APF France Handicap : Handicaps moteurs et situations de handicap

On: Friday, July 25, 2025 8:12 PM
APF France Handicap : Handicaps moteurs et situations de handicap

APF France Handicap est une association française qui vient en aide aux personnes handicapées. Elle contribue à offrir un environnement sûr et inclusif à ces personnes. Créée en 1933, elle a été reconnue d’utilité publique.

Fondée à l’origine par trois jeunes handicapés, elle est ensuite devenue le fruit d’un mouvement associatif national pour la défense et la représentation des personnes souffrant de handicaps moteurs ou de handicaps multiples. L’association aide les personnes handicapées et leurs familles à faire face aux défis quotidiens et les aide à lutter pour leurs droits fondamentaux.

APF France Handicap

L’association qui œuvre en faveur des personnes handicapées travaille à trois niveaux différents, à savoir national, régional et local. Elle compte de nombreux contributeurs à sa cause, avec environ 1 500 membres, 1 000 professionnels et plus de 800 bénévoles.

La devise générale et l’intérêt des projets de l’association sont de créer une société inclusive. Les membres de l’organisation agissent en faveur de l’égalité des droits, des opportunités d’emploi et du libre choix de vie pour les personnes qui sont régulièrement confrontées à des défis en raison de leur handicap.

Cette organisation est une unité autonome qui ne dépend d’aucun gouvernement et est indépendante de tout parti politique. Il n’y a donc aucun parti pris en matière de genre ou de religion. Le travail de l’APF France Handicap repose sur le principe que nul ne peut être réduit à sa maladie ou à son handicap, quel qu’il soit. En tant que personne, toute personne handicapée peut exercer ses droits et ses responsabilités dans la société.

Handicaps moteurs et situations de handicap

Les handicaps moteurs désignent les limitations dans l’exécution d’activités physiques telles que les mouvements et la coordination. Ils sont parfois dus à des troubles neurologiques sous-jacents, parfois à des blessures ou maladies mortelles. Les limitations dans les mouvements peuvent aller de mineures

Limitations à des lésions graves entraînant un handicap. Voici quelques-unes de ces affections

  • Sclérose en plaques
  • Paralysie cérébrale
  • Lésions de la moelle épinière
  • Autres

Situation des personnes handicapées

  1. Obstacles à l’accessibilité – les troubles moteurs graves créent des obstacles à la réalisation d’activités physiques telles que marcher, parler, etc.
  2. Isolement social : ces personnes sont souvent victimes de moqueries et, de ce fait, ne parviennent pas à socialiser correctement. De plus, les personnes handicapées physiques manquent d’activités sociales en raison de leur mobilité réduite.
  3. Difficultés scolaires et professionnelles : en raison de leurs handicaps et de leur mobilité réduite, ces personnes peuvent parfois être sélectionnées ou se voir offrir des opportunités professionnelles et éducatives adaptées.

Les défis quotidiens auxquels sont confrontées les personnes handicapées

Seule une personne confrontée à la même situation peut comprendre les difficultés d’une personne handicapée. Une personne valide ne peut imaginer être rejetée d’un emploi ou d’autres aspects importants de la vie uniquement en raison d’un handicap. La vie est très difficile ; il faut réfléchir à deux fois avant de sortir, ce qui est tout à fait normal pour une personne valide, qui peut sortir quand elle le souhaite. Souvent, ces défis sont ignorés par la société. Certaines des difficultés quotidiennes sont mentionnées ci-dessous.

Être sous-estimé dans la société

Souvent, les personnes handicapées sont ignorées et rejetées pour des emplois, car on suppose qu’elles seront un fardeau pour leur entreprise. L’entreprise se contente de vérifier leur handicap physique et ne s’intéresse pas à ce qu’elles peuvent offrir au-delà de cela. Cette discrimination limite leurs possibilités de générer des revenus et de mener une vie heureuse. De ce fait, elles doivent dépendre de quelqu’un pour leurs besoins et leurs dépenses quotidiennes.

Accessibilité

L’accessibilité ne signifie pas toujours qu’il doit y avoir des ascenseurs et des rampes. Elle doit être présente dans tous les domaines, qu’il s’agisse d’un film sous-titré ou d’un site web facile à utiliser. Souvent, les personnes handicapées ont des difficultés avec les technologies et ne les trouvent pas accessibles.

Choix indépendant

La plupart des personnes handicapées ne peuvent pas faire leurs propres choix en raison de systèmes et de mentalités dépassés dans la société. Cela rend leur vie plus difficile.

Tâches quotidiennes simples

Les tâches quotidiennes telles que faire les courses, se déplacer et même aller au cinéma deviennent un véritable défi pour eux, et ils doivent établir un planning complet de tout ce qu’ils ont à faire. Il peut être très frustrant de devoir lutter pour accomplir ces tâches simples.

L’APF France Handicap supervise tous ces défis et veille à ce que les personnes en France ne soient pas affectées par ceux-ci. Elle contribue à défendre les droits des personnes handicapées et leur permet de vivre leur vie comme elles le souhaitent. Il ne s’agit pas de les rendre dépendants, mais de leur permettre d’être acteurs de leur propre vie.

Les droits des personnes handicapées en France

Grâce à de nombreuses manifestations et au soutien de différents militants, le gouvernement a accordé certains droits aux personnes handicapées afin de leur garantir l’égalité des chances dans la société. Certains de ces droits sont énumérés ci-dessous

  1. Droit au travail – bien que de nombreuses personnes aient des difficultés à trouver un emploi, la loi oblige les entreprises de plus de 20 salariés à employer 6 % de personnes handicapées. Le taux mentionné est le taux minimum.
  2. Droit à l’éducation – tous les élèves doivent être admis dans les écoles ordinaires en France, indépendamment de leur maladie ou de leur handicap. Les écoles peuvent mettre en place des programmes spéciaux pour aider les élèves handicapés.
  3. Droit de vote – toute personne résidant dans le pays a le droit de voter, y compris les personnes handicapées.

Ce ne sont là que les trois principaux droits, et des personnes telles que celles qui travaillent à l’APF France Handicap se battent pour en obtenir davantage.

Services fournis par l’APF France Handicap

1. Gestion des établissements et des services

  • Diagnostic précoce
  • Établissements d’enseignement
  • Établissements d’hébergement
  • Systèmes de soutien pour les personnes en situation très précaire
  • Programmes de formation professionnelle

2. Assistance administrative et juridique –

Ce service aide à accomplir les démarches juridiques et administratives.

3. Services de défense des droits

Ce segment comprend tous les services suivants :

  • Défense juridique
  • Séjours de vacances (aide)
  • Aide au logement
  • Soutien scolaire (pour les écoles et les universités)
  • Recherche d’emplois
  • Activités culturelles et de loisirs
  • Soutien complet de l’enfance à la vieillesse
  • Services médicaux (aide au diagnostic et au traitement)

Leave a Comment

Next Post