Agirc-Arrco : un 13e mois supplémentaire est envisagé pour les retraités, et beaucoup réagissent, « c’est plus qu’un cadeau »

Beaucoup de bénéficiaires de l’Agric-Arrco vont recevoir un paiement supplémentaire dans leur pension, qui correspond à un 13e mois, et pour beaucoup de retraités, c’est plus qu’un simple cadeau. Il y a une augmentation sous forme de prime pour ceux qui ont bossé plus que le nombre d’années requis pour prendre leur retraite. En général, les personnes qui ont travaillé et pris leur retraite après avoir atteint l’âge légal et qui ont reporté leur départ d’au moins deux ans recevront ce montant.

Also Read
Mauvaise nouvelle pour les retraités : la prime Agirc-Arrco ne sera plus automatique pour certains profils, c’est encore une formalité administrative de plus
Mauvaise nouvelle pour les retraités : la prime Agirc-Arrco ne sera plus automatique pour certains profils, c’est encore une formalité administrative de plus

Agirc-Arrco : un 13e mois supplémentaire est envisagé pour les retraités

Avant décembre 2023, les retraités du régime Agric-Arrco qui prenaient leur retraite avant l’âge légal subissaient une pénalité de 10%. Depuis, cette pénalité a été supprimée. Elle avait été mise en place pour encourager les salariés à travailler un ou deux ans de plus, même s’ils remplissaient les conditions légales pour partir à la retraite à taux plein.

Même si l’intention était d’encourager les salariés, beaucoup de retraités trouvent ce dispositif très frustrant et problématique, car une pénalité de 10 % leur a été imposée pendant trois ans, avec un taux légèrement réduit de 5 %. Après mûre réflexion, la pénalité a été supprimée pour les retraités qui ont pris leur retraite en décembre 2023, et cette mesure s’appliquera à toutes les personnes qui ont pris leur retraite avant et en décembre 2023.

Also Read
Les retraités et la prime exceptionnelle Agirc-Arrco après 70 ans : un geste sympa ou une source de division ? Un geste qui divise entre admiration et polémique
Les retraités et la prime exceptionnelle Agirc-Arrco après 70 ans : un geste sympa ou une source de division ? Un geste qui divise entre admiration et polémique

Aujourd’hui, plus de 700 000 seniors dans le pays vont recevoir le versement de la prime. Si tu fais partie des bénéficiaires du versement de la prime du régime de retraite Agric-Arrco, tu dois connaître tous les détails concernant ce versement.

Prime supplémentaire Agirc-Arrco en 2025 : aperçu

Article surla prime supplémentaire Agirc-Arrco en 2025
PaysFrance
DépartementAgirc et Arrco
BénéficiairesRetraités français du secteur privé
CatégorieAide gouvernementale
Site web officielagirc-arrco.fr

Prime pour les retraités AGIRC-ARRCO

Si tu es déjà à la retraite avec la CAR comme régime de retraite de base et que tu as aussi l’Agric-Arrco comme régime de retraite complémentaire, et avant le 31 décembre 2023, tu peux sûrement bénéficier de la prime proposée par le ministère.

Also Read
Je vais toucher deux aides versées par la CAF en août 2025 : les dates officielles à retenir pour l’ARS
Je vais toucher deux aides versées par la CAF en août 2025 : les dates officielles à retenir pour l’ARS

Maintenant, vous êtes peut-être nombreux à vous demander en quoi consiste cette prime. Il s’agit en fait d’une allocation mise en place par la CMRC, qui est considérée comme une prime. C’est un montant supplémentaire versé avec la pension de retraite complémentaire de l’Agric et de l’Arrco. Le montant individuel est calculé selon la méthode déclarée par les services compétents.

Si une personne a droit à la prime, elle aura reçu un formulaire de demande du ministère avant mai 2024. Le formulaire a été envoyé par courrier postal ou par e-mail, selon le mode de contact choisi par la personne.

Also Read
Réforme des retraites : qui sont les premiers Français qui partiront (malheureusement) à la retraite à 64 ans ?
Réforme des retraites : qui sont les premiers Français qui partiront (malheureusement) à la retraite à 64 ans ?

Calcul du montant de la prime

Le calculateur du montant de la prime de chaque personne dépend du nombre de points bonus qu’elle a acquis au cours de la première année. Ensuite, chaque année, la prime est calculée à l’aide de la formule suivante.

Nombre de points de prime * nombre de mois pendant lesquels la personne a reçu la pension de retraite CAR au cours de l’année en cours * valeur mensuelle du point de prime

Also Read
Agirc-Arrco : les pensions des retraités à faibles revenus seront automatiquement augmentées sans demande à partir de 2026
Agirc-Arrco : les pensions des retraités à faibles revenus seront automatiquement augmentées sans demande à partir de 2026

La valeur mensuelle du point de prime acquis est déclarée chaque année par arrêté ministériel. Comme en 2024, elle a été fixée à 0.006675 euro. La valeur mensuelle pour 2025 n’a pas encore été déclarée par arrêté ministériel.

En plus, la prime varie de 10 à 30% pour les années supplémentaires travaillées (1 à 3 ans) et en fonction de l’âge auquel la personne a pris sa retraite.

Le montant de la prestation est généralement versé avant la fin du mois de novembre de chaque année, soit par virement direct sur le compte bancaire du bénéficiaire, soit par versement sur le compte postal de la personne utilisé pour la pension CAR.

Augmentation de la pension Agric-Arrco

Le régime de pension Agric-Arrco est un régime de retraite complémentaire obligatoire en France, spécialement conçu pour les salariés du secteur privé français. Il sert d’assurance vieillesse, que les seniors peuvent utiliser pour leurs dépenses quotidiennes et autres paiements. Il s’agit d’un complément mensuel au régime de pension de base.

Avant le 1er janvier 2019, Agric et Arrco étaient deux régimes distincts

  • Agric : c’était un fonds de pension spécialement créé pour les cadres supérieurs, et il ne concernait que les cadres d’une organisation privée.
  • Arrco : ce régime de retraite était conçu pour tous les travailleurs du pays, qu’ils soient ouvriers, employés, techniciens, cadres ou superviseurs. Tous pouvaient bénéficier des prestations de retraite.

La fusion a été réalisée afin de simplifier le système de retraite complémentaire et de le rendre plus efficace. Cela a donc conduit à la fusion de deux régimes distincts et à l’harmonisation de tous les droits et règles applicables aux employés du secteur privé. Cette fusion a apporté

  • Beer plus de clarté dans les déclarations des vols individuels
  • Le calcul du montant de la pension a été simplifié
  • Une méthode plus durable

Le montant de la pension des bénéficiaires de l’Agrico-Arrco a augmenté, et beaucoup d’entre eux l’ont peut-être remarqué dans leur paiement mensuel. Ça vient de la régularisation des taux de la CSG.

  • Les personnes qui ont vu leur CSG augmenter par rapport aux années précédentes ont bénéficié de la prise en compte des cotisations sociales versées au cours des premiers mois de 2025. Il s’agissait d’une sorte de compensation.
  • Les personnes qui ont vu leur taux de CSG diminuer ont bénéficié des déductions effectuées au cours des premiers mois de 2025.

En conclusion

La mise en place des primes et l’augmentation des pensions du régime Agrico-Arrco ont été bénéfiques pour les retraités en France, qui peuvent désormais dépenser un peu plus pour leurs dépenses en cette période de forte inflation et mener une vie plus agréable.

Si tu bénéficies des deux paiements, pense à vérifier tes paiements mensuels. Si tu rencontres des difficultés pour recevoir le paiement, tu peux contacter immédiatement les responsables du service compétent.

Leave a Comment