Une rencontre a eu lieu le 17 avril entre différents spécialistes.
Le groupe Entraide polio ouest (EPO) s'est créé au sein de l'Association des paralysés de France (APF), il concerne l'interrégion : Bretagne, Pays de Loire et Basse-Normandie. Un de ses objectifs est de créer un réseau de personnes souffrant des complications tardives de la maladie ou du syndrome post-polio, d'informer, de conseiller et d'orienter vers une offre de soins régionale adaptée, à créer avec les professionnels de santé.
Une rencontre avait lieu jeudi 17 avril au relais du Bois de Soeuvres. C'était la première action d'importance du groupe, avec le professeur Isabelle Bonan, chef du service Rééducation fonctionnelle du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes, les docteurs Damaj et Menard, spécialistes et un kinésithérapeute, Serge Denis.
La poliomyélite est un virus qui attaque les cellules nerveuses de la moelle épinière et détruit ainsi certaines fonctions motrices, c'est une maladie éradiquée en France, grâce à la vaccination rendue obligatoire en 1964.
Monique Berlan, animatrice groupe Entraide polio ouest explique : « Nous sommes encore 50 000 « polios » en France et 700 000 en Europe à vivre avec des séquelles invalidantes. Atteints, généralement dans l'enfance, les polios d'aujourd'hui se retrouvent confrontés à des complications tardives et au syndrome post-polio, sans réponse des professionnels de santé à leurs maux. Il faut savoir que la poliomyélite n'est plus enseignée en faculté de médecine hors spécialité.»
Au-delà de l'information diffusée aux membres du groupe, cette rencontre « Polio d'hier et complications d'aujourd'hui » visait à mobiliser les professionnels de santé, actuels et futurs.
Contact : tél. 06 52 20 39 97, e-mail : berlan.sm@free.fr.