Délégation Ille et Vilaine

Plate-forme handidroits


la Carte d'Invalidité devient
Carte Mobilité Inclusion
Faciliter l’accès à l’information des personnes handicapées
Reconnaissance du Handicap,
le dossier à constituer
infos en suivant ce lien


Soutenir l'APF

Pour vous renseigner et vous accompagner au mieux, une équipe est à votre écoute :
Contacter l'équipe LEGS locale

Guide parents

La personne handicapée et ses proches


maintenant et après nous

Maintenant et après nous



Boutique APF

Le but de Recyclivre est de mettre en place un cercle vertueux entre, les particuliers, les entreprises et collectivités souhaitant se séparer de leurs livres d\'occasion et, les personnes en ayant besoin.

Association des paralysés de France

APF Délégation d'Ille et Vilaine

APF Délégation d'Ille et Vilaine

L'Accompagnement à Domicile



Service d'Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

Créé en 2007, le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes handicapés de l'APF a pour mission l'accompagnement d'adultes en situation de handicap moteur vivant ou souhaitant vivre à domicile. Le service contribue à la réalisation de projets de la personne par un accompagnement adapté.

II favorise l'accès aux soins, le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilite l'accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.
L'équipe accompagne les personnes dans différents domaines : accès aux droits, législation, logement, déplacements, loisirs, vacances, aide humaine, vie relationnelle, aides techniques...

Le SAMSAH intervient sur l'ensemble du département à partir des locaux de Rennes. Les intervenants se déplacent au domicile des usagers et sur leurs lieux d'activité.
Le service, financé par le Conseil Géneral d Ille-et-Vilaine et l'ARS, est gratuit pour les personnes.
Une orientation vers un SAMSAH par la Commission des droits et de l'Autonomie de la Maison Départementale des Personnes Handicapées est nécessaire pour être accompagné ainsi qu'une admission après examen du dossier d'admission.
L'équipe du SAMSAH :
 directeur
 secrétaires médico-sociales
 assistantes sociales
 ergothérapeutes
 animateur social
 psychologue
 neuropsychologue
 conseillère en économie sociale et familiale
 aides médico-psychologiques
 infirmières
 médecin de médecin physique et de réadaptation



Janvier 2024

Accès aux soins, un baromètre national pour mesurer les difficultés

Le site handifaction.fr publie régulièrement un baromètre de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Sur près de 100 000 réponses recueillies en 2023, un répondant sur 4 souligne qu’il n’a pas pu recevoir les soins dont il avait besoin : le plus souvent cette situation aboutit à un renoncement pur et simple.

Les obstacles dans l’accès au soin sont nombreux : refus de soin, absence de médecin traitant, accompagnant refusé par le soignant, découragement devant la difficulté, coût, délai d’attente supérieur à 6 mois, locaux inaccessibles. Ce sont surtout les personnes ne bénéficiant pas de l’aide d’un service ou d’un établissement médico-social qui sont en difficulté devant l’accès au soin.

Sur le pays de Rennes, le service Handinov’soins propose l’accompagnement qui peut manquer dans le parcours de soins. Il repère les difficultés à résoudre; il accompagne dans chaque étape (prise de RDV, repérage des itinéraires, accompagnement en consultation); il assure un suivi; il se met en relation avec les professionnels de santé à proximité du lieu de vie de la personne; il sensibilise aux différents handicaps.

Cette équipe accompagne également les personnes qui sont en foyer non médicalisé et qui de la même façon ont des besoins d’accompagnement sur le volet de la santé afin d’éviter les ruptures dans leur parcours de soin.

Pour répondre à l’enquête de handifaction, cliquer sur le lien qui ouvre le questionnaire https://www.handifaction.fr/questionnaire

Mars 2023

Pour un accès facilité aux soins quel que soit votre handicap

HAND’INNOV, c’est quoi ?

Une équipe pluridisciplinaire (médecin, CESF, aide- soignant, ergothérapeute, psychologue, infirmière) qui travaille ensemble pour faciliter l’accès aux soins somatiques des personnes en situation de handicap et organiser les rendez-vous avec les professionnels de santé (dentiste, médecins généraliste ou spécialistes, kiné, infirmière, examens etc……) au plus près du domicile de la personne.
Elle s’adresse à toute personne en situation de handicap quel qu’il soit, de plus de 18 ans et résidant sur le territoire du Pays de Rennes.

Comment ça fonctionne :

Toute personne ou aidant constatant une difficulté dans le parcours de santé, qu’elle soit d’ordre administrative ou d’accessibilité ou un besoin d’accom- pagnement, peut nous contacter.
Après un premier contact téléphonique, l’équipe se déplace à domicile pour rencontrer la personne, écouter ses demandes, évaluer ses besoins et lui proposer, en concertation avec elle, un plan personnalisé de soins en s’adaptant à ses capacités :

  • prise de rendez-vous

  • repérage des itinéraires

  • solutions de transport

  • accompagnement lors du rendez-vous pour aider dans les transferts, déshabillage et habillage, aider à la compréhension si besoin.

A la fin de la prise en charge, le bénéficiaire et l’équipe évalueront ensemble l’atteinte des objectifs et un questionnaire de satisfaction sera proposé à la personne.br /> Ce dispositif a également comme objectif de permettre à la personne de se réapproprier son parcours de soins, de devenir acteur de sa santé et de favoriser son autonomie.
Notre équipe peut être sollicitée à plusieurs reprises pour la même personne en fonction des besoins.

Comment nous contacter :

-Par téléphone : 06.49.18.29.01

-Par mail : handinnov@apf.asso.fr

-Par courrier : APF France Handicap

Plateforme HANDINNOV

Le Quadri - 47 avenue des Pays Bas - 35200 Rennes




Septembre 2022

●● UNE NOUVELLE DIRECTRICE AU SAMS 35 APF FRANCE HANDICAP

Mme BriandMme Albane Briand a pris la direction du SAMS 35 (Service d’Accompagnement Médico-Social) le 22 août dernier en remplacement de Laurence Tréhen, partie vers d’autres horizons après 28 ans d’investissement au SAMS.
Mme Briand aura en charge la poursuite et le développement de la dynamique du projet des services, de l’accompagnement des usagers et des relations et des partenariats mis en place avec l’ensemble du réseau.
Mme Briand a une forte expérience dans le sanitaire ; elle a été directrice des soins et responsable de l’EPHAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) au pôle Saint-Hélier puis à Kerpape où elle a coordonné la mise en place d’une équipe mobile d’accès aux soins.
Elle a aussi été directrice de L’IFPEK (Institut de Formation en Podologie, Ergothérapie, Masso-kinésithérapie).


Juin 2022

●● DÉPART DE LAURENCE TRÉHEN APRÈS 28 ANS, INFATIGABLE

img1 C’est avec beaucoup de regret que nous annonçons le départ de la directrice du SAMS 35. Elle démissionne de son poste de directrice pour des raisons personnelles et part vers d’autres horizons.

Nous devons remercier Laurence pour son engagement et pour l’immense travail accompli pendant 28 ans et qui a permis au SAMS 35 de progresser et d’obtenir une notoriété et un rayonnementinespérés. Nous la remercions pour ces années de direction. Elle a fait preuve dequalités humaines, d’écoute, de professionnalisme, de recherche de compromis, etc.

Elle a eu à cœur durant toutes ces années de développer des dispositifs non existants pour les personnes en situation de handicap ou d’adapter des dispositifs en place en les faisant évoluer pour toujours plus de liberté, d’inclusion. Citons les APEA (Appartements de Préparation et d’Entraînement à l'Autonomie de Redon), l’habitat regroupé Saint Cyr à Rennes, ou l’accompagnement dans l’emploi avec la Plate-forme Emploi Bretagne, ou encore la création de 5 places de SAMSAH (Service médico-social pour adultes handicapé) dédiées au Handicap Rare pour la maladie de Huntington et l’épilepsie pharmaco-résistante...

img2 Suivons sa devise : « Défendre ses droits, agir par soi-même et collectivement, ne jamais lâcher l’affaire, cela doit toujours nous guider »

Au nom de tous, nous te remercions, Laurence, pour toutes ces actions réalisées en assistance aux personnes en situation de handicap, tu es une personne rare.




Janvier 2022

●● Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) du SAMS 35 fait son bilan

En mai prochain, le Conseil de la Vie Sociale du SAMS 35 arrivera au terme de son mandat de 3 ans. Composé de 12 membres, dont 10 représentants des usagers du SAMS, il sest réuni en moyenne 3 fois par an pour aborder les sujets suivants :

  • Organisation de lassemblée des usagers autour du projet associatif APF France handicap et du projet de service (ateliers)
  • Réflexions et actions sur les services daide humaine et leurs difficultés à couvrir les besoins
  • Réflexions et pistes damélioration sur laccès aux soins des personnes accompagnées
  • Recueil davis sur les mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire.
  • En raison du contexte sanitaire, le voyage détudes prévu sur des systèmes originaux daccompagnement na pu être organisé et sera remplacé par un week-end convivial dans le Morbihan.
A noter :
Dimitri Kasprzak, président du CVS et élu du Conseil APF de Département, a été retenu pour intégrer l’Observatoire de la bientraitance d’APF France handicap pour la période 2021/2023.
Les principales missions de cet observatoire sont : rôle d’observatoire, évaluation et promotion de la qualité de vie des personnes, accompagnement de l’évolution des pra- tiques professionnelles, production d’outils et accompagnement de leur diffusion et de leur mise en pratique...

Le SAMS – avril 2019

Le SAMS

Des nouveautés et des projets…

Le Service d'Accompagnement Médico-Social a pour mission l'accompagnement d'adultes en situation de handicap moteur vivant à domicile ; l'équipe de ce service regroupe 30 salariés (travailleurs sociaux, ergothérapeutes, psychologues, personnels de santé, etc.). Ils accompagnent régulièrement 175 personnes sur tout le département dans différents domaines : accès aux droits, législation, logement, loisirs,déplacements, vacances, aide humaine, vie relationnelle, aides techniques...

Le SAMS propose par ailleurs des interventions ponctuelles pour aider à résoudre une difficulté passagère dans le cadre du « pôle ressource » pour les personnes qui ne bénéficient pas d'une orientation de la MDPH vers ce service (135 personnes concernées chaque année).

Créé en 2007, ce service n'a, depuis cette date, cessé d'évoluer et de se développer.

Essayons de faire le point en ce début d'année 2019.

Les nouveautés.

Le SAMS a été labellisé pour intervenir dans le domaine des maladies rares (comme la maladie de Huntington, ou les épilepsies sévères, même sans trouble moteur associé) . le service peut venir en appui auprès des professionnels qui interviennent au domicile des personnes atteintes de ces troubles et apporter les compétences du médecin, de la neuro-psychologue et de l'infirmière du service.

Il a également reçu une accréditation pour venir en appui auprès des professionnels des services dont le champ d'intervention est différent (handicap auditif, visuel, psychique, traumatisme crânien). Ils pourront demander l'aide du SAMS quand ils seront confrontés à des situations où le handicap principal se double de troubles pour lesquels le SAMS est mieux outillé (par exemple une surdité qui s'accompagne de difficultés motrices ou de « troubles Dys »).

Cette nouvelle charge de travail ne pénalisera pas les usagers habituels du service car elle s'accompagne de moyens supplémentaires, et le délai d'attente pour être admis dans le service et pour répondre aux besoins devrait rester très court.

Les projets

Habitat regroupé : le service a répondu à l’appel à candidature du département de l’Ille-et-Vilaine pour la création d'une nouvelle offre d'habitat regroupé sur le secteur de Rennes. La réponse du département devrait intervenir rapidement.

« Pôle ressource » : pour le moment, seuls un travailleur social et une ergothérapete peuvent être sollicités une ou deux fois dans l'année, pour aider à résoudre un problème particulier (choix d'un fauteuil, aménagement du domicile, …). Le SAMS devrait à l'avenir proposer en outre la possibilité d'interventions ponctuelles d'autres professionnels : psychologue, animateur social, en particulier.

Accompagnement dans l'emploi : le SAMS a répondu à un appel d''offre de l'AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) pour assurer des prestations d’appuis spécifiques pour l'insertion et le maintien dans l'emploi de travailleurs porteurs d'un handicap moteur. Si le SAMS est retenu, il renouerait ainsi avec l'activité tourné vers l'emploi qu'il avait développée pendant plusieurs années, mais qu'il avait dû abandonner faute de financement suffisant.

Maîtrise de l'informatique : depuis l'automne 2018, un employé en contrat « service civique » intervient individuellement auprès d'usagers du service pour les aider à maîtriser l'utilisation de l'ordinateur et d'internet. L'idée derrière cette expérimentation consiste à envisager une mission permanente sur ce sujet (en lien avec la Délégation départementale).




Octobre 2018

Soutien aux aidants

Le SAMS 35 (Service d’Accompagnement Médico-Social d’APF France handicap d’Ille-et-Vilaine) propose des rencontres « Une pause et un savoir » qui, depuis 6 ans déjà, se déroulent tous les mois, un vendredi de 14h00 à 16h00 dans les locaux du SAMS (12 ter avenue de Pologne à Rennes) autour d’une collation.
Une pause et un savoir, ce sont :
Des temps de formation (prendre soin de son dos, aide aux transferts, accès aux droits…)
Des temps d’échanges (burn out, relations avec les aidants professionnels…)
Des temps de pause douceur (relaxation, massage…)

Contacter le SAMS au 02 99 84 26 60. »

Contact

  SAMS 35
12 ter, avenue de Pologne - 35200 RENNES
Tél. : 02 99 84 26 60
Fax : 02 99 27 07 11
Mail : samsah.rennes@apf.asso.fr
www.samsapf35.fr

N'hésitez pas à contacter les secrétaires médico-sociales qui sauront vous orienter selon votre demande

Service ouvert de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 du lundi au vendredi. Permanence des assistant(e)s de service social le jeudi de 14h00 à 17h30 sur rendez-vous