Les retraités et les seniors en France profitent des primes qu’ils reçoivent des régimes de retraite Agric-Arrco. La prime, c’est soit un paiement en plus, soit une augmentation de la pension de retraite complémentaire. Ces primes dépendent de chaque personne et sont accordées en fonction de l’éligibilité. Elles sont accordées dans certaines situations et à certaines occasions, comme un report de la retraite ou dans le cas de longues carrières.

Jusqu’à présent, ces primes étaient imposées selon les règles de l’année en cours du bénéficiaire, mais certaines spéculations laissent entendre que les primes reçues de l’Agric-Arrco seront désormais imposées rétroactivement. Cela a inquiété et agité de nombreux bénéficiaires. Bien qu’il n’y ait aucune information confirmée par les sites officiels, des discussions ont eu lieu au sein de la population française.
Les primes Agirc-Arrco seront imposées rétroactivement
L’Agric-Arrco, c’est un régime de retraite complémentaire en France qui est obligatoire pour les travailleurs du secteur privé. La retraite sert de revenu supplémentaire quand un employé part à la retraite, et comme c’est un revenu mensuel garanti, les retraités peuvent utiliser ce montant pour couvrir leurs frais de subsistance.

Des rumeurs circulent sur Internet à propos d’une possible imposition rétroactive des primes reçues des régimes de retraite Agroc-Arrco. Cependant, il n’y a pas encore de règle générale de ce type de la part des autorités, mais seulement une volonté de clarifier certaines règles en matière de fiscalité.
Versement des primes Agirc-Arrco en 2025 : aperçu
Article sur le | versement des primes Agirc-Arrco en 2025 |
Pays | France |
Département | Agirc et Arrco |
Bénéficiaire | Retraités français du secteur privé |
Site web officiel | agirc-arrco.fr |
Prime pour les retraités AGIRC-ARRCO
Si une personne en France a pris sa retraite avec CAR comme régime de retraite de base et a aussi Agric-Arrco comme régime de retraite complémentaire avant le 31 décembre 2023, elle pourra toucher une prime.

Ces bonus prennent la forme de paiements supplémentaires ou d’une augmentation de la pension complémentaire. Ces bonus sont soumis à des conditions d’éligibilité, et tous les bénéficiaires ne reçoivent pas le montant supplémentaire. Voici les conditions dans lesquelles les bonus sont accordés par le département
1. Bonus pour report de la retraite
- Un bonus est accordé aux personnes qui reportent leur départ à la retraite même après avoir atteint l’âge légal de la retraite. À l’heure actuelle, l’âge légal de la retraite en France est passé de 62 à 64 ans, et si une personne âgée décide de prendre sa retraite après cet âge, elle recevra une prime.
- La prime peut être comprise entre 10 % et 30 % en fonction du nombre d’années de report, de 1 à 3. Elle dépend également de l’âge auquel la personne prend sa retraite.
- Le but de cette prime, c’est d’encourager les gens à bosser plus longtemps et quelques années de plus pour que les cotisations soient maintenues dans le système Agric-Arrco.

2. Prime pour certains retraités
- La CMRC donne une prime annuelle à certains retraités qui sont inscrits au système Agric-Arrco, et en plus, elle leur verse une pension.
- Ce montant est réservé aux personnes qui ont pris leur retraite avant le 31 décembre 2024 et qui remplissent certains critères en matière d’emploi à Monaco.
- Seules les personnes qui perçoivent la pension complémentaire des deux départements, à savoir la CAR et l’Agroc Arrco, et qui sont également employées dans l’État de Monaco peuvent en bénéficier.
3. Primes pour les personnes ayant une longue carrière
- Une modification récente du régime Agric-Arrco a introduit une prime pour les personnes ayant une longue carrière.
- Cette prime aidera les seniors, car le montant mensuel de la pension sera augmenté en conséquence, pouvant atteindre jusqu’à 380 euros.
- Cette prime vise à récompenser les personnes qui ont consacré une partie importante de leur vie à la population active en France et qui ont cotisé au programme.

Procédure de demande pour obtenir la prime
Si une personne est éligible à la prime, elle recevra automatiquement un formulaire de demande de la part du service compétent. Ce formulaire sera envoyé par e-mail ou par courrier postal. Le mode d’envoi dépendra du moyen de communication choisi par la personne. Cependant, certains documents justificatifs seront nécessaires pour que la demande de prime soit acceptée. Voici les documents à joindre à la demande.
Autres pièces justificatives
- Un reçu de la pension reçue de l’un des deux régimes pour prouver le statut : ARRCO.AGRIC ou les régimes combinés AGRIC-ARRCO.
- Le statut de Propps indiquant si la personne reçoit une pension directe ou si la pension est versée en tant que conjoint ou personne à charge directe.
Comment le montant de la prestation est-il calculé ?Le montant de la prime est calculé sur la base des points de prime acquis par la personne au cours de la première année. Chaque année, le montant de la prime est calculé sur cette base.Nombre de points bonus / nombre de mois pendant lesquels la personne a perçu la pension CAR au cours de l’année de référence* valeur mensuelle du point bonus.
Modifications de la pension mensuelle de l’Agric ArrcoLe montant de la pension des bénéficiaires de l’Agrico-Arrco a augmenté, et de nombreux bénéficiaires l’ont peut-être remarqué dans leur paiement mensuel. Ça vient de la régularisation des taux de la CSG.
- Les personnes qui ont vu leur CSG augmenter par rapport aux années précédentes, c’est à cause des cotisations sociales prises en compte dans les premiers mois de 2025. C’était une sorte de compensation.
- Les personnes qui ont vu leur taux de CSG baisser, c’est à cause des déductions faites dans les premiers mois de 2025.