Le gouvernement français a mis en place des initiatives et des programmes pour les personnes sans emploi ou à la recherche d’un meilleur emploi permanent. De nombreux chômeurs en France perçoivent un revenu versé par le gouvernement sous la forme d’allocations chômage, également appelées ARE. Ce revenu n’est versé que si la personne remplit certains critères liés à sa situation familiale, à son âge et à ses antécédents professionnels.

Le montant perçu par chaque bénéficiaire varie en fonction de plusieurs facteurs. Il existe un autre programme d’aide au chômage appelé RSA, qui garantit un revenu minimum aux personnes qui ont peu ou pas de ressources. Là aussi, le montant varie en fonction de la composition du foyer.
Revenu garanti sans carrière déclarée
En France, il existe des programmes d’allocations chômage conçus pour aider financièrement les personnes qui ont perdu leur emploi sans le vouloir ou qui veulent développer leurs compétences et évoluer pour avoir de meilleures opportunités. Il y a deux programmes principaux dans le cadre desquels le gouvernement apporte une aide financière.

L’un est l’ARE, et l’autre est le RSA. L’ARE soutient les personnes qui ont perdu leur emploi pour une raison involontaire spécifique, tandis que le RSA garantit à chaque salarié un revenu minimum, qui est légèrement supérieur au salaire minimum déclaré. Ces programmes sont gérés par Pôle Emploi. Dans certains cas particuliers, le montant reçu peut parfois être équivalent au montant total de la pension d’une personne.
Si tu vis en France et que tu te trouves dans une situation similaire, tu peux peut-être bénéficier des programmes d’allocations chômage du gouvernement français. Tu peux aussi recommander ces programmes à quelqu’un qui en a besoin.

Allocations chômage en France en 2025 : aperçu
Article sur les | Allocations chômage en France en 2025 |
Pays | France |
Programme | RSA, ARE |
Bénéficiaires | Les résidents français qui sont au chômage |
Département | France Travail |
Site web officiel | francetravail.fr |
Aide au retour à l’emploi (ARE)
L’ARE est une aide financière, généralement connue sous le nom d’allocations chômage en France. Cette aide financière est accordée aux personnes qui ont été licenciées ou qui ont perdu leur emploi, non pas parce qu’elles le voulaient, mais en raison de la situation.
Il peut s’agir, par exemple, d’une personne qui doit s’occuper d’un membre de sa famille malade et qui, de ce fait, ne peut pas se rendre à son travail. Ou encore d’une situation où l’entreprise connaît des difficultés financières qui entraînent des licenciements massifs.

Comme ce programme est géré par France Travail, il faut s’inscrire auprès du département et, pour cela, remplir les critères mentionnés dans le programme. Voici les critères d’éligibilité.
- Il faut être involontairement au chômage.
- Il faut justifier la raison du chômage par des documents officiels.
- Le contrat de travail doit mentionner le nombre de jours travaillés par la personne dans l’entreprise ou l’organisation, et celle-ci doit également avoir atteint le nombre de jours travaillés requis.
- Si la personne a moins de 53 ans, le nombre minimum de jours travaillés requis est de 130 jours au cours des 24 derniers mois.
- Si la personne a plus de 53 ans, le nombre minimum de jours de travail requis est de 130 jours au cours des 36 derniers mois.
- La personne doit chercher activement un emploi pendant sa période de chômage.
- La personne n’a pas atteint l’âge légal de la retraite en France.
- Elle doit être résidente légale du pays.

Documents requis:
- Pièce d’identité : passeport, permis de séjour valide et carte de sécurité sociale.
- Certificat de travail délivré par le dernier employeur
- Relevé bancaire du compte au nom de la personne
- CV et curriculum vitae à jour
La durée de l’aide dépendra des antécédents professionnels de la personne. Plus elle aura travaillé longtemps, plus elle recevra d’allocations chômage. La durée minimale de l’aide est de 6 mois et la durée maximale est de 24 mois.
(Revenu de Solidarité Active) RSA
Le RSA est plus un programme d’aide sociale qui garantit un revenu minimum aux familles et aux personnes qui ont peu de ressources. Même si ce n’est pas une allocation chômage directe, on peut le voir comme une aide supplémentaire pour ceux qui ont des difficultés financières.
Le but principal du RSA est de réduire la pauvreté et d’encourager les gens à travailler et à augmenter leurs revenus. Le revenu augmente progressivement lorsqu’il est combiné avec le salaire ou la rémunération mensuelle.
Conditions d’éligibilité:
- Les personnes doivent être âgées de plus de 25 ans.
- L’âge peut être négocié s’il y a des conditions particulières, comme le fait d’être parent isolé, enceinte ou d’avoir travaillé pendant un certain temps.
- Il faut être résident légal en France.
Revenu universel de base (RUB)
Certains partis politiques français ont proposé de réglementer le revenu universel de base. Cette idée circule dans le pays depuis des années. Même si, pour l’instant, il n’y a pas eu de mise en place officielle dans tout le pays, des expériences ont été menées dans certaines régions.
Cette idée a fait l’objet de débats et beaucoup pensent qu’elle devrait être mise en place, car elle offrirait un filet de sécurité aux Français et aiderait le pays à lutter contre la pauvreté, tandis que d’autres estiment qu’elle n’est pas réaliste, car la situation économique du pays n’est pas stable et que sa mise en place pourrait aggraver les pertes du pays.