Délégation Ille et Vilaine

Vos droits et démarches

Plate-forme handidroits

Documents CNSA

AAH, PCH, AEEH, etc
Fiches faciles


la Carte d'Invalidité devient
Carte Mobilité Inclusion
Faciliter l’accès à l’information des personnes handicapées
Reconnaissance du Handicap,
le dossier à constituer change !
infos en suivant ce lien


Soutenir l'APF

Pour vous renseigner et vous accompagner au mieux, une équipe est à votre écoute :
Contacter l'équipe LEGS locale

Guide parents

La personne handicapée et ses proches


maintenant et après nous

Maintenant et après nous



Boutique APF

Le but de Recyclivre est de mettre en place un cercle vertueux entre, les particuliers, les entreprises et collectivités souhaitant se séparer de leurs livres d\'occasion et, les personnes en ayant besoin.

Association des paralysés de France

APF Délégation d'Ille et Vilaine

APF Délégation d'Ille et Vilaine

L'Hébergement

Appartements de Préparation et d'Entrainement à l'Autonomie (APEA)

Créés en 1991, les APEA accompagnent des personnes en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés, motivées par un projet de vie autonome à domicile et disposant de capacités d'adaptation à un nouveau mode de vie. Ils favorisent le libre choix du mode de vie.

Les APEA constituent une étape dans le parcours domiciliaire. Ils offrent un lieu d'expérimentation et d'apprentissage pendant une période de 3 années maximum. Ils favorisent l'acquisition d'un niveau d'autonomie indispensable à une vie à domicile.
Les APEA proposent également des périodes d'essai et/ou de stage d'une durée d'un mois minimum permettant d'évaluer les capacités à évoluer vers un logement autonome.

L'établissement est financé par le Conseil général du département d'origine de la personne. Une orientation "Foyer de vie" ou "Établissement autre = APEA" par la Commission des Dro¡ts et de l'Autonomie de la Maison Départementale des Personnes handicapées est nécessaire pour être accompagné ainsi que l'examen de la candidature en commission d'admission.

Décembre 2020 - APEA REDON 30 ANS DÉJÀ !

Les APEA de REDON , Appartements de Préparation et d’Entraînement à l’Autonomie, ont été créés en 1991, par l'Association APF France handicap, pour faciliter le passage, constituer un tremplin, être une passerelle entre un hébergement antérieur ou le domicile parental et un futur lieu de vie à domicile, en autonomie.

Une journée festive pour marquer l’événement est prévue le 1er juin 2021. D’ores et déjà un groupe de travail est constitué. Les idées fusent, petites vidéos, bandes annonces, animations, …L’idée est de donner une atmosphère de fête sur l'espace du parking situé dans la cour intérieure des APEA , et pourquoi pas un carnaval? Mais aussi témoigner de l’inclusion, des parcours effectués

Énergie et bonne humeur seront au rendez-vous.

Retrouvez les APEA au cœur de ville de Redon pour une évaluation, des apprentissages ou du répit ; https://apearedon.wixsite.com/apea-redon


L'équipe des APEA est composée de

directeur
adjoint de direction
comptable et aide comptable
ergothérapeute
animateur social
neuropsychologue
assistant social
intervenants de vie quotidien (AMP, aide soignants)
surveillants de nuit.

Contact

  APEA
48 rue Thiers
35600 REDON
Tél. : 02 99 72 13 56
Fax : 02 99 72 76 09
Mail : apea.redon@apf.asso.fr
http://apearedon.wix.com/apea-redon