En 2025, il y a eu un gros changement dans la pension Agric Arrco. La pension Agric Accrco est une pension complémentaire privée pour les résidents français, mais depuis le début de 2025, le gouvernement a rendu obligatoires les cotisations sociales dans ce programme de pension privée.

À cause de l’instabilité du fonds de ce programme, le gouvernement français a décidé que la CSG et la CRDS s’appliqueraient à ce programme de pension privée. Le taux dépendra du dernier avis d’imposition sur le revenu de chaque personne. La dernière réforme a eu lieu en novembre 2024, et on pense que le prochain changement du taux Agric-Arrco sera annoncé en novembre 2025.
Agirc-Arrco 2025
En France, les personnes qui bossent dans des entreprises privées dans des secteurs comme l’agriculture, le commerce et d’autres services et industries doivent cotiser à l’Agric Arrco, qui est un programme de retraite complémentaire. Il est financé par le fonds national.

Ceux qui ont opté pour le régime général reçoivent leur pension de l’assurance vieillesse, et pour les salariés du secteur agricole, leur pension est financée par la mutualité sociale agricole pour les salariés agricoles.
Cet article te donne des infos sur la dernière augmentation du régime de retraite privé Agric-Arrco. Si tu reçois cette pension, lis bien cet article et note les points importants.

Augmentation des retraites Agirc-Arrco en 2025 : aperçu
Article sur | l’augmentation des retraites Agirc-Arrco en 2025 |
Pays | France |
Département | Agirc et Arrco |
Bénéficiaires | Retraités français du secteur privé |
Catégorie | Aide gouvernementale |
Site web officiel | agirc-arrco.fr |
Régime de retraite privé Agirc-Arrco
Les régimes de retraite Agirc-Arrco sont les régimes de retraite professionnels obligatoires en France pour tous les salariés du secteur privé. Le système repose principalement sur la redistribution des fonds, mais comporte également une composante d’investissement. Il s’agit d’une pension complémentaire versée aux Français en plus de la pension de l’État. Il existe trois niveaux d’augmentation du revenu complémentaire
- 50 %
- 70 %
- 80

Le régime de retraite Arrco est destiné aux non-cadres, ou, en d’autres termes, aux travailleurs de base. L’Agric est destiné aux personnes occupant des postes de direction ou aux membres de l’équipe de direction. Dans ces régimes, un tiers des cotisations est versé par le salarié et les deux tiers restants par l’employeur.
Le versement de ces régimes est basé sur un système de points, et les calculs sont effectués en fonction des points acquis par chaque personne. Les points ne sont rien d’autre que les cotisations versées au cours des années de travail.

Le régime unifié
En 2019, les deux régimes de retraite ont fusionné pour ne former qu’une seule entité et, à l’heure actuelle, les points sont pris en compte en tenant compte des deux régimes.
Impact de l’augmentation des retraites
Les bénéficiaires de l’Agric-Arrco ont peut-être remarqué qu’au cours des deux premiers mois de 2025, ils ont été payés sans aucune modification de leur taux de CSG. La régularisation a été effectuée lorsqu’ils ont reçu leur pension complémentaire en mars.
Ceux qui ont vu leur taux de CSG augmenter en 2025 par rapport à l’année précédente lors du paiement de mars, c’est parce que la cotisation sociale de 2025 a été prise en compte et que les montants déduits lors des paiements de janvier et février ont aussi été compensés.
Et ceux qui ont vu leur niveau de CSG baisser ont dû recevoir un virement sur leur compte bancaire correspondant aux cotisations sociales qui ont été déduites de leur pension en janvier et février.
Et depuis mars, leur montant a augmenté, car le nouveau taux de CSG de 2025 est désormais appliqué aux paiements de 2025.
Contribution Sociale Généralisée
En France, la CSG est l’impôt qui s’applique à différentes formes de revenus, comme les salaires, les pensions, mais aussi les revenus provenant d’investissements et de biens. Les taux actuels de la CSG varient en fonction de la source de revenus de chaque personne et de sa situation globale.
- CSG sur les salaires : le taux standard de la CSG sur les salaires est de 9.2 %, auquel s’ajoute souvent un taux supplémentaire de 0.5 % au titre de la CRDS. En plus de ça, en raison du prélèvement de solidarité, un taux supplémentaire de 0 % est appliqué aux salaires des particuliers.
- CSG sur les retraites : le taux sur les retraites varie en fonction des revenus et de la situation familiale de la personne. Les taux sont les suivants : 8.3 %, 6.6 % et 3.8 %. Le taux CRDS est de 0 % pour les revenus provenant des retraites. Une CASA de 0.3 % est appliquée aux retraites des personnes relevant de certaines tranches de revenus.
- CSG sur les revenus du patrimoine et des investissements – un certain taux de CSG s’applique au patrimoine et aux investissements des particuliers. Il peut s’agir de plus-values, de revenus locatifs et d’autres intérêts sur l’épargne. Le taux peut atteindre 17.2 %, ce qui comprend la CSG, la CRDS et le « prélèvement de solidarité » pour certains contribuables. Le taux peut également être aussi bas que 7.5 % pour certains contribuables, en fonction de leur situation et de leurs revenus.
Importance des régimes de retraite
- Ils servent de garantie financière pour votre retraite. En cas d’absence de revenus, ils peuvent vous aider à gérer vos dépenses et vos finances.
- Beaucoup de retraités bénéficient d’allègements fiscaux qui les aident à augmenter leur épargne.
- La cotisation versée par un employé est plus importante que celle d’un particulier. Ainsi, souscrire à un régime de retraite vous aidera à épargner plus que ce que vous investissez.
- En cas de décès, le montant sera transféré à vos proches, principalement à votre conjoint survivant. Ils pourront ainsi utiliser cette somme pour subvenir à leurs besoins quotidiens.