Délégation Ille et Vilaine

Plate-forme handidroits


la Carte d'Invalidité devient
Carte Mobilité Inclusion
Faciliter l’accès à l’information des personnes handicapées
Reconnaissance du Handicap,
le dossier à constituer
infos en suivant ce lien


Soutenir l'APF

Pour vous renseigner et vous accompagner au mieux, une équipe est à votre écoute :
Contacter l'équipe LEGS locale

Guide parents

La personne handicapée et ses proches


maintenant et après nous

Maintenant et après nous



Boutique APF

Le but de Recyclivre est de mettre en place un cercle vertueux entre, les particuliers, les entreprises et collectivités souhaitant se séparer de leurs livres d\'occasion et, les personnes en ayant besoin.

Association des paralysés de France

APF Délégation d'Ille et Vilaine

APF Délégation d'Ille et Vilaine

L'Hébergement

Foyer Guillaume d'Achon

Le Foyer Guillaume d'Achon accueille des personnes à partir de 20 ans, en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés (troubles du langage, de l'élocution, neuro-visuels, etc.) dépendantes dans les actes de la vie quotidienne, mais disposant d'une autonomie sur les plans psychiques et intellectuels, leur permettant d'élaborer et de réaliser des projets.

Les agréments

En 2013, les agréments du foyer APF Guillaume d'Achon sont :

  • Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) 20 places ;
  • Foyer de Vie (FV) 25 places en dont : 23 places d'hébergement permanent et 2 places en accueil temporaire ;
  • Appartements de Proximité 4 places.

Le Projet d'élablissement

Assurer un accompagnement personnalisé de l'usager en lien avec son projet de vie.
Permettre à l'usager d'être acteur de sa vie et de ses choix.
Accompagner l'usager dans les actes de sa vie quotidienne.
Fournir une prestation hôtelière (restauration, entretien du linge et des locaux).
Veiller à la protection et la sécurité de l'usager.
Coordonner les actions médicales et paramédicales.
Favoriser une vie citoyenne, sociale, et l'accès aux loisirs, la culture, le sport et les vacances.
Accompagner l'usager dans la gestion de son budget.

Les conditions et les modalités d'admission

Être âgé d'au moins 20 ans.
Être atteint d'un handicap moteur avec ou sans troubles associés (troubles du langage, de l'élocution, neuro-visuels, etc.).
Avoir une orientation placement "Foyer d'Accueil Médicalisé" notifiée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH).
Avoir des revenus suffisants pour financer le prix de journée d'hébergement ou avoir obtenu une prise en charge financière du prix de journée hébergement, au titre de l'aide sociale aux adultes auprès du département de l'Ille-et-Vilaine.
Avoir des droits ouverts aux prestations de l'assurance maladie.
Constituer un dossier de demande d'admission.
Être inscrit sur la liste d'attente d'hébergement du foyer.
Être admis lors de la commission d'admission du foyer qui se réunit chaque fois qu'une place d'hébergement se libère.

Les modalités de financement

L'usager finance la totalité du prix de journée hébergement.

L'usager ne peut pas financer en totalité le prix de journée hébergement :

  • il participe à hauteur de 90% de ses ressources sans que cette participation ne conduise à faire descendre ses ressources en dessous d'un minimum légal qui correspond á 30% du montant de l'Allocation aux Adultes handicapés (AAH),
  • le Conseil général du domicile de secours prend en charge la part des frais non couverte par la participation de l'usager au titre de l'aide sociale aux adultes.


Janvier 2024

Sabrina Imbaud Periou
Nouvelle directrice du foyer Guillaume d’Achon à Rennes

Bonjour à tous,

Je suis Sabrina IMBAUD PERIOU. J’ai pris la direction du Foyer Guillaume d’Achon le 13 novembre 2023 et j’en suis ravie.

Je suis originaire d’Orléans. Je suis mariée et j’ai 2 garçons. Je vis à Combourg, charmante commune idéalement située entre Rennes et Saint Malo.

Juriste en droit public général de formation, j’ai commencé ma carrière professionnelle en Bretagne. Je suis arrivée au sein du service foncier de la ville de Rennes en août 2007, puis j’ai été recrutée au sein de la société TERRRITOIRES, Société d’Economie Mixte d’Aménagement œuvrant sur Rennes Métropole. L’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’architecture sont des sujets qui m’intéressent beaucoup et que je vais pouvoir mettre à l’œuvre dans le cadre du projet de restructuration du Foyer Guillaume d’Achon.

Après un passage éclair au CHU de Grenoble en tant que responsable des marchés publics au sein de pôle achats, j’ai été recrutée comme responsable des services généraux au sein de l’Association Clinique Saint Joseph (Combourg). J’étais en charge de l’ensemble des services supports de l’association, des achats et des investissements. Mais ma 1ère mission a été pendant les 2 premières d’années de coordon- ner et suivre la reconstruction du site de Combourg, 151 lits répartis entre l’EHPAD et la clinique, de la pose de la 1ère pierre à l’emménagement des résidents et patients. Un vrai défi passionnant !

Ces expériences m’ont confortée dans mon souhait de travailler avec l’humain.

Je suis donc retournée à l’école afin de pouvoir prétendre à un poste de direction dans le secteur médico-social. Dans un 1er temps, j’ai fait le choix de prendre un poste de cadre intermédiaire – résidence le Ma- rais à St Malo (ADAPEI 35 / Foyer d’Accueil Médicalisé) - afin de comprendre le fonctionnement et les organisations en lien avec le public en situation de handicap. Puis, en 2021, j’ai pris le poste de directrice des dispositifs pour enfants du territoire de Rennes au sein de la même association (2 Instituts Médico- Educatifs, 1 Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile, 90 salariés, 250 enfants et adolescents accompagnés).

Et après 2 ans et demi d’un travail intense en lien avec l’évolution de l’offre et du public accompagné, j’ai eu besoin d’un nouveau défi professionnel.

C’est ce qui m’a conduit à accepter la direction du Foyer Guillaume d’Achon : la direction d’un seul site où j’allais pouvoir prendre le temps avec les résidents et les professionnels et de nombreux projets à ac- compagner sur notre territoire et avec nos partenaires.

Je profite de cet article pour remercier toutes les personnes, les résidents et les salariés du foyer aux membres de la direction régionale pour l’accueil que j’ai reçu.

Sabrina IMBAUD PERIOU


Octobre 2018

La soirée organisée le 22 octobre dernier, par le foyer Guillaume d’Achon, a été une belle réussite. Le public était nombreux, la salle de spectacle de la MJC du grand Cordel était pleine (valides et personnes en situation de handicap).
La chorale de la délégation est intervenue en première partie du spectacle et notre prestation semble avoir été bien appréciée, nous avons eu beaucoup de compliments qui nous ont fait chaud au cœur et récompensé de nos efforts.
La pièce de théâtre était à la fois drôle et émouvante. Les acteurs, en grande majorité des résidents du Foyer, étaient nombreux sur scène. Ils ont fait preuve de beaucoup de talent, d’énergie (communicative) et de courage qu’on ne pouvait qu’admirer. Il y a là beaucoup de travail (les résidents imaginent, écrivent, répètent pendant 9 mois avec l’aide de professionnels et d’un intervenant extérieur professionnel du théâtre) et de dépassement de soi… Un beau moment là aussi !
Le cocktail dînatoire, digne des Grandes occasions, que nous avons tous partagé (les membres de la chorale avaient tous répondu présents) a joliment récompensé les artistes et ravi les invités là aussi en grand nombre !
Un bon moment de convivialité et de plaisirs gustatifs…

oirée organisée le 22 octobre dernier

Un grand merci à Éric (notre chef de chœur) et à Didier (bénévole à la Délégation et choriste) pour avoir pris en charge toute la logistique de notre concert et pour leur accompagnement.

Brigitte PM, choriste.


Contact

  Foyer APF Guillaume Achon
40 boulevard Charles-Péguy
35700 RENNES
Tél. : 02 99 38 39 33
Fax : 02 99 63 86 76
Mail : foyer.rennes@apf.asso.fr