À partir de 2025, les Français vont voir leur retraite de base augmenter. Le ministre de l’Économie a annoncé qu’à partir du 1er janvier 2025, tous ceux qui touchent la retraite de base auront une augmentation de 2,2 % de leur pension mensuelle.
Après le rejet du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, le gouvernement français a annoncé une « règle classique d’amélioration des retraites », qui consiste en une augmentation unique plutôt qu’en deux petites hausses, comme prévu dans le budget.
Augmentation des retraites en France en 2025
Le gouvernement a rejeté le budget présenté pour les retraites en 2025, qui proposait deux petites augmentations des pensions de retraite. L’une au début de l’année, de 0,8 % en janvier 2025 pour tous les types de pensions, et une autre de 0,8 % en juillet 2025 pour les bénéficiaires dont le montant de la pension est inférieur au SMIC.
Ces propositions sont actuellement en suspens en raison d’un blocage législatif qui entraîne des ajustements automatiques basés sur l’inflation, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2025. La règle classique d’amélioration des pensions prévue par le Code de la sécurité sociale s’applique désormais
Depuis l’annonce faite par le gouvernement français, la confusion et les débats vont bon train parmi les retraités français. Bien que le montant des pensions ait augmenté, les gens ne comprennent toujours pas pourquoi le projet de loi a été rejeté dans un premier temps.
Augmentation des pensions en 2025 en France : aperçu
Article sur | l’augmentation des pensions en 2025 en France |
Pays | France |
Ministère | Ministre de l’Économie |
Bénéficiaires | Retraités français |
Site web officiel | service-public.fr |
Comment ça marche le système de retraite en France ?
La France est connue pour son luxe et son art de vivre, avec sa bouffe, sa culture et sa mode, et tout ça attire plein de touristes et d’expatriés en âge de bosser dans le pays.
La plupart des gens choisissent de prendre leur retraite tôt pour profiter de la vie, et beaucoup s’installent dans le pays après leur départ à la retraite. Mais avant de prendre sa retraite ou de s’installer dans le pays, il est important de bien comprendre le système de retraite et les règles qui le régissent.
Si une personne d’un autre pays souhaite s’installer en France et bénéficier du système de retraite, elle devra travailler pendant un certain nombre d’années dans le pays. Dans certains cas, il peut aussi être nécessaire de transférer le régime de retraite existant de son propre pays.
Le système de retraite français repose sur trois piliers
- La retraite d’État
- La retraite complémentaire obligatoire
- Les retraites privées volontaires
Les travailleurs qui souhaitent maximiser leur épargne-retraite doivent cotiser aux trois piliers du système de retraite. D’après les données disponibles, environ 15 millions de résidents en France touchent la pension de l’État. La France est l’un des nombreux pays qui comptent une importante population de retraités.
Pension de l’État français
La pension de l’État français est financée par le système de sécurité sociale, car les cotisations versées à ce système sont incluses dans la pension de l’État. Ces cotisations sont obligatoires pour tous les travailleurs en France.
Pour ça, les retraités doivent avoir travaillé au moins 43 ans pour toucher le montant total de leur pension, et s’ils sont nés avant 1952, ils doivent avoir travaillé 40 ans. Il est aussi possible de toucher une pension au prorata si on a travaillé et cotisé à la sécurité sociale pendant au moins 10 ans.
Ce pilier de la pension de l’État aide les retraités à toucher jusqu’à 50 % de leur salaire moyen (moyenne). Et les retraités nés après 1953 recevront 37,5 % du total de leurs revenus (minimum).
Pension complémentaire obligatoire
Beaucoup de travailleurs et d’employés en France cotisent à des pensions complémentaires gérées par des organismes professionnels. Les deux principaux organismes professionnels sont
- AGRIC pour les cadres
- ARRCO pour les employés non cadres
Le montant de la pension d’un individu est calculé sur la base des points qu’il a accumulés tout au long de sa carrière. Cependant, il faut garder à l’esprit que le montant de la pension est calculé en tenant compte de la moyenne du salaire total d’une personne. Ce n’est pas comme la pension de l’État, où les 25 meilleures années sont prises en compte.
Retraites privées volontaires
C’est le troisième pilier du système de retraite français. Cette retraite comprend à la fois l’épargne collective et l’épargne retraite individuelle. Ces plans sont conçus pour compléter la retraite obligatoire de l’État et la retraite professionnelle.
Ce pilier aide les particuliers et les employeurs en offrant de nombreuses possibilités d’avantages fiscaux, qui facilitent l’épargne en vue de la retraite. Ces plans d’épargne ont été introduits en 2006.
Quel sera l’âge de la retraite en France en 2025 ?
Âge légal de la retraite
- Pour les personnes nées après le 1er janvier 1968, l’âge minimum de la retraite est actuellement de 64 ans.
- Pour les personnes nées entre septembre 1961 et décembre 1967, l’âge de la retraite augmente progressivement.
Périodes de cotisation requises
Pour avoir droit à une pension à taux plein, il faut
- avoir cotisé pendant 172 trimestres, soit 43 ans, si vous êtes né après 1973
- Et pour ceux qui sont nés en 1961, le nombre de trimestres est moins élevé et diminue progressivement jusqu’à 169.
Vérification
Pour tous les retraités qui vivent en France, le ministre de l’Économie a annoncé une augmentation de 2,2 % du montant des retraites. Si tu es retraité et que tu reçois des paiements mensuels, pense à vérifier ton compte pour voir si tu as reçu le montant supplémentaire.