La pension d’invalidité : comment la toucher et en quoi elle est différente de l’AAH

On: Monday, July 28, 2025 5:45 PM
La pension d'invalidité : comment la toucher et en quoi elle est différente de l'AAH

Les personnes handicapées, peu importe leur handicap, doivent faire face à plein de difficultés dans la vie, comme avoir du mal à garder des relations, trouver un boulot, et bien d’autres choses encore. En France, le gouvernement a mis en place une aide financière pour ceux qui ont des handicaps, surtout pour les revenus. À cause de leur handicap, beaucoup ne peuvent pas faire le boulot qu’ils voudraient et beaucoup sont licenciés à cause de leur situation.

Ça les rend, eux et leurs familles, dans une situation financière difficile et ils ont souvent du mal à payer leurs dépenses quotidiennes. Deux des principaux programmes d’aide financière aux personnes handicapées en France sont la pension d’invalidité, qui fait partie de la sécurité sociale, et l’AAH. Bien que ces deux prestations soient des aides financières destinées aux personnes handicapées, elles présentent des différences, principalement au niveau des modalités d’octroi.

Pension d’invalidité de la sécurité sociale

Parlons d’abord de la pension d’invalidité, qui est versée aux personnes handicapées vivant en France. Ce programme fait partie de la sécurité sociale française et offre une aide financière aux personnes reconnues comme handicapées uniquement lorsque leur capacité à travailler et à gagner leur vie est réduite d’au moins 66 % à cause d’un accident ou d’une maladie (non liée à leur profession).

Pour pouvoir en bénéficier, il faut remplir certaines conditions, comme l’âge, le degré d’invalidité et les cotisations versées à la sécurité sociale. Le montant de la pension est ensuite calculé en fonction du salaire moyen et du degré d’invalidité de la personne.

La pension d’invalidité de la sécurité sociale en France : aperçu

Article surLa pension d’invalidité de la sécurité sociale en France
PaysFrance
DépartementSécurité sociale
BénéficiairesRésidents français en situation de handicap
Site webservice-public.fr

Conditions d’éligibilité à la pension d’invalidité

Une personne est considérée comme invalide par la sécurité sociale uniquement lorsque son handicap constitue un obstacle à son travail et a réduit ses revenus et sa capacité de travail d’au moins 66 %, soit les deux tiers de ses revenus et de sa capacité de gain.

Par exemple, une personne est considérée comme handicapée si elle n’est pas en mesure de gagner plus de 33 % du salaire normal correspondant à sa catégorie professionnelle et à sa région de travail. Le handicap ne doit pas être dû à un accident du travail ou à un risque professionnel. Si tel est le cas, la personne peut bénéficier d’une rente sous certaines conditions en cas d’incapacité permanente.

Comme ça fait partie de la sécurité sociale, il faut être affilié au régime de sécurité sociale pour toucher la pension d’invalidité.

Critères d’affiliation à la sécurité sociale

Il faut avoir cotisé au régime de sécurité sociale pendant au moins 12 mois (à compter du premier jour où le travail a été interrompu à cause de l’invalidité). En plus de cette durée minimale d’affiliation, il faut remplir l’une des conditions suivantes

  • Avoir cotisé au programme sur la base de sa rémunération. Ça doit être pendant les 12 mois précédant l’empêchement de travailler à cause de l’invalidité (au moins 2030 fois).
  • Ou avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 mois précédant l’interruption de travail ou la déclaration d’invalidité à cause de l’invalidité.

Procédure de demande de pension d’invalidité de la sécurité sociale

Si une personne remplit les critères d’affiliation à la sécurité sociale, la demande de pension peut être effectuée par l’intermédiaire de l’organisme de sécurité sociale ou même par la personne elle-même. L’organisme de sécurité sociale est soit la CPAM, soit la MSA.

Si une personne dépose sa demande par l’intermédiaire des organismes, elle sera informée par courrier recommandé avec accusé de réception. Le récépissé indique si la pension d’invalidité est accordée ou non. Elle est soit versée, soit refusée.

  • Deux mois après la date de dépôt de la demande
  • Ou deux mois après la date à laquelle la personne a été informée de l’invalidité par sa caisse.

Si la demande n’a pas reçu de réponse après deux mois, il est possible qu’elle ait été refusée. Dans ce cas, la personne peut prendre les mesures suivantes.

  • Tu peux faire une nouvelle demande dans les 12 mois suivant le rejet de la demande précédente.
  • Tu peux contester le refus de la demande auprès de ta caisse.

Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

L’AAH est aussi une aide financière pour les personnes handicapées en France, mais ça marche différemment. Le programme examine le taux d’invalidité, qui doit être compris entre 50 % et 80 %, et qui a un impact sur la capacité de travail et les revenus d’une personne.

Si vous souhaitez bénéficier de ce programme, vous devez vous soumettre à une évaluation par la CDAPH et faire vérifier votre demande par le MDPH. La procédure de demande est différente de celle de la pension d’invalidité.

Principales différences entre l’AAH et la pension d’invalidité

FacteursPension d’invalidité (Invalidité)AAH
Basée sur les cotisations socialesOuiNon
Objectif principalRéduction de la capacité de travailLimitation des revenus due au handicap
Âge minimum6262
Prestation soumise à conditions de ressourcesNonOui

En conclusion

Les deux programmes visent à apporter une aide financière aux personnes handicapées qui vivent dans le pays. Alors que les pensions d’invalidité sont basées sur les antécédents professionnels d’une personne et sur l’impact de son handicap sur sa capacité à travailler, l’AAH est destinée aux personnes qui ont un handicap important et des ressources limitées.

Leave a Comment

Next Post