Erreur de traitement nį TTT13:
Le fichier template vars/inc2/banner-epo.html est introuvable.
Pour plus d'informations, consultez la doc en ligne ou consultez les HowTo

Groupe Entraide Polio Ouest

OUEST France Edition Rennes Est 24 Avril 2014

Un réseau de spécialistes pour mieux soigner la poliomyélite

Une rencontre a eu lieu le 17 avril entre différents spécialistes.

Le groupe Entraide polio ouest (EPO) s'est créé au sein de l'Association des paralysés de France (APF), il concerne l'interrégion : Bretagne, Pays de Loire et Basse-Normandie. Un de ses objectifs est de créer un réseau de personnes souffrant des complications tardives de la maladie ou du syndrome post-polio, d'informer, de conseiller et d'orienter vers une offre de soins régionale adaptée, à créer avec les professionnels de santé.

Une rencontre avait lieu jeudi 17 avril au relais du Bois de Soeuvres. C'était la première action d'importance du groupe, avec le professeur Isabelle Bonan, chef du service Rééducation fonctionnelle du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes, les docteurs Damaj et Menard, spécialistes et un kinésithérapeute, Serge Denis.

La poliomy√©lite est un virus qui attaque les cellules nerveuses de la moelle √©pini√®re et d√©truit ainsi certaines fonctions motrices, c'est une maladie √©radiqu√©e en France, gr√Ęce √† la vaccination rendue obligatoire en 1964.

Monique Berlan, animatrice groupe Entraide polio ouest explique : ¬ę Nous sommes encore 50 000 ¬ę polios ¬Ľ en France et 700 000 en Europe √† vivre avec des s√©quelles invalidantes. Atteints, g√©n√©ralement dans l'enfance, les polios d'aujourd'hui se retrouvent confront√©s √† des complications tardives et au syndrome post-polio, sans r√©ponse des professionnels de sant√© √† leurs maux. Il faut savoir que la poliomy√©lite n'est plus enseign√©e en facult√© de m√©decine hors sp√©cialit√©.¬Ľ

Au-del√† de l'information diffus√©e aux membres du groupe, cette rencontre ¬ę Polio d'hier et complications d'aujourd'hui ¬Ľ visait √† mobiliser les professionnels de sant√©, actuels et futurs.

Contact : tél. 06 52 20 39 97, e-mail : berlan.sm@free.fr.