Vous rêvez de visiter le pays de l’amour ? Si oui, sachez que visiter la France n’est pas une mince affaire. Pour les visiteurs et les étrangers, obtenir l’autorisation d’entrer dans le pays revient à décrocher le Saint Graal. L’administration du pays impose de nombreuses formalités et exigences complexes pour l’obtention d’un visa.
De ce fait, obtenir un visa pour la France devient une tâche très fastidieuse et épuisante. Le document le plus important dont vous aurez besoin pour obtenir un visa est le certificat d’hébergement. Si vous disposez de ce document, la procédure sera un peu plus facile, car son absence peut entraîner le rejet de votre demande de visa.
Certificat d’hébergement en France
Le certificat de logement nécessaire pour visiter la France est appelé « Attestation d’Accueil ». Il s’agit d’un document important requis par les personnes qui se rendent en France pour voyager, séjourner chez des membres de leur famille, des amis ou des connaissances.
Ce document sert de preuve et de confirmation qu’une personne sera présente dans le pays pour héberger le visiteur. Ce certificat est délivré par la mairie locale. Ce document est nécessaire lorsque la personne séjourne jusqu’à 90 jours dans le pays et lorsqu’elle est titulaire d’un visa Schengen, pour lequel la preuve d’un hébergement est obligatoire.
Cet article présente toutes les informations nécessaires pour obtenir une attestation d’hébergement. Si vous envisagez de demander un visa pour la France, veillez à le lire attentivement.
Exigences relatives au certificat d’hébergement en France : aperçu
Article sur | Exigences relatives au certificat de résidence en France |
Pays | France |
Exigence | Les étrangers en visite en France pour une durée maximale de 90 jours (famille, amis, connaissances) |
Certificat délivré par | Mairie locale (mairie) |
Site web officiel | france-visas.gouv.fr |
Quand le certificat d’hébergement n’est-il pas nécessaire ? (Cas et situations)
Le certificat de hébergement pour un visa français est nécessaire comme preuve et validation qu’une personne sera présente dans le pays pour accueillir la personne en visite pendant la durée déclarée. Une personne titulaire d’un visa ne peut séjourner en France que pendant 13 semaines maximum.
Souvent, les ressortissants étrangers rendent visite à une personne séjournant en France pour des vacances ou simplement pour rendre visite à leurs amis et leur famille. Dans ce cas, ils doivent présenter ce document. Cependant, dans certaines situations, ce document n’est pas obligatoire. Ces situations et cas sont les suivants.
- Si une personne est ressortissante de l’Union européenne
- Si une personne est ressortissante de l’Espace économique européen
- Si une personne est ressortissante et résidente de la Suisse
- Les personnes titulaires d’un visa mentionnant le titre de séjour peuvent faire leur demande dans les deux mois suivant leur arrivée dans le pays.
- Si une personne se trouve en France dans le cadre d’un échange culturel ou pour d’autres raisons humanitaires
- En cas d’urgence médicale ou de situation nécessitant une intervention en France
- Si une personne se rend en France pour assister aux funérailles d’un proche ou d’un parent
Procédure d’obtention d’une attestation d’hébergement
Il y a quelques étapes à suivre pour obtenir sans difficulté le certificat de logement nécessaire à la demande de visa français. Veuillez suivre les instructions ci-dessous
- La première chose à faire est de vous assurer que vous avez une personne disposée à vous héberger pendant la durée de votre séjour en France
- La personne que vous envisagez d’héberger doit être âgée de plus de 18 ans.
- Cette personne doit être le propriétaire du logement ou un locataire vérifié.
- Le certificat d’hébergement doit être lié à la résidence principale de l’hôte désigné.
- La personne que vous désignez comme hôte ne doit pas vous demander de payer pour votre séjour.
Une fois que vous avez vérifié les points ci-dessus, vous devez demander le certificat à la mairie de la commune où réside votre hôte. Pour ce faire, vous aurez besoin de certains documents justificatifs essentiels, tels que
- Une preuve de résidence de l’hôte, telle qu’un reçu de loyer, un titre de propriété, des avis d’imposition de la propriété, etc.
- un document attestant l’identité de l’hôte
- Le numéro de passeport de la personne qui visite le pays
- Une preuve de l’adresse de l’hôte désigné. Des documents tels que des factures d’électricité, des quittances de loyer ou des factures de téléphone.
- Un document permettant de vérifier les ressources financières de l’hôte
- Un timbre fiscal de 30 €
- Si le visiteur est mineur, une déclaration sur l’honneur des parents précisant la durée et le but du séjour doit être jointe.
Une fois la demande soumise, il appartient à la mairie de mener toute enquête complémentaire. Une enquête sur place peut être effectuée afin de s’assurer que le logement existe et qu’il est en bon état. Après vérification, la mairie confirmera si le certificat peut être délivré.
Si la demande est acceptée, vous recevrez le certificat tamponné de la mairie, que vous devrez joindre à votre demande de visa. Veillez également à en conserver une copie qui vous sera nécessaire pour franchir les frontières de l’espace Schengen.
La demande peut souvent être rejetée pour les raisons suivantes
- L’hôte désigné n’a pas fourni les documents justificatifs nécessaires.
- L’état du logement est très mauvais ou insalubre
- Les informations figurant dans les documents sont incorrectes
- Il existe des demandes antérieures qui montrent qu’il y a eu un abus de la procédure d’approbation.
Il est possible d’obtenir une seconde chance si l’hôte fait appel auprès du préfet dans les deux mois suivant le rejet. Il appartiendra alors au préfet de valider le logement ou de rejeter la demande. Si le préfet rejette la demande, la dernière option sera de saisir le tribunal (administration française).