Souvent, dans un foyer, le membre qui gagne sa vie meurt après avoir pris sa retraite, laissant le foyer sans aucun revenu. En France, le gouvernement offre une pension de réversion, qui est une aide financière pour le conjoint survivant ou l’ex-conjoint de la personne. La personne pouvait être bénéficiaire d’une pension de retraite ou y avoir droit. Le montant de la pension est d’environ 50 % de la pension réelle à laquelle la personne avait droit.

Pension de réversion et revenus
Quand quelqu’un meurt en France, les survivants du foyer, surtout le conjoint, ont le droit de demander des prestations et aussi une aide financière du gouvernement français. Le but, c’est de réduire la charge financière d’une famille quand le membre qui gagnait sa vie n’est plus là. Ces revenus aident la famille ou la personne survivante. Il y a deux types de prestations de réversion.
- La pension de réversion
- Pension de retraite de veuve/veuf

La pension de réversion est une allocation financière versée tous les mois, dont le montant correspond à un pourcentage de la pension que touchait la personne décédée. Il faut demander la prestation de réversion sur le site officiel ou en allant voir les autorités locales et en remplissant le formulaire.
Pension et revenu de réversion en France en 2025 : aperçu
Article sur | la pension et le revenu de réversion en France en 2025 |
Pays | France |
Programme | Pension de réversion |
Bénéficiaires | Conjoint survivant du retraité décédé |
Site officiel | service-public.fr |
Le programme français de pension de réversion : conditions et éligibilité
Si le conjoint d’un résident français était retraité, il recevrait un pourcentage du montant de sa pension après le décès du retraité. Ces prestations visent à aider la famille survivante et les personnes à charge à faire face à la perte et à leur apporter un soutien financier.

Le montant de la pension est fourni par le fonds du régime de retraite choisi par le défunt. Le montant de la pension de réversion est d’environ 54 % du montant réel de la pension. Le montant de la pension de réversion sera estimé en fonction des revenus générés par l’autre conjoint. Si les revenus dépassent le seuil, une déduction peut être appliquée. Le montant peut être versé à
- Le conjoint survivant
- L’ancien conjoint
- S’il y a plus d’un conjoint, le montant de la pension sera divisé en fonction de la durée du mariage.

Conditions et éligibilité
- Le conjoint survivant ou l’ancien conjoint doit être âgé d’au moins 55 ans. L’âge minimum requis est différent si le retraité est décédé avant le 1er janvier 2009 ou s’il a disparu avant le 1er janvier 2008. Dans ces cas, l’âge minimum requis pour bénéficier de la prestation est de 51 ans.
- Il doit y avoir eu un statut marital officiel et légal à un moment donné avec la personne décédée. Le PACS demandera une confirmation lors de l’octroi de la pension de service.
- Les revenus personnels et professionnels du survivant ne doivent pas dépasser la limite fixée par le ministère. Il y aura un processus de révision trois mois avant le début de la pension.
Le montant de la pension de survivant
Comme déjà mentionné, la plupart du temps, la pension de survivant est égale à 54 % du montant de la pension allouée à la personne décédée. Il s’agit du montant de base sans possibilité d’augmentation supplémentaire de la pension. Le pourcentage peut diminuer en fonction des revenus du survivant. Même si le montant ne sera pas inférieur au montant minimum déclaré, il faut quand même vérifier le plafond de revenu déclaré.

Il y a aussi un autre facteur qui détermine le montant de la pension, c’est le nombre de trimestres acquis par le conjoint décédé. Si la personne décédée a un total de 60 trimestres, le montant minimum sera pris en compte, et si le nombre de trimestres est inférieur à 60, le montant minimum sera aussi réduit. Et s’il y a plus d’un conjoint survivant, le montant de la pension de réversion sera divisé entre eux proportionnellement à la durée de chaque mariage.
Augmentations de la pension de réversion:
Dans certains cas, le montant de la pension peut être automatiquement augmenté de 11.1 % si les conditions suivantes sont remplies.
- Si le conjoint survivant a atteint l’âge maximal de la retraite, également appelé « taux plein ». Il peut être compris entre 65 et 76 ans, selon l’année de naissance.
- Toutes les autres conditions et critères d’éligibilité sont remplis
- Le montant de la pension ne dépasse pas le plafond de revenus déclaré.
Autres cas où la pension est augmentée
- Il y a aussi une augmentation forfaitaire pour chaque enfant de la famille du défunt. Elle n’est pas appliquée par défaut, et il faut en faire la demande séparément.
Allocation de retraite pour veuve/veufUne autre aide financière fournie par le gouvernement français aux survivants est l’allocation de veuve. Elle est offerte pour une période limitée de 2 ans ou jusqu’à ce que le candidat atteigne 55 ans si l’écart était de 50 ans au moment du décès. Ici aussi, le montant est calculé en fonction des cotisations versées, et il y a des prévisions basées sur les revenus du conjoint survivant.
La personne décédée doit avoir été assurée et affiliée au régime de retraite pendant au moins trois mois avant son décès. Voici les critères pour calculer le montant : Le montant de l’allocation de veuvage est de 713.17 euros par mois maximum, mais il peut être réduit en fonction du revenu net et des ressources du conjoint survivant.
- L’âge du survivant – L’âge maximum est de 55 ans (conjoint survivant)
- Le lieu de résidence du survivant – le conjoint survivant doit avoir sa résidence principale en France
- La situation familiale et la composition du foyer – la personne doit être veuve et non divorcée, ou vivre en couple dans le cadre d’un partenariat civil. Elle ne doit pas non plus s’être remariée
- Les revenus et autres ressources – les revenus et les ressources ne doivent pas dépasser €2,674.3875 par an.