Délégation Ille et Vilaine

Plate-forme handidroits


la Carte d'Invalidité devient
Carte Mobilité Inclusion
Faciliter l’accès à l’information des personnes handicapées
Reconnaissance du Handicap,
le dossier à constituer
infos en suivant ce lien


Soutenir l'APF

Pour vous renseigner et vous accompagner au mieux, une équipe est à votre écoute :
Contacter l'équipe LEGS locale

Guide parents

La personne handicapée et ses proches


maintenant et après nous

Maintenant et après nous



Boutique APF

Le but de Recyclivre est de mettre en place un cercle vertueux entre, les particuliers, les entreprises et collectivités souhaitant se séparer de leurs livres d\'occasion et, les personnes en ayant besoin.

Association des paralysés de France

APF Délégation d'Ille et Vilaine

APF Délégation d'Ille et Vilaine

Groupe national des parents handis

Allocation Adulte Handicapé (AAH) : la Bretagne mobilisée pour « la déconjugalisation »

Octobre 2021

Allocation Adulte Handicapé (AAH) : la Bretagne mobilisée pour « la déconjugalisation »

APF France handicap était mobilisée en Bretagne le jeudi 1er juillet et le jeudi 16 septembre pour obtenir la fin de la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l’AAH. Après le passage en force du gouvernement, qui a bloqué cette réforme contre l’avis de tous les autres partis politiques, la mobilisation ne faiblit pas.
A Rennes, Brest, Quimper, Lorient et Saint-Brieuc, à la rencontre d’élus et de parlementaires, les personnes mobilisées sont là pour dénoncer l’injustice dont sont victimes les bénéficiaires de l’AAH, condamnés à choisir entre aimer ou avoir un revenu.
Concrètement, ce sont des personnes qui :

  • Doivent renoncer à se marier pour ne pas perdre, à vie, leur seul revenu ;
  • Sont condamnées à demander de l’argent à leur conjoint pour chaque dépense essentielle ;
  • Perdent 450 € d’allocation quand leur conjoint a une augmentation de 50 € ;
  • Ne peuvent pas partir parce qu’elles dépendent entièrement de leur conjoint, même si elles sont victimes de violences conjugales.

L’AAH n’est pas un minimum social temporaire.
C’est un revenu de substitution pour des personnes qui ne pourront jamais travailler, qui n’auront jamais d’autres ressources.
Plus question de devoir imposer un choix entre l’amour et un revenu !

●● Le conseil municipal de Rennes soutient notre combat pour la déconjugalisation

Lors du conseil municipal du 28 juin, les élus ont adopté à l’unanimité un vœu présenté par la majorité :

Extrait :
« En prenant en compte les revenus des ménages plutôt que des personnes, ce mode de calcul précarise les personnes en situation de handicap. Il empêche la prise d’autonomie des personnes, génère une asymétrie dans le couple, maintient la dépendance au conjoint (…). La déconjugalisation de l'AAH est donc un des combats à mener pour permettre une meilleure autonomie financière et sociale des personnes handicapées. (…) en conséquence, le conseil municipal de Rennes :

  • Exprime son soutien au mouvement associatif et au monde du handicap engagé depuis plusieurs mois dans ce combat pour obtenir la déconjugalisation de l'Allocation aux Adultes Handicapés.
  • Demande au gouvernement de revenir sur sa position actuelle et de soutenir cette déconjugalisation au Sénat comme à l'Assemblée nationale lors des prochaines lectures du texte. »

Texte complet sur : https://metropole.rennes.fr/sites/default/files/inline-files/CM_21_06_28_CRS.pdf

Allocation Adulte Handicapé (AAH)

LA DÉCONJUGALISATION DE L’AAH (ALLOCATION ADULTE HANDICAPÉ)
À RENNES LE 16 SEPTEMBRE

Après le rassemblement du 1er juillet, la manifestation du 16 septembre a marqué le deuxième temps fort de la mobilisation pour la déconjugalisation de l’AAH : l’attribution de cette allocation ne doit plus être soumise au montant des revenus du conjoint !

Le 16 septembre, les militants d’APF France handicap étaient appelés à manifester pour la déconjugalisation de l’AAH. En Bretagne, deux points de rendez-vous principaux avaient été fixés : Brest et Rennes. C’est ainsi que sur l’heure de midi la place de la République a accueilli, sous un soleil printanier, une bonne centaine de personnes résolues à faire changer le cours des choses.

La plupart avaient revêtu une chasuble aux couleurs d’APF France handicap. Mais la manifestation a également accueilli des représentants d’autres associations ; il y avait là, par exemple, les représentants régionaux de l’UNAPEI, des personnes des Groupes d’Entraide Mutuelle de Ploërmel et de Brocéliande.

Les soutiens sont venus de différents horizons : l’association Aides, la municipalité de Rennes et notamment l’adjoint au handicap, Jean-François Monnier, qui a tenu à être présent tout au long du rassemblement, et bien sûr les nombreux passants qui ont volontiers signé la pétition proposée.

Il faut cesser de lier le montant de l’AAH aux revenus du conjoint : nous sommes prêts à revenir, s’il le faut, pour réaffirmer cette revendication qui fait l’unanimité.

Blog

http://parentsh.blogs.apf.asso.fr

Février 2017

Parents et Handicap

La 2ème édition à destination des parents en situation de handicap est parue

télécharger le guide ...

Septembre 2016

L'association Handiparentalité a concrétisé son projet d'exposition photos itinérante sur la parentalité des personnes handicapées : « C'est votre enfant ? Sur les chemins de l'handiparentalité ».

Parents Handis

Cinq mamans en situation de handicap racontent leur quotidien, leur vie de femme et leur vie de mère, leur organisation et leurs astuces, leur grossesse et leur accouchement, leur vie professionnelle, leur bonheur mais aussi leurs difficultés. L’objectif est de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé sur le vécu de parents handicapés et d’évacuer les préjugés sur l'impossibilité d'être handiparent. Cette exposition/débat a été présentée lors du festival de photoreportage Barrobjectif qui s’est déroulé du 17 au 25 septembre à Barro (Charente-Maritime), et a été à l'affiche de la fête « Bouge Ta Famille », à Cadillac (Gironde) le 24 septembre dernier.

Décembre 2015

Juin 2014


A l’occasion de la journée mondiale des Parents qui a eu lieu le 1erjuin dernier, le Groupe  National Parents Handis de l’APF a souhaité faire connaître ses actions et ses revendications. Peut-être ne le connaissez-vous pas et c’est là une bonne opportunité. Ce groupe est issu d’un des collèges de la Commission Nationale Politique de la Famille dont nous avons élu les membres de notre région.


Le groupe revendique un droit d’accès à la parentalité identique pour tous sur tout le territoire.  C’est-à-dire :

  • Des logements accessibles et adaptés à la famille quelle que soit sa composition, plus de cellules de vie mais des lieux de vie où chacun, valide ou atteint d’un handicap, peut se déplacer à sa guise.
  • Des transports accessibles et adaptés au nombre de membres de la famille et au prix identique à celui des autres familles, une famille doit pouvoir prendre le train dans le même wagon sans être contrainte de payer plus.
  • Une accessibilité aux soins quels qu’ils soient, en tenant compte du handicap du parent ou d’un des membres de la famille : service de gynéco-obstétrique, avec personnel formé aux handicaps, conseil génétique, service d’urgence, pédiatrie, néonatalogie…
  • Côté culture : des places de spectacles et de cinéma regroupées pour toute la famille, les amis, sans démarquage pour la personne à mobilité réduite souvent confinée dans un coin avec un seul accompagnant, quand il y en a, loin des autres…
  • Des accès aux crèches, écoles, collèges, lycées, universités qui prennent en compte les parents handis, dans l’accessibilité de leurs bâtiments mais aussi des réunions, des conseils de crèches, de classe, des chambres universitaires de leurs enfants…
  • Sur le plan des ressources : mise en place d’un volet parentalité dans le cadre de la prestation de compensation tant sur le plan technique, que d’aides humaines.
  • Sur le plan du droit commun : reconnaissance des revenus liés à la pension d’invalidité comme un deuxième revenu et non un complément du salaire du conjoint pour l’attribution des allocations. Pour l’AAH, la non prise en compte des revenus du conjoint pour le calcul de cette prestation. Les mêmes droits en ce qui concerne le libre choix d’activité et le libre choix du mode de garde pour les parents touchant une pension d’invalidité…

Le groupe accompagne des couples en désir d’enfants ou ayant besoin d’un soutien ponctuel dans leur parentalité.

Le groupe témoigne de son expérience dans des colloques, des conférences, des articles, des formations d’infirmières, aides-soignantes, sages-femmes…

Il élabore des documents à l’usage des parents handis comme le livret « parents handis pas à pas » (Du désir d’enfant à la maternelle), une plaquette d’informations sur le groupe, le blog « Parents handis ça roule », sur lequel il est possible de consulter et de télécharger ces documents : http://parentsh.blogs.apf.asso.fr/.

Rejoignez-les, ils ont besoin de vous pour renforcer leurs actions, leurs réflexions. Apportez-leur votre expérience ! En Délégation, en Région, au sein du groupe parents handis qui sera renouvelé en 2015.

Article rédigé par Agnès Bourdon, coordinatrice du Groupe National Parents en Situation de Handicap, élue de la Région Bretagne pour les 4 départements bretons et participant, à ce titre, au conseil de région APF de Bretagne.