En France, la sécurité sociale est financée par les cotisations des employeurs et des employés. Elle est gérée par toutes les organisations sociales, principalement les syndicats et/ou les entreprises. La Constitution de la Quatrième République française a été acceptée par référendum en 1946 et a établi la responsabilité constitutionnelle de l’État d’offrir un soutien financier à tous les bénéficiaires sociaux, en particulier aux femmes et à tous les retraités.
En 2018, la sécurité sociale française a versé 470 milliards d’euros à tous les bénéficiaires dans le cadre des programmes de sécurité sociale, ce qui équivaut à 20 % du PIB du pays, qui est de 2 353 milliards d’euros. Depuis le Moyen Âge, de nombreuses organisations professionnelles sociales ont toujours apporté un soutien financier limité à leurs membres dans le pays.
La sécurité sociale en France
Le gouvernement français fournit des fonds de sécurité sociale précieux à ses bénéficiaires par le biais du programme social afin de maintenir l’équilibre de leurs dépenses mensuelles et de répondre à leurs besoins fondamentaux.
La sécurité sociale est divisée par le gouvernement en cinq branches afin d’apporter un soutien financier à chaque membre qui en a besoin. Le modèle clé est celui d’une organisation unique et vitale qui prend en charge tous les frais médicaux et les pensions afin d’offrir le même niveau de prise en charge à tous les citoyens.
D’un point de vue officiel, la sécurité sociale en France est composée de divers organismes. Le système est divisé en trois administrations principales : le régime général, le régime agricole et le régime des travailleurs indépendants.
En plus, il y a plein d’administrations supérieures qui existent depuis avant la mise en place du système national au milieu des années 1940. Les étrangers qui vivent en France et y travaillent doivent généralement s’inscrire et cotiser à la sécurité sociale française pour bénéficier de plusieurs prestations publiques, notamment les soins de santé.
Système de sécurité sociale français pour les bénéficiaires – Aperçu
Article sur | la sécurité sociale en France : fonctionnement, cotisations et prestations |
Pays | France |
Département | République française |
Bénéficiaires | Bénéficiaires de la sécurité sociale |
Programme | Prestations de sécurité sociale |
Site web officiel | service-public.fr |
Le système de sécurité sociale français
Chaque pays a son propre système pour aider les gens financièrement. Grâce à ce système, des millions de personnes reçoivent chaque mois une aide financière en fonction de leurs revenus et de leurs cotisations à la sécurité sociale, mais une partie de cette aide est aussi donnée selon les capacités et le handicap des gens.
Comme d’autres pays, la France a aussi un système de sécurité sociale qui met des fonds financiers à la disposition de tous les citoyens à travers plusieurs programmes.
Le système de sécurité sociale français repose sur cinq principes fondamentaux, qui offrent plusieurs prestations dans tout le pays. Découvrons comment la sécurité sociale française reconnaît son système pour offrir une aide précieuse aux bénéficiaires éligibles.
- Le régime général : dans le cadre de ce régime, le gouvernement français apporte une aide financière à tous les salariés et étudiants éligibles dans tout le pays.
- Le régime des travailleurs indépendants et l’assurance maladie : la plupart des bénéficiaires qui ont subi un préjudice physique et qui sont atteints d’une maladie.
- Le régime de chômage et de retraite complémentaire : les personnes qui ne trouvent pas de travail pour une raison quelconque.
- Le régime agricole : les personnes qui n’ont pas d’autre source de revenus pour quitter l’agriculture.
- Le régime spécial des salariés : grâce à ce régime, le gouvernement offre des prestations essentielles à tous les fonctionnaires et militaires.
Qui cotise à la sécurité sociale française et quelles sont les prestations applicables ?
La sécurité sociale française offre plusieurs aides aux entreprises et aux travailleurs dans le cadre du système. Il existe de nombreuses méthodes pour payer et bénéficier des prestations des organismes. Si vous êtes résident permanent ou cotisez au système, vous pouvez bénéficier des prestations de la sécurité sociale française selon les réglementations et les conditions du gouvernement.
Les salariés et la sécurité sociale en France
Le gouvernement français offre plusieurs prestations aux salariés, notamment en cas de maladie, de paternité, de maternité et de nombreuses prestations familiales dans le cadre du régime général obligatoire. Le gouvernement accorde ces prestations sur la base des cotisations versées par les salariés au système par le biais de retenues sur leur revenu. Les salariés et les employeurs se partagent la charge de ces fonds, qui sont gérés par un organisme public.
Le régime général de pension de base bénéficie également de prestations supplémentaires provenant d’autres régimes de retraite. Tous les salariés sont également couverts par un régime de chômage géré par les employeurs et les représentants. Si tu travailles en France, ton entreprise se chargera de t’affilier à la sécurité sociale, au chômage et à d’autres régimes de retraite.
Les travailleurs indépendants et la sécurité sociale en France
Les travailleurs indépendants sont couverts par un régime de base obligatoire et un régime complémentaire pour la santé, le soutien familial et la retraite.
Même si ça ne concerne pas le chômage ou les indemnités de maladie, tu dois souscrire une couverture distincte pour ça. Si tu es travailleur indépendant, tu dois t’inscrire à la sécurité sociale auprès de l’Union de Recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF). Ils t’inscriront à plusieurs caisses qui t’enverront ensuite tes cotisations.
Les étudiants étrangers et la sécurité sociale en France
Si tu es un étudiant étranger en France âgé de moins de 28 ans au 1er octobre de l’année en cours et que tu viens d’un pays de l’UE ou de Suisse, tu peux utiliser ta carte européenne d’assurance maladie pour t’inscrire auprès de ta Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) locale et bénéficier de la prise en charge de tous tes frais de santé. Les étudiants qui viennent d’un pays hors UE et qui ont moins de 28 ans doivent s’inscrire au régime de sécurité sociale des étudiants auprès de leur université.
Le système de sécurité sociale français
Le gouvernement français a aussi adopté des régimes de sécurité sociale pour aider les gens dans tout le pays. Il y a plusieurs branches principales du système de sécurité sociale français. La sécurité sociale offre les prestations suivantes : maladie, invalidité, santé, paternité ou maternité, allocations familiales, pension de vieillesse, accidents et maladies professionnelles, et allocations de chômage.
Allocations familiales en France
Le gouvernement français offre des prestations de sécurité sociale à tous les résidents du pays. Dans le cadre de ce système, les familles peuvent bénéficier d’une aide sociale pour leurs enfants jusqu’à l’âge de 20 ans, s’ils ne travaillent pas ou gagnent moins de 893,25 € par mois, selon des conditions spécifiques. Les prestations familiales comprennent : les allocations familiales, une allocation forfaitaire et un complément de revenu familial pour les familles avec trois enfants ou plus dont le revenu familial net est inférieur à 45 941 €.
Prestations de maternité et de paternité en France
Dans le cadre de ce régime, la sécurité sociale française offre aux personnes des prestations qui couvrent la plupart des frais suivants :
- Soins prénataux pendant la grossesse et l’accouchement
- Les aides financières pour les mères pendant toute la période de maternité, avant et après la naissance
- Le congé parental pour les pères
Les prestations de santé et de maladie en France
Grâce au système d’assurance maladie, chaque personne éligible et les personnes à sa charge peuvent bénéficier des prestations de santé et des indemnités journalières. Dans le cadre du système de santé français, la plupart des jeunes paient une partie du coût des soins de santé et des médicaments, ainsi qu’un forfait pour la consultation d’un médecin et plusieurs examens.
Allocations chômage en France
Pour avoir droit aux allocations chômage, tu dois avoir cotisé au moins 122 jours au cours des 28 derniers mois, si tu as plus de 50 ans ou si tu n’as pas encore atteint l’âge minimum de la retraite. Dans le cadre de ce régime, tu peux bénéficier d’allocations financières calculées en fonction de tes cotisations et de ton salaire des 12 derniers mois.