Le gouvernement français offre des avantages et une aide financière aux personnes handicapées. L’un de ces avantages est l’allocation de compensation du handicap, appelée « Prestation de compensation du handicap » en français. Il s’agit d’une aide financière qui permet aux personnes handicapées d’évaluer leur autonomie dans leurs décisions personnelles et favorise leur inclusion dans la société.
Même si ce n’est pas une pension, le montant de l’aide est calculé pour aider ces personnes à couvrir leurs dépenses liées à différents besoins, comme la perte d’autonomie, le besoin d’aide humaine, les aides techniques et plein d’autres besoins essentiels.
Prestation de compensation du handicap (PCH)
Imagine que tu mènes une vie saine, que tu travailles et gagnes ta vie pour subvenir à tes besoins et à ceux de ta famille, que tu prends tes propres décisions, et que soudain, tu n’es plus capable de le faire. Tu perds ton pouvoir de décision, tu n’as plus aucune autonomie et tu as besoin d’aide pour accomplir les tâches quotidiennes que tu faisais auparavant facilement tout seul. Ça semble frustrant, n’est-ce pas ?
Des millions de personnes handicapées dans le monde sont confrontées chaque jour à une situation similaire, où faire les courses devient une tâche risquée. Leur monde est bouleversé et, en raison de leur incapacité à travailler, elles sont souvent confrontées à des crises financières. Pour les aider à surmonter ces difficultés, le gouvernement français a mis en place un programme d’aide financière qui aide les couples à assumer certaines dépenses liées à l’assistance et aux besoins médicaux.
Le PCH vise à rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie et de capacité de décision des personnes handicapées. Cet article présente les détails du programme d’aide financière, tels que les critères d’éligibilité et la procédure de demande. Si tu es dans une situation similaire ou si tu connais quelqu’un qui pourrait bénéficier de ce programme, n’oublie pas de noter toutes les infos importantes.
Aide financière PCH en 2025 : aperçu
Article sur l’ | aide financière PCH en 2025 |
Pays | France |
Nom du programme | Prestation de compensation du handicap / Prestation d’invalidité |
Département | MDPH |
Bénéficiaires | Résidents français en situation de handicap |
Site web officiel | service-public.fr |
Qu’est-ce que la DCP et quels sont les critères d’éligibilité ?
La DCP est l’abréviation de « Dispositif de compensation du handicap », une aide financière offerte par le gouvernement français. Une personne handicapée qui a des dépenses à cause de sa perte d’autonomie peut choisir ce programme si elle remplit certaines conditions.
Si quelqu’un veut bénéficier de la DCP ou de la PCH, il sera évalué selon ces trois critères.
- Perte d’autonomie
- Âge
- Ressources disponibles
- Résidence
Autonomie
Une personne qui perd son autonomie signifie qu’elle n’est plus capable de prendre des décisions et de mener des activités, et qu’elle doit donc engager des dépenses. Une personne doit se trouver dans l’une des situations suivantes.
- La personne a des difficultés à faire des activités importantes de la vie quotidienne, comme se laver, manger, etc. Cette situation est appelée « problème absolu », car la personne a tellement de mal qu’elle ne peut pas du tout faire ces activités quotidiennes.
- La personne a des difficultés à faire deux activités principales qui font partie des activités quotidiennes. Elle peut faire ces activités, mais c’est très difficile quand elle est seule. C’est aussi appelé « problème grave ».
Note que ces difficultés à faire une ou plusieurs activités quotidiennes doivent être définitives, sinon elles risquent de durer au moins un an.
Âge
- Personnes de moins de 20 ans – une personne peut bénéficier du PCH si son enfant (de moins de 20 ans) reçoit l’AEEH, c’est-à-dire l’allocation d’éducation pour enfants handicapés.
- Personnes de plus de 20 ans : il faut avoir moins de 60 ans pour bénéficier des prestations du PCH. Cependant, si une personne fait une demande après 60 ans, elle doit avoir rempli les critères d’éligibilité avant d’avoir atteint cet âge ou avoir décidé de continuer à travailler.
Ressources
Bien que le programme PCH ne nécessite pas de contrôle des ressources, celles-ci sont tout de même prises en compte.
Ça permet de fixer le montant de l’aide qui sera versée à une personne pour compenser son handicap et les frais qui en découlent. Si les ressources annuelles d’une personne sont inférieures ou égales à 30 915,30 €, ses frais sont couverts à 100 %, et si ses ressources annuelles sont supérieures au montant prescrit, 80 % des frais sont pris en charge.
Lieu de résidence
Une personne éligible peut percevoir le montant de sa prestation tout en vivant à son domicile ou dans un établissement.
- Domicile – pour percevoir la prestation à domicile, il faut être résident légal en France. Dans le cas d’un étranger, il faut vivre en France depuis au moins 3 mois. La condition des 3 mois est levée si la personne est étudiante ou en formation professionnelle dans le pays. Un titre de séjour en cours de validité est également nécessaire.
- Si tu vis dans un établissement, tu peux recevoir l’allocation si tu es hébergé dans un établissement social ou hospitalisé dans un établissement de santé. De plus, si tu es hébergé dans des pays comme la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Italie, la Suisse ou l’Espagne, tu peux également en bénéficier. Une demande officielle doit être faite pour bénéficier des prestations PCH avant de quitter la France.
Quelles aides sont couvertes par le DCP
Le programme couvre 5 types d’aides pour les personnes en situation de handicap.
- Aide humaine – les frais liés à l’assistance nécessaire lorsqu’une tierce personne est nécessaire pour aider à accomplir les activités quotidiennes
- Aide technique – l’achat ou la location d’équipements médicaux, tels qu’un fauteuil roulant, pour compenser un handicap
- Aménagement du logement ou du véhicule, ou frais de transport supplémentaires – les frais liés au logement et au transport sont pris en charge par le DCP.
- Frais spécifiques ou exceptionnels liés au handicap – certaines dépenses spécifiques prévisibles et permanentes en cas de handicap, comme les frais d’entretien du handicap.
Aide animale – l’aide animale correspond aux frais pris en charge pour l’entretien d’un animal d’assistance. Dans de nombreux cas de handicap, comme la cécité, les personnes bénéficient de chiens dressés qui les aident dans leur vie quotidienne en les guidant.