Imaginez une situation où une personne est constamment en difficulté pour accomplir les tâches les plus élémentaires. Des choses comme aller au cinéma ou simplement jouer avec son enfant deviennent un véritable casse-tête. Pour les personnes souffrant d’un handicap, quel qu’il soit, ce n’est pas seulement une imagination, mais bien leur réalité.
Malheureusement, elles doivent faire face à de nombreux obstacles simplement pour vivre leur quotidien. Des millions de personnes dans le monde sont confrontées à une situation similaire, et pour elles, il existe en France une communauté spéciale appelée APF France Handicap.
APF France Handicap
L’APF Handicap est une communauté et une association française qui vise à apporter un soutien aux personnes handicapées dans le pays. Elle apporte également un soutien en tant que conseiller et représente les personnes et leurs familles en cas de besoin.
La communauté est active dans tout le pays et participe à des activités quotidiennes aux niveaux national, régional et local. Elle dispose de différents groupes de travail à tous les niveaux qui aident et défendent les personnes handicapées.
Il est étonnant de savoir que ce groupe a été fondé en 1933 par quatre jeunes handicapés. Leur devise était de remettre en question les codes de la société et de vivre selon le principe « défier l’impossible ». Elle a été officiellement reconnue en tant qu’association en avril 2018 sous le nom « Association des Paralysés de France ».
L’association est connue pour ses activités humanistes et ses valeurs sociales. Son objectif est de construire une société inclusive et solidaire de tous les êtres humains. Les membres de l’association œuvrent pour la qualité de vie des personnes handicapées.
Ils les aident à exercer leur citoyenneté et à s’intégrer dans la société. On peut dire qu’il s’agit d’une communauté qui apporte une aide permanente aux personnes handicapées, quelles que soient leurs besoins.
APF France Handicap : aperçu
Article sur | APF France Handicap |
Pays | France |
Nom de l’organisation | Association des Paralysés de France |
Bénéficiaires | Personnes handicapées |
Site web | apf-francehandicap.org |
Valeurs fondamentales de l’APF France Handicap
1. Engagement envers la proximité
L’association compte actuellement 85 000 personnes qui travaillent avec elle. Il s’agit de membres, de bénévoles, de responsables et d’utilisateurs. Elle compte également plus de 10 000 donateurs et sympathisants à travers le monde.
L’association travaille à tous les niveaux, c’est-à-dire au niveau national, régional et local, ce qui rend les installations plus accessibles aux personnes dans le besoin. Aucune personne n’est obligée de se rendre au siège pour faire valoir ses droits, car il existe de nombreux représentants dans tout le pays.
2. Ils sont ancrés dans la société
Outre les services sociaux qu’ils fournissent aux personnes handicapées, ils travaillent également à la mise en place d’innovations et de technologies qui soutiennent les solutions dans ce domaine. En plus de fournir une aide médicale, ils contribuent au développement de la responsabilité sociale des individus grâce à leurs nombreux services. Cela fait d’eux un acteur majeur de l’économie, car ils ont créé de nombreuses opportunités d’emploi pour les personnes handicapées et non handicapées.
3. Œuvrer pour une défense forte
La défense des droits est l’un des outils et services les plus importants de l’association. Ce service particulier vise à préserver les droits fondamentaux des individus. L’association aide les personnes handicapées et leurs familles dans leurs démarches administratives, leurs communications et l’obtention des documents nécessaires pour faire valoir leurs droits. Ces démarches sont prises en charge par un seul membre ou par un groupe, si le cas l’exige.
4. Transition inclusive
Les services associés à l’association sont innovants, flexibles et en constante évolution et mise à jour. Les solutions fournies ne sont pas standardisées, mais personnalisées en fonction de chaque cas et de chaque individu, grâce à la combinaison de plusieurs outils et services.
L’association ne travaille pas et ne prend pas de décisions pour l’individu de manière autonome, mais implique également la personne handicapée et sa famille dans chaque processus décisionnel. Cela facilite grandement le travail et aide les membres, tout en donnant à l’individu un sentiment d’autonomie dans son dossier.
Principaux services de l’APF France Handicap
Les associations proposent de nombreux services et activités aux personnes handicapées et à leurs familles. Mais leur travail principal est décrit ci-dessous.
1. Gestion des établissements et des services
L’organisation supervise tous les établissements et services à travers le pays. Le réseau comprend environ 125 unités pour les enfants et les adolescents, 261 pour les adultes handicapés et 25 structures et établissements ESAT. Elle propose également différents types d’interventions, telles que
- Le diagnostic précoce
- Les établissements d’enseignement
- Les structures d’hébergement
- Les systèmes de soutien pour les personnes en situation très précaire
- Les programmes de formation professionnelle
2. Assistance administrative et juridique
L’association offre différentes formes d’assistance juridique et administrative aux personnes handicapées, à leurs familles et à leurs proches. Il peut s’agir de trouver un lieu de services, de faciliter les démarches ou de défendre les droits. Si vous avez besoin de ce service, vous pouvez contacter les membres de l’association dans l’établissement le plus proche.
3. Services de défense des droits
Ces actions de défense des droits font partie des activités quotidiennes de l’association afin d’aider les personnes à faire valoir leurs revendications. Ces activités sont menées à trois niveaux, à savoir le niveau national, régional et local, avec l’aide d’élus, des autorités locales, des agences de santé, etc. Les activités quotidiennes menées dans le cadre de ces services sont les suivantes
- Défense juridique
- Séjours de vacances (aide)
- Aide au logement
- Soutien à l’éducation (pour les écoles et les universités)
- Recherche d’opportunités d’emploi
- Activités culturelles et de loisirs
- Soutien complet de l’enfance à la vieillesse
- Installations médicales (aide au diagnostic et au traitement)
Conclusion
Si vous êtes une personne handicapée vivant en France et que vous n’avez pas encore bénéficié de l’aide de l’APF France Handicap, n’hésitez pas à vous renseigner. L’association est présente dans tout le pays et offre d’excellents services. Vous pouvez également consulter son site web officiel.