences du médecin, de la neuro-psychologue et de l'infirmière du service.

Il a également reçu une accréditation pour venir en appui auprès des professionnels des services dont le champ d'intervention est différent (handicap auditif, visuel, psychique, traumatisme crânien). Ils pourront demander l'aide du SAMS quand ils seront confrontés à des situations où le handicap principal se double de troubles pour lesquels le SAMS est mieux outillé (par exemple une surdité qui s'accompagne de difficultés motrices ou de « troubles Dys »).

Cette nouvelle charge de travail ne pénalisera pas les usagers habituels du service car elle s'accompagne de moyens supplémentaires, et le délai d'attente pour être admis dans le service et pour répondre aux besoins devrait rester très court.

Les projets

Habitat regroupé : le service a répondu à l’appel à candidature du département de l’Ille-et-Vilaine pour la création d'une nouvelle offre d'habitat regroupé sur le secteur de Rennes. La réponse du département devrait intervenir rapidement.

« Pôle ressource » : pour le moment, seuls un travailleur social et une ergothérapete peuvent être sollicités une ou deux fois dans l'année, pour aider à résoudre un problème particulier (choix d'un fauteuil, aménagement du domicile, …). Le SAMS devrait à l'avenir proposer en outre la possibilité d'interventions ponctuelles d'autres professionnels : psychologue, animateur social, en particulier.

Accompagnement dans l'emploi : le SAMS a répondu à un appel d''offre de l'AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) pour assurer des prestations d’appuis spécifiques pour l'insertion et le maintien dans l'emploi de travailleurs porteurs d'un handicap moteur. Si le SAMS est retenu, il renouerait ainsi avec l'activité tourné vers l'emploi qu'il avait développée pendant plusieurs années, mais qu'il avait dû abandonner faute de financement suffisant.

Maîtrise de l'informatique : depuis l'automne 2018, un employé en contrat « service civique » intervient individuellement auprès d'usagers du service pour les aider à maîtriser l'utilisation de l'ordinateur et d'internet. L'idée derrière cette expérimentation consiste à envisager une mission permanente sur ce sujet (en lien avec la Délégation départementale).




Octobre 2018

Soutien aux aidants

Le SAMS 35 (Service d’Accompagnement Médico-Social d’APF France handicap d’Ille-et-Vilaine) propose des rencontres « Une pause et un savoir » qui, depuis 6 ans déjà, se déroulent tous les mois, un vendredi de 14h00 à 16h00 dans les locaux du SAMS (12 ter avenue de Pologne à Rennes) autour d’une collation.
Une pause et un savoir, ce sont :
Des temps de formation (prendre soin de son dos, aide aux transferts, accès aux droits…)
Des temps d’échanges (burn out, relations avec les aidants professionnels…)
Des temps de pause douceur (relaxation, massage…)

Contacter le SAMS au 02 99 84 26 60. »

Contact

  SAMS 35
12 ter, avenue de Pologne - 35200 RENNES
Tél. : 02 99 84 26 60
Fax : 02 99 27 07 11
Mail : samsah.rennes@apf.asso.fr
www.samsapf35.fr

N'hésitez pas à contacter les secrétaires médico-sociales qui sauront vous orienter selon votre demande

Service ouvert de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 du lundi au vendredi. Permanence des assistant(e)s de service social le jeudi de 14h00 à 17h30 sur rendez-vous